Avis patrimoine expatrié

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur mon patrimoine et les améliorations possibles que je peux effectuer.

J’ai 33ans, je suis expatrié en Asie depuis 9ans, marié et j’ai un bébé.

Je n’ai pas de résidence principale, je compte en acheter une à mon retour en France (horizon 5-10 ans).

Mon salaire actuel est de 8000€net par mois après impôts, un bonus d’environ 5000€ net une fois par mois et une participation/intéressement d’environ 15000€net par an.

Au niveau de mon patrimoine:

- Livrets (épargne de précaution) : 50000€ (un peu élevé, mais je garde en cas d’un retour en France forcé)

- Appartement : acheté 80000€, loué meublé 480€ hors charge

- SCPI : 100000€ reparti en 6 SCPI en direct (Corum Origin, Corum XL, Iroko Zen, Remake Live, Transition Europe, Pierre Europe). Me rapportent environ 400€ par mois après impôts

- PEA : investi 130000€ (valorisé actuellement 155000€). 35% MSCI world, 32% SP500, 3% Emerging market, 7% euro Stoxx50, 23% actions françaises (principalement Air Liquide et Total). Peut-être des lignes redondantes, mais je voulais avoir plusieurs émetteurs d’ETF plutôt que de tout concentré chez un seul émetteur

- CTO: 7500 euros chez Degiro. Principalement actions américaines. Je viens d’ouvrir un nouveau CTO chez Saxo, je vais y transférer toutes mes actions.

- Crypto: environ 8000€ actuellement

- Crowdfunding: environ 12000€

Au niveau plan d’investissement, je compte remplir mon PEA et ensuite:

- CTO saxo perso: 4000€/mois MSCI world

- CTO BD (à ouvrir pour transmission plus tard à mon enfant) : 500€/mois MSCI world

- Crypto : 400€/mois BTC

Les bonus seront investis aussi en CTO.

Mes questions :

- Dois-je faire des améliorations au niveau de la répartition ?

- Faut-il que je continue à investir en SCPI ? J’investissais jusqu’à présent à hauteur de 1000€ / mois en direct.

- Y a t’il d’autres pistes à explorer en étant expatrié ?

Merci d’avance pour vos retours et toutes les infos partagées sur ce forum !

Cyrille

Mon avis étant donné que tu es jeune, au delà de l’épargne de précaution, qui est bonne.

1. Tu peux prendre un maximum de risques car tu as un très grand horizon de temps. Je prendrai un CTO chez Interactive Broker (bien moins cher que Degiro pour conversions de devises) avec une bonne partie en dollar car le dollar n’est pas cher en ce moment (il est même bradé) avec ETF ou actions selon ton goût.
  2. Total et Air Liquide je baisserai leur part, super actions en phase de maintien / préservation du capital mais pas en phase de constitution / valorisation maximale.
  3. Oui pour continuer un peu les SCPI, ça pourra se transmettre dans une SCPI à l’IS si tu rentres en France et l’immobilier a bien baissé donc c’est le moment (ceux qui ont acheté de 2019 à 2021 ont bien décôté)
  4. Cryto oui 70 % bitcoin 30% alt, je pense qu’on est déjà dans un bon point d’entrée mais les Crypto il faut tenir pour toujours, ma conviction c’est que c’est Bitcoin est mieux que l’or pour se protéger à long terme de l’érosion monétaire (dévaluation de la monnaie) et les alt c’est du nasdaq avec levier donc bien quand on est jeune

Merci beaucoup Timothée pour votre retour, je vais essayer de prendre un peu plus de risque !

Au niveau crypto, je ne m’y connais pas suffisament pour l’instant, d’où mon focus sur BTC (j’ai aussi un peu d’ETH).

Pour les SCPI, il faut effectivement que je me renseigne pour mon retour en France.

Merci encore!