Explication Don Sarkozy

Bonjour

J’envisage de prendre date ( pour déclencher le compteur des 15 ans ) sur le don familial et le don manuel.

Pr le don ( 100k€/15 ans ) on peut le faire au fil du temps avec différents montants sur la période.

Pr le don Sarkozy ( 31.865 €/15 ans ) …le mécanicien est-il le même ?

Si oui, peut-on prendre date avec 100 € ?

Je souhaite cette prise de date car une donation plus conséquente aura lieu à moyen terme ( 5/10 ans ) par la vente de notre RP

Couple âgé de 53 ans 1/2 → 68 ans 1/2 ( ns pourrons repartir sur une 2eme vague si la vie le permet et sans changement de fiscalité )

A mon avis, mieux vaut commencer par le don Sarkozy (même partiellement) car ces 31 865 E ne sont pas rapportables à la succession, contrairement aux dons imputés sur les 100 000 E.
Dit autrement, le don Sarkozy ne fait pas perdre d’abattement au moment de la succession.

Je vous invite à lire cette page qui donnera je pense réponse à vos questions

https://www.impots.gouv.fr/particulier/dons-exoneres

Bonjour à tous, j’ai une question sur la récurrence des dons Sarkozy et sur l’opportunité d’en faire plusieurs en moins de 15 ans :
Est-ce qu’un don même inférieur au plafond empêche de refaire un don pendant 15 ans ? Ou bien il est possible de refaire un don avant les 15 ans tant que la somme des 2 dons ne dépasse pas le plafond de franchise d’impôt d’environ 31k/parent/enfant ?

Merci d’avance à la communauté pour vos lumières

Je t’incite à lire ces articles (et tous ceux du blog) :

Il faut s’inscrire pour pouvoir les lire, mais l’inscription est gratuite pendant 30j

Merci pour ton info… j’ai pu entre temps comprendre le mécanisme dans ses détails