Salut à tous,
Je suis un peu perdue sur ma situation fiscale/investissement en tant qu’expat française en Australie et j’aimerais avoir des retours de personnes ayant vécu quelque chose de similaire.
Je suis partie en Australie il y a 2 ans à la base juste pour voyager, donc je n’ai pas du tout préparé mon expatriation côté finance/fiscalité. Je n’ai notamment pas ouvert de PEA avant de partir. Aujourd’hui je suis résidente fiscale australienne et je viens de quitter ma boîte française (démission).
J’ai un compte d’épargne salariale chez Natixis Interépargne ouvert depuis 2019 avec participation/intéressement + plus-values dessus.
Là où je suis perdue :
-
Si je retire l’argent maintenant suite à ma démission, quelle fiscalité s’applique réellement ?
-
Est-ce que c’est uniquement la fiscalité française ?
-
Ou est-ce que l’Australie peut aussi taxer ce retrait vu que je suis résidente fiscale australienne ?
-
J’ai lu que le déblocage après rupture du contrat de travail pouvait être exonéré d’impôt en France, mais je ne comprends pas ce qu’il reste éventuellement à payer (CSG ? prélèvements sociaux ? taxation australienne ?).
-
J’ai aussi entendu parler du fait qu’en Australie les plus-values détenues plus de 12 mois peuvent avoir une réduction d’imposition, donc je me demande si ça pourrait être plus intéressant de laisser les fonds investis plus longtemps avant de retirer.
Deuxième sujet : l’investissement long terme.
Comme je n’ai pas de PEA, je cherche aujourd’hui une solution pour investir principalement en ETF. Le point important pour moi est que je voudrais garder mes fonds en EUR et idéalement laisser mon argent en France/Europe sans devoir tout transférer en Australie.
Du coup je cherche des retours de personnes expatriées sur :
-
les brokers accessibles aux résidentes fiscales australiennes ;
-
la possibilité d’investir en ETF en EUR depuis l’étranger ;
-
les impacts fiscaux France/Australie ;
-
et si certaines personnes ont gardé une stratégie “européenne” tout en vivant fiscalement en Australie.
Si certaines personnes ont vécu une situation proche ou ont des conseils (courtier, fiscaliste expat, erreurs à éviter, etc.), je suis preneuse ![]()