Je me permets de poster un message pour avoir votre avis sur ma situation. J’ai 36ans, pacsé et 1 enfant de 7 mois. Je n’ai pas touché d’héritage.
J’ai commencé à investir en 2012 une partie de mes primes d’intéressement et de participation pour avoir l’abondement de mon entreprise (PEG et PERCOL). Au début je mettais le minimum pour avoir l’abonnement maximum et le reste sur mon salaire. Depuis 2017 je place 100% de mes primes pour ne pas avoir à payer l’impôt sur le revenu. Ces primes représentent environ 4000€ avec un abondement de 1000€ en moyenne.
En 2022 j’ai acheté avec ma compagne ma résidence principale avec 3 prêts immobiliers qui ont une moyenne de 1,17% sur 25 ans. J’ai également sur la même année ouvert mon PEA, puis en 2023 une assurance vie et ai commencé à investir dans les SCPI.
Voici mon patrimoine actuel de 98k€
PEE sur Amundi 44378€:
40565€ sur le PEG avec 10399€ actions Orange (bloqué) et 30165€ actions monde HSBC code 990000203339
3813€ sur le PERCOL fond action euro monde ISIN: QS0009092030
PEA Bourse Direct 9365€:
2935€ Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc code FR0013412269
1186€ Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) LU1681043599
564€ Amundi PEA S&P 500 ESG UCITS ETF Acc FR0013412285
501€ Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc FR0011871128
SCPI:
Corum XL: 7598€
Transitions Europe: 3600€
Assurance Vie Swisslife Strategic premium 20343€:
10411€ SEI Global Assets Fund Plc - The SEI Euro Aggressive IE00BF2N0785
9902€ SEI Global Assets Fund Plc - The SEI Euro Balanced IE00BF2N0348
FCPI 7948€:
Les 3 colonnes 5500€
Eiffel Investment Group Alto 2023 2448€
Crypto 1255€ dont 515€ en bitcoin, 262€ en ether et le reste dans des cryptos comme solala, avalanche, sui, ton. et ftm.
Livret A: 3500€
Je suis en DCA 100€/mois sur Corum XL ainsi que 100€/mois sur l’assurance vie partagé à 50/50 sur les deux fonds.
Je trouve être largement investi sur le marché US. Votre avis? J’ai pas mal d’ETF qui sont similaires et qui sont sur les mêmes entreprises.
J’ai hésité à vendre une partie des parts disponible de mon PEE pour les mettre sur mon PEA mais mon PEA étant ouvert depuis 2022, je préfère attendre les 5 ans afin de ne pas me retrouver bloquer en cas de besoin.
Merci de ton retour. Je suis plutôt fière d’ou je suis arrivé en ayant aucune connaissance en finance et n’ayant personne dans ma famille qui s’y intéresse.
Mes objectifs sont d’avoir une rentre dans les 10 prochaines années afin de réduire mon temps de travail à 80% par exemple.
Le rendement des deux supports SEI sont:
20,66% sur le support Aggressive
14,42% sur le support Balanced
J’ai fait un premier versement de 15000€ en 2023 qui était sur un fond euro puis qui était investi en DCA pendant 2 ans sur les deux supports en plus de mon versement de 100€/ mois
Finary m’indique que les frais sont trop élevés sur cette assurance vie. Je l’ai souscrit avec l’aide d’un amis conseiller en patrimoine.
Concernant la diversification, je trouve être beaucoup sur le marché US. C’est celui qui offre actuellement le meilleure rendement (de mon point de vue) mais je ne sais pas si il ne serait pas plus judicieux de faire autrement
Pour moi les frais il faut les regarder mais pas que cela non plus…
20% en 2 ans c’est pas mal . Net de frais?
Le marché us sur le long terme reste le plus performant…
Ce qui est peut être un peu trop, c’est sur le pea ou , selon moi, il y a bcp de petites lignes…
Certes il ne faut pas regarder que les frais, mais rien que les frais de versement à 4,75% et 0,96% sur les UC… Ce sont des frais premium, voire extra premium platine !
@Davy2 l’interface est tellement mal fichu que je n’arrive même pas à comprendre si c’zst net de frais ou pas. Sur Finary il est indiqué les frais ci-joint:
@Philippe262 : merci pour ton avis. Quel serait ton conseil sur ce contrat? Arrêter les versements, ouvrir une autre assurance vie sur boursorama par exemple et attendre les 8 ans pour clôturer cette assurance?
Je n’ai pas de conseil particulier autre que celui de « se former » pour comprendre enveloppes, actifs, et leurs différentes couches de frais, puis de
faire un choix en connaissance de cause.
Préférer les écrits à YouTube, comme le site avenuedesinvestisseurs.fr que je recommande souvent car j’y ai beaucoup appris. Même si le site a évolué avec pas mal de notes pointant vers le cabinet de CGPI qu’ils ont ouvert, ça reste de qualité et je dirais que c’est de bonne guerre vu le travail fourni et les infos vulgarisées mises à disposition.
Ce qui est sûr, c’est que les contrats avec frais de versement à 4,75% ne devraient plus exister, la norme est plutôt 0% de nos jours. Il est souvent argumenté un rendement sympa pour faire passer la pilule, mais c’est un leurre, les contrats à moins de frais ne font pas moins bien. L’idéal reste un bon contrat en gestion libre, mais si on ne se sent pas, on peut opter pour du piloté avec le surcoût engendré, forcément.
Les contrats type linxea Spirit 2 ou Lucya Cardif (pas fan de l’interface) par exemple sont régulièrement cités mais il en existe d’autres intéressants, tout dépend de ses besoins.
Personnellement, après 25 ans à me faire empapaouter sur des contrats foireux qui n’ont pas compensé l’inflation a cause des frais divers (versements, arbitrages incessants, frais des fonds), j’ai ouvert plusieurs contrats histoire de voir, et je ne garderai si nécessaire que ceux qui me conviennent le mieux.
En placements, ton seul ami c’est toi ! Et pas le type qui te sort quand tu le mets en doute : « ah mais moi, je ne gagne de l’argent que si vous aussi vous en gagner et que vous êtes contents ! » ou qui met en avant un rendement de 20% ou un minimum de connaissances t’aurait permis de faire 30% par toi-même sur cette période faste bien choisie pour l’exemple.
Merci à vous deux pour vos avis.
Je vais voir pour corriger la partie assurance vie. Pour le reste avez vous des avis? Sur la crypto j’avoue être un peu perdu… du coup j’ai un peu délaissé
Oui la crypto est une bonne idée, si tu acceptes de fortes variations et que tu limites le montant à Max 5% de ton patrimoine.
Je me concentrerais sur les two kings !
J’accepte les fortes variations. mon idée était d’être à environ 5 - 8% en crypto et d’investir sur bitcoin et etherum donc je pense être en phase.
Je viens de me lancer dans la clôture de mon contrat assurance vie. Les marchés étants haut en ce moment, je pense que c’est le bon moment de la clôturer même si je n’ai pas atteint les 8 ans de détention.
Avec l’argent, Je vais partir sur une nouvelle assurance vie en gestion libre, continuer à investir sur mon PEA et me lancer un peu plus dans la crypto.
Des conseils sur ma nouvelle assurance vie en gestion libre? Je vais mettre probablement des ETF, des obligations et peut être private equity sans certitude.
J’ai vu l’assurance vie de Boursorama ou Linxea Spirit 2 qui semblent adaptées?