+1 ça casse toutes les analyse de budget vu que la plupart des depenses de couple se font à deux
Pour moi l’onglet budget est tout simplement inutile sans cette fonctionnalité
Bonjour,
Nouveau sur Finary depuis quelques jours, je me plonge plus en détail dans la fonctionnalité BUDGET.
Je suis co-propriétaire de ma RP avec ma femme dont nous partageons un emprunt immo en commun (50/50). J’ai bien fait la répartition au niveau du patrimoine immo et de l’emprunt à 50/50, sans problème.
Toutefois, mon remboursement (prélèvement de la banque sur compte courant) d’échéance m’est imputé à 100% ce qui fausse totalement mon analyse budgetaire.
Sachant que le prélèvement est fait sur un compte courant commun (synchronisé sur finary) et que nous faisons respectivement un virement mensuel depuis nos comptes courants individuels pour rembourser cet emprunt, j’ai essayé de jouer avec les virements internes que j’ai supprimé de l’analyse budgétaire. Il serait beaucoup plus simple de pouvoir modifier la part de détention de la dépense (PRLV remboursement d’emprunt) et, surtout, moins source d’erreurs.
Y a t il une bonne pratique ou quelques choses que j’aurai raté pour diminuer ma part de remboursement d’emrpunt de 50% dans la fonctionnalité BUDGET de Finary ?
Merci pour votre aide.
Bonjour @Frederic372,
Bienvenue sur Finary et merci pour la question.
Le comportement que vous observez dans le Budget est une limitation connue : actuellement, lorsqu’un compte est partagé entre deux membres en mode Famille, le Budget affiche 100% du montant des transactions pour chaque profil, au lieu de les pondérer selon la répartition. La fonctionnalité Budget ne prend pas encore en compte la répartition par membre — elle affiche le montant total dès lors que la somme des parts atteint 100%.
Cette demande a déjà été remontée par d’autres utilisateurs dans ce fil dédié :
[Fonctionnalité budget] Gestion des dépenses du compte joint / commun dans le budget
Je vais fusionner votre sujet là-bas pour centraliser le suivi.
En attendant, le contournement que vous avez trouvé (exclure le prélèvement du Budget et ne comptabiliser que le virement interne depuis votre compte personnel) est la meilleure approche disponible. Notre article sur les virements internes peut vous aider à affiner ce paramétrage : Virements internes entre comptes : détection automatique et exclusion de l'analyse | Centre d'aide Finary
Bonjour,
avez-vous une idée de quand le sujet pourrait être traitée ?
Le fait que cette possibilité soit manquante rend l’utilisation de l’option budget moins pertinente car de nombreux frais sont partager et rends le suivit du budget avec finary relativement complexe.
Merci et bonne journée !
Bonjour,
Je souhaiterais également savoir si cette fonctionnalité est prévue dans votre feuille de route. Si chaque dépense effectuée sur un compte joint partagé à parts égales entre deux personnes est comptabilisée comme deux dépenses distinctes à 100 %, une pour chaque personne, la fonctionnalité de budget devient totalement inefficace et inutile dans ce contexte. C’est la principale raison qui me pousse à envisager de résilier mon abonnement Finary, en plus d’autres problèmes rencontrés.