Sauf erreur, c’est même encore mieux que ça :
0.2/1.2×4600 = 27 600€/an de retrait sans impôt (mais prélèvement sociaux tout de même)
Fiscalité assurance-vie - Pas imposé jusqu'à 4600€ (ou 9200€ en couple) par personne ou par contrat?
La réponse au dessus est correcte.
Pour une personne ayant de faibles revenus (et donc une TMI à 0%) on peut également augmenter la valeur du retrait jusqu’au seuil de la TMI à11% sans payer d’IR
Je ne suis pas expert et mon interprétation est peut-être erronée, mais si j’en crois mes sources :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/quelle-fiscalite-lassurance-vie
Seuls les gains sont imposés (jusque là on est d’accord
).
La formule du calcul des gains (cf. source) :
Gain= rachat – (versements x rachat) /capital
On cherche la valeur du rachat qui égal un gain de 4600€ (montant de l’abattement sur les gains après 8ans).
Versement = 100k
Capital = 120k
Rachat = Gain / (1 - versements/capital)
Rachat = 4600 / (1-100/120) = 27600
Ah oui en effet, tu as raison c’est bien sûr les 120k€ que le calcul se fait et le montant de retrait de 27600€.
Merci pour la clarification
Concernant les 4 600 euros, j´ai trouvé cela :
"Et ne pas oublier la CSG déductible…
vous paierez certes 17.2% de Prélèvements sociaux sur la fraction de PV du retrait… (et encore voir plus bas dans ce long post)
Mais vous réduirez votre revenu imposable de l’équivalent de 6.8% des PV du retrait…
Si vous êtes célibataire, l’abattement est donc de 4600.
Vous pouvez en fait retirer l’équivalent de 4600 / (1- 6.8%) soit 4935 euros.
Vous aurez en effet 4935 - 4600 soit 335 euros « imposables » sur le retrait, mais vous viendrez déduire 4935 * 6.8% soit 335 euros de votre revenu imposable…
(Si marié l’abattement étant de 9200, le même calcul aboutit à 671 euros de retrait supplémentaire possible de produits)"
Est-ce correcte?
Bonjour,
Une question concernant ces plus values, si nous sommes en couple mais que seul un membre du couple souhaite purger ses plus values cette année. Ce membre profite-t-il des 9200€ d’abattement pour le couple ? Ou faut-il que les retraits soit fait sur les AV personnelles de chacun des membres du couple ?
Une autre question concernant ces plus values, que faut-il vendre pour profiter de l’abattement ? Si le fonds euro ne performe pas autant que les UC, faut-il retirer plus de capital sur le fonds euros ? Ou est-ce un calcul proportionnel sur le gain global de l’AV ?
Merci pour vos réponses.
Le couple est considéré comme une seule entité, donc peu importe si c’est une seule personne ou les 2 qui font leurs retraits, l’abattement total (quel que soit le nombre de contrats) est de 9200€ sur l’année.
Les plus value sont comptés sur l’enveloppe totale, donc le calcul se fait sur la totalité des plus value dans le contrat d’assurance vie.
Le choix de retirer sur les fonds euro ou UC a quand même une importance :
Choisir l’équilibre de répartition de tes fonds après le retrait.