Je me permet de vous solliciter car j’ai une interrogation concernant mon portefeuille. En effet, à 30 ans je viens de reprendre en main mes finances et je ne sais pas si je dois apporter d’autre modifications. Je suis actuellement sans enfant et j’ai une TMI de 30 %.
Vous trouverez ci-dessous la répartition de mon patrimoine financier pour un objectif long terme.
PEA : Bourso
• Air Liquide : 1 850 €
• LVMH : 1 379 €
• Total Energies : 1 178 €
• BNP : 1 082 €
• Sanofi : 1 039 €
• Stellantis : 340 €
• ETF IShares MSCI World SWPEA : 606 €
• ETF Amundi PEA MSCI Emerging Markets : 195 €
De plus, je possède 4 assurances vie : long terme
• Boursorama (gestion libre) : ouvert il y a 1 an
◦ Fonds en euros : 20 500 €
◦ ETF IShares MSCI SRI UCITS : 8 350 €
◦ ETF IShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS : 460 €
• Yomoni ( gestion pilotée) : 1 000 € avec un versement mensuel de 50 € (profil dynamique : 10) ouvert il y a quelques jours
• Lucya Cardif (gestion libre, en cours d’ouverture)) :
◦ Fonds en euros : 800 €
◦ ETF Amundi World : 200 €
• Linxia Spirit 2 (gestion libre, en cours d’ouverture) :
◦ Fonds en euros : 5 050 €
◦ SCPI Iroko Zen : 5 050 €
Cela correspond à 43 % en fond euro, 37 % en actions et 21 % en immo.
Que pensez-vous de la répartition de mon patrimoine ? Je me pose la question si je n’ai pas trop mis sur mes assurances vie au lieu de favoriser mon PEA.
Mes objectifs sont d’épargner pour être indépendant financièrement, épargner au maximum pour ma future retraite ainsi que transmettre mon patrimoine.
J’ai ouvert plusieurs assurance vie afin de profiter des avantages de chacune.
Linxia Spirit pour le choix de SCPI : je pense investir dans 2 autres SCPI (Remake Live et Épargne Pierre)
Lucya Cardif pour le rendement du fond euro
Yomoni car c’est la meilleur assurance vie piloté
Bourso car j’avais déjà ouvert une assurance vie chez eux il y a 1 an
Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’en avoir autant mais je voulais prendre date. Tu penses que j’en ai trop ?
Mes projets à court terme sont d’acheter un appartement ou une maison dans 1/2 ans. Pour cela je vais utiliser mon PEL, CEL et mon PERCO afin de ne pas piocher dans mes assurances vie, mon PEA et PER. Je pense mettre 70/80k.
J’ai également un peu d’épargne si jamais je dois changer de voiture.
Et sinon je n’ai pas de projet définis à long terme pour le moment.
Merci de ton retour.
Si tu as les fonds nécessaire pour ton projet immo (locator? Dans ce cs, emprunté un max…), j’abonderais au maximum sur le PEA, objectif de recherche de performance et moins de frais que assurance vie.
Je n’aurais pas privilégié les assurance vies et peut être pas les SCPI si tu investis en immo dans 1 ou 2 ans…
Pour ma part, le fonds euros est un “super livret” avec les avantages de transmission mais n’est pas la recherche de performance sur le long terme, pour moi!
Mais après chacun son approche!
Ok merci pour ton conseil. Du coup si je comprends bien, je devrais réduire au maximum l’argent présent sur mes assurances vies et mettre sur mon PEA sur l’ETF WORLD ?
De plus, je me pose la question si je devrais garder mon assurance vie Boursorama. Tu en penses quoi ?
Si tu veux construire dans la durée et transmettre ton patrimoine, l’assurance vie reste une bonne solution. Ce n’était peut être pas utile d’en ouvrir autant effectivement Mais maintenant que les contrats sont ouverts, ça n’a pas grand intérêt de les fermer (surtout si ça fait moins de 8 ans).
Concernant les SCPI, sache que tu peux les acheter en direct, notamment Iroko, pour réduire les frais.
Concernant ton PER, attention tu peux ne le débloquer qu’une fois par motif de déblocage, donc pense à bien choisir ton moment pour l’utiliser pour acheter ta résidence principale.
Concernant ton achat immobilier, ça dépend de ce que tu recherches et de ta capacité d’emprunt mais le mieux c’est de mettre le moins d’apport possible, de façon à garder ton argent pour l’investir par ailleurs (soit dans un 2nd achat, soit en bourse)
Bonjour Lucie, merci pour tes conseils. C’est vrai qu’il n’est pas simple de savoir dans quel directions partir. Je pense mettre un peu trop disperser.
En effet, j’ai ouvert plusieurs assurance vie car en sulvant le site internet avenue des investisseurs, Nicolas indique qu’il y a une garanti de l’etat a hauteur de 70 000€ par assureur. Du coup je me suis dit qu’en avoir plusieurs tout en profitant des avantages de chachune etaient en choix pertinent.
Il recommendait Linxia Spirit 2 pour investir en SCPI en assurance vie notamment avec une TMI de 30 et hors assurance vie apres avoir acheté sa résistance principale et Lucya Cardif pour un fonds monétaire qui boostera la performance du fonds euro.
Du coup si j’ai bien compris, maintenant que mes assurances vie son ouvertes, j’attends les 8 ans pour bénéficier d’un abattement annuel de 4,600€ ?
Avez vous d’autres conseils pour ma strategie d’investissement ?
Pour ma part j ai moi aussi 30 ans mais pas de RP.
J ai un PEE en action de mon entreprise et ensuite :
PEA 80% Msci World / 20% fond action actif small europe
AV Spirit2 50% fond euro / 50% scpi
Je cherche à ajouter une belle ligne d obligation mais je n arrive pas à faire mon choix
Hello,
Je pense qu’il faut que tu alignes ta stratégie et tes objectifs.
Si tu veux être indépendant financièrement, il faut une allocation beaucoup plus agressive et que tu optimises tout. Là tu es sur quelque chose de super prudent, on dirait le patrimoine de quelqu’un qui est rentier ou retraité. Sans parler du fait d’être dispersé sur plein de supports et d’actifs qui va forcément diluer ta perf.
Hors matelas de sécurité + fonds destinés à ta RP, il faut que tout parte en bourse + crypto qui sont les placements les plus agressifs mais aussi les plus rentables sur le long terme.
Exit les fonds euro, SCPI, assurance-vie etc. Attention SCPI tu as des frais de sortie avant 3 ans sur Linxea, donc peut-être garde les jusqu’à ce délai, sauf en cas de gros crash boursier où tu peux arbitrer en bourse direct.
Bourse => garde les 3 premières actions si tu as un PRU intéressant. Vire les autres, et all-in ETF World voire S&P 500. Tout sur PEA tant que ce n’est pas rempli.
Crypto => DCA sur le BTC, si possible en renforçant lors d’un crash > 30%.
A 30 ans, ta position me semble assez conservatrice au regard de la part de fonds euros que tu détient, d’autant plus que tu possède aussi PEL et CEL. Tu as encore la vie devant toi pour aller chercher un peu plus de rendement long terme il me semble.
Merci pour tes conseils, je vais faire un rachat partiel sur mes assurance vie et partir sur 100% ETF world et garder les actions Total, air liquide et LVMH.
Par contre, je vais laisser mes SCPI sur mon assurance vie Linxia.