[📣 Finary Talk #16] Les secrets des milliardaires avec Matthieu Broquere

Oui, bien evidemment

Pour reprendre ton exemple avec l’immobilier, un ETF REITs ou action unibail n’est peut ĂȘtre pas de l’immo pur , mais une facon de s’y exposer

Cependant j’y vois des avantages indeniables , particulierement en termes de diversification, passivite et liquidite

Faut-il crĂ©er une holding afin d’optimiser au mieux la fiscalitĂ© ?

Vu qu’on avait adorĂ© vous rencontrer lors du Diamond Dinner, on propose Ă  une poignĂ©e d’entre vous de nous rejoindre au bureau pour des verres aprĂšs le Talk.

Attention, les places sont ultra limitĂ©es (30 personnes) → Je m’inscris

HĂąte de vous rencontrer ou de vous revoir :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aimerais y ĂȘtre mais ce ne sera possible pour cette fois-ci malheureusement et c’est bien dommage car je trouve ça top comme idĂ©e !

Merci pour la photo de l’évĂšnement par contre : on est pas mal dessus avec mes amis :wink:

Du coup, ça me fait penser, ce serait possible d’avoir les photos de la soirĂ©e Finary stp ?

Il y a de trÚs nombreux clubs deals en PE/Startups qui se créent un peu partout depuis septembre dernier, concomitamment à la chute des valorisations et de la position des VC qui disposent de moins de liquidités.
Ne pense-t-il pas qu’on va rentrer dans une nouvelle bulle cette annĂ©e ?
Enfin, si l’on souhaite ajouter cette classe d’actifs Ă  son portefeuille, comment reconnaitre un club deal avec un deal flow de qualitĂ© ?

4 « J'aime »

Merci pour ce talk trĂšs intĂ©ressant. Il disait avoir rĂ©cemment rentrĂ© plusieurs entrepreneurs partis de rien et historiquement avoir des familles fortunĂ©es depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations. Je m’interroge sur le fait que cadres et cadres supĂ©rieurs n’y sont pas. Est ce une question de ticket d’entrĂ©e, de culture ou pour une aversion moindre au risque, moins portĂ©s sur une gestion offensive ?

Si tu es juste salariĂ©, exception faĂźte des salariĂ©s actionnaires ou des gagnants de la loterie, tu ne peux pas ĂȘtre assez fortunĂ©. Il faut forcement ĂȘtre hĂ©ritier ou entrepreneur.

Hmm C’est triste comme affirmation. Tu rĂ©ponds en partie Ă  ma question. C’est pour le manque d’offensive. Je pense que le moteur peut ĂȘtre dĂ©jĂ  de vouloir faire fortune en partant de rien.

Y a t il un replay qqe part ? Merci bcp :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le Finary Talk d’hier avec Matthieu.

Il a permis d’entrevoir ce qu’on n’a pas l’habitude de voir trĂšs souvent. MĂȘme si tout ne s’applique pas aux non milliardaires, certains raisonnements et certaines dĂ©marchent sont tout Ă  fait applicables Ă  des investisseurs plus « conventionnels » :slight_smile:

Concernant les fonds datĂ©s, il a Ă©tĂ© dit qu’il est possible de contacter Matthieu pour en savoir plus sur ce que propose Cedrus Partners pour un invest d’au moins 100K. Comment prendre contact pour en savoir plus svp ? @mounir @Camille

Merci d’avance ! :wink:

Merci Ă  toutes celles & ceux qui ont participĂ© au Talk et qui sont venus au Meetup hier, c’était super sympa !

Vous trouverez le replay dispo ici en podcast et Ă©galement sur YouTube.

HĂąte de vous croiser aux prochains Ă©vĂšnements Finary et d’ici lĂ , n’hĂ©sitez pas Ă  organiser vos meetups dans vos villes :wink:

Hello Alex,

Merci pour ton retour !

Tu peux contacter Cedrus & Partners par ici.

Bonne journée :wink:

ok merci. J’avais bien vu ce formulaire de contact mais je pensais qu’il y avait peut-ĂȘtre un canal plus direct suite Ă  ce qui avait Ă©tĂ© dit pendant le Talk.

Bonne journée.

Merci Pour ce talk. J’aurais deux questions:
1/ Peut-on avoir les slides car il est difficile de lire les petits caractÚres (les + intéressants)?
2/ exemple le graph d’allocation type « camembert » plusieurs niveaux. Est-il prĂ©vus de voir ce type de graphique sur finary ?

Hello,

C’est vrai que la forme du graphique proposĂ© Ă©tait trĂšs sympa !

1 « J'aime »

On va vous partager les slides la semaine prochaine. Concernant le camembert, on prévoit effectivement de proposer des visualisations bien plus poussées dans notre nouvelle version Web.

4 « J'aime »

Bonjour @Camille ,

Merci pour le partage de la vidéo :

Je suis extrĂȘmement surpris par les 10% de Cash, ce qui me parait vraiment beaucoup.

Concernant l’investissement des familles dans le « private equity Â» (43% en moyenne du patrimoine), l’intervenant parle enfin de ce que c’est rĂ©ellement (le LBO, les Infras, etc
), et l’intĂ©rĂȘt: ce n’est pas juste un apport d’argent, et donc tout le foin actuel par des particuliers qui veulent du « private equity Â», n’auront rien de valable, et vous comprendrez pourquoi – l’argent prĂȘtĂ© n’est qu’une facette.

L’univers de l’investissement familial, souvent rĂ©alisĂ© sur plusieurs gĂ©nĂ©rations, est difficilement comprĂ©hensible – Ă  mon avis – par la plupart du public, souvent peu formĂ© aux finances, alors que dans les familles, la formation financiĂšre est assez poussĂ©e, et fait partie de la formation de la descendance. Le particulier part avec un certain retard, ne serait-ce sur les connaissances pour simplement pouvoir discuter avec ces intervenants. :wink:

Pour la rigolade, c’est assez amusant qu’il y ait une question de la communautĂ© sur le prix de ce service de gestion
 Est-ce la concurrence qui pose la question ?

En tous cas, le conseil à 1h de la vidéo sur le FOMO et le reste aussi est beigné de bon sens.
J’ai bien aimĂ© l’intervention de Matthieu; pas sĂ»r que son discours soit bien compris par la majorité  En particulier sur la fiscalitĂ©: L’aveuglement sur la pression fiscale est telle dans l’esprit du public, que cet argument risque de ne pas ĂȘtre suivi/compris.

Vidéo de qualité en tous cas !

15% fixed income. qu est ce que c est?

Revenu fixe. Il en parle dans la vidĂ©o relativement au dĂ©but. En gros, les obligations d’entreprises (son cabinet investit sur des entreprises grade BB ou mieux notĂ© pour ses clients, si j’ai bien suivi/retenu).