Expérience avec CGP Allianz qui vaut le détour

Désolé pour ce titre putaclic, mais je m’étais dit qu’un jour il faudrait que je raconte quand même cette expérience.

Mes parents ont longtemps été conseillés par Allianz dans le cadre de certains placements.
Longtemps j’ai pu être là lors de ces réunions interminables le soir afin de comprendre et écouter ce qui était conseillé (ça m’a passionné, puis un jour je me suis fait ma propre éducation).

Régulièrement ils me reportaient ce qu’il en ressortait.

Il y a quelques années, ils m’expliquent que leur conseiller leur a certifié qu’ils pourraient pour leur retraite avoir une rente sur leur AV confortable garantie. Clairement je n’en croyais pas mes yeux, le bilan était simple et noir sur blanc dans un mail: « avec ce plan vous pourrez avoir une rente garantie à hauteur de XX€/mois » - ce qui correspondait annuellement à une perf 21% annuelle.

J’ai alors analysé l’arbitrage, que des fonds Allianz sur une AV déjà blindée de frais (en entrée, en gestion et en arbitrage).

Je les ai alors convaincu de faire un appel directement avec leur « conseiller » parce que là, j’avais besoin d’un éclairage.

Mais quelle était alors cette solution magique ?

Hey bien, aussi incroyable que ça puisse paraitre, en effet, ils touchaient bien leur 21% annuel. Le secret ? Il procédait à un rachat automatique et mensuel du capital, jusqu’à son épuisement. En l’état, ils tenaient à peine 5 ans (sauf évidemment si on faisait un rendement stratosphérique, mais vu l’arbitrage je vous garantie qu’un livret A c’est pas si mal).

La suite ? Je vous le cache pas, le meeting s’est « mal passé ». La défense a été sur le fait de vendre qu’Allianz était une boite solide et que telle performance étaient parfaitement envisageables et que c’est dans cette optique qu’il avait fait son devoir de conseil et que le capital ne serait probablement jamais touché.

La copie avait été préparée de mon côté et j’avais des simulations, analyse de frais aussi bien pour Allianz que pour sa poche à lui et mes parents ont finalement bien procédé au rachat de leur AV, mais en intégralité et l’ont fermé (et ensuite on a fait correctement les choses).

Voilà, je pense que clairement ce genre de situation arrive tous les jours encore plus à nos proches…

P.S: le mec de l’époque était vendeur de bagnole juste avant d’être CGP et aujourd’hui il vend des leasings auto. Bref… faites gaffe.

1 « J'aime »

Intéressant mais je ne comprends pas bien : le gars il leur promettait 21% annuellement de quoi ? 21% de rendement sur le capital versé ? Ou il leur distribuait en rente 21% du capital, donc en 5 ans y’a plus rien ?

en gros 21% du capital leur était versé chaque année leur faisant croire que les performances couvraient ces 21%.

C’est ça en 5 ans environ il n’y avait plus rien…

1 « J'aime »

Ah oui en effet ce conseiller c’était un véritable escroc. Et puis au bout de 5 ans si ça se trouve il n’était plus là pour recevoir les plaintes, il change souvent de boîte et de lieu

Énorme le montage. Une sorte de « auto-ponzy » où la boite te rend ton argent (après frais) sous forme de rente, il fallait oser.

ah ah c’est exactement ce que j’ai dit à l’époque, je lui avais sorti « pas mal votre auto-ponzy » sur le coup il avait pas trop apprécié mais il trouvait rien à y redire, c’est exactement ça au final.

3 « J'aime »