Expatrié à 23 ans, grosse capacité d'investissement, quelle stratégie?

Bonjour à tous,

Tout juste sorti d’école d’ingénieur en alternance, je viens de m’expatrier en Arabie Saoudite pour travailler dans le domaine pétrolier.
L’alternance et la crypto m’ont permis d’avoir actuellement un capital d’environ 15-20000 euros, mon salaire actuel est de 3500 euros par mois.
Ma situation actuelle est assez particulière et je n’ai pas trouvé de post correspondant à mon cas, je travaille pour une grande entreprise et je bénéficie de nombreux avantages : logement, transport et nourriture sont fournis par l’entreprise. Autrement dis, je n’ai aucun frais à part quelques sorties et loisirs.
Je me retrouve donc chaque mois avec une capacité d’épargne très importante, et vu que je suis jeune je souhaite investir pour profiter au mieux des intérêts composés avec les années.

Ma première idée serait de garder 1500 euros par mois en banque en prévision de futurs projets immobiliers, ma priorité reste l’investissement en bourse et crypto. Je souhaiterai mettre par mois 1500 en bourse dont la majorité en ETF, et une petite partie prévue pour faire du stock picking. Ayant déjà plusieurs années d’expérience en crypto, je voudrai mettre 500 euros par mois, majoritairement sur BTC, et une partie sur quelques autres projets.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Je suis ouvert à toutes vos idées, et si certains ont des profils similaire au mien, ce serait un plaisir d’échanger avec vous.

Bonne journée à tous !

Salut

Ta situation est top pour démarrer proprement. Zéro loyer ni frais fixes, 3 500 € qui tombent, 15–20 k€ déjà de côté… si tu mets une méthode simple en place maintenant, l’effet boule de neige va bosser pour toi.

Je commencerais par un vrai coussin de sécurité hors Arabie Saoudite. Même si tout est pris en charge, garde de quoi rentrer, te reloger, redémarrer si besoin. Concrètement je viserais 10–12 k€ sur un compte en Europe, plus un petit matelas local pour les imprévus du mois. Du coup “épargner 1 500 € de cash tous les mois” me paraît trop, 500–800 € suffisent pour tes futurs projets immo, le reste doit travailler.

Pour la bourse, CTO simple et DCA automatique. Un seul ETF Monde UCITS capitalisant en cœur fait 90 % du boulot, inutile de saupoudrer dix lignes. Si tu veux te faire plaisir en stock-picking, limite-le à 10 % de ta poche actions et écris tes règles d’entrée sortie pour ne pas dériver. Vu que ton salaire est en SAR arrimé au dollar, acheter des ETF en USD ne te met pas une double roulette, mais je garderais quand même une part en EUR pour préparer un éventuel retour. Si tu veux déployer ton capital de départ, fais moitié maintenant et l’autre moitié étalée sur six mois, puis laisse tourner.

Pour la crypto, 500 € par mois majoritairement BTC, pourquoi pas, mais pose une limite claire sur la part crypto du patrimoine total, 5 à 10 % max. Clé hardware, pas de levier, pas de lending, pas d’exotiques… et un petit rituel de rééquilibrage une fois par an si la crypto gonfle trop.

Deux angles expat à ne pas oublier. Vérifie ton statut fiscal réel pour éviter les mauvaises surprises et évite d’ouvrir des enveloppes françaises fermées aux non-résidents. Si tu n’avais pas de PEA avant de partir, laisse tomber pour l’instant. L’assurance-vie FR n’est pas l’outil le plus pratique en expatriation. Sur le CTO, privilégie des ETF UCITS capitalisants domiciliés en Irlande ou Luxembourg pour limiter les frottements sur dividendes, et documente bien tes flux si tu changes de pays demain. Côté devises, le SAR est indexé sur l’USD, donc ne te prends pas la tête avec des couvertures compliquées… mais garde un peu d’euro, ça t’évitera un gros change d’un coup plus tard.

Si je devais poser un plan clair avec tes montants actuels: 500 à 800 € par mois vers le cash projets, 1 700 à 2 000 € par mois en ETF Monde en DCA, 500 € en crypto comme prévu, rééquilibrage annuel et on ne touche à rien entre-temps. Tu as l’atout le plus sous-estimé des finances perso: le temps. Automatise, attaque les frais, reste régulier… et ne change pas de cap toutes les trois semaines.

1 « J'aime »

Hello, je suis dans une situation assez similaire mais à Bahrain (juste à cote si t’es à Dammam). La réponse de Benoit recap le plus important, et je suis assez d’accord, donc je vais simplement te partager ce que j’ai fait :

• 10k sur un Livret A pour garder un coussin de sécurité en euro
  • j’avais déjà un PEA avant de partir, j’investissais sur un ETF SP500 Amundi, donc je le garde de côté mais je ne met rien dessus
  • Pour l’épargne mensuelle, je met 40% sur le bitcoin (j’avais que 100e de base donc je rattrape un peu) 40% CNDX (ETF NASDAQ) et 20% un peu plus agressif sur des actions (principalement NVDA)
  • SI t’es bien à Aramco, et qu’ils offrent une reduc sur les actions (souvent 10%) ça peut être intéressant de prendre des actions.
    Voilà voilà, hésite pas à personnaliser selon tes préférences et ce avec quoi t’es à l’aise, mais globalement j’ai envie de te dire forme ton coussin de sécu sur un livret A, expose toi sur un ETF et continue avec la crypto, t’as l’air de t’y connaitre mieux que moi. Bon courage (et bcp de profit)!
2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Benoit !

J’ai oublié de préciser que je suis en contrat Suisse et donc je touche bien mon salaire en euros et pas en SAR, et je touche mon salaire sur ma banque française directement, je n’ai rien en Arabie Saoudite.

Merci beaucoup pour toutes les infos, ça me fait plaisir de lire une réponse aussi claire !

Salut Adam merci pour ton commentaire !

Je suis bien à Dammam mais chez Saipem (sous-traitant d’Aramco), on est pas loin en effet !
Au niveau des ETF j’ai fait quelques recherches et je pensais mettre une grande partie sur le SP500 et une petite partie sur un ETF des marchés émergents.
La crypto je vais rendre beaucoup moins de risques qu’avant en restant en majorité sur BTC, avant j’étais exposé uniquement sur les altcoins (et en grande partie à faible capitalisation).