[Fonctionnalité] Credit Lombard

Bonjour la communauté.
Merci de voter pour mon sujet :innocent:
En effet pour l’instant le Crédit Lombard n’est pas développé par FINARY.
Or pour ceux qui ont des CL adossés à leur AV il est difficile d’envisager d’utiliser le reste des fonctionnalités de FINARY avec précision.
De plus il serait vraiment passionnant de vérifier ce que me dit mon banquier d’affaire, à savoir qu’il est plus intéressant pour moi de laisser 1.3ME sur mon AV plutôt que de rembourser mon CL de 900KE et de me retrouver avec 400KE sur mon AV.
Pour info le taux du CL était de 0.6% l’année dernière et il est maintenant à 4.5 … :pensive:
Merci pour vos retours et votes et merci à FINARY de se pencher sur ce problème !!

Bonjour,
J’utilise moi aussi les crédits lombards, crédits nantis et autres avances remboursables. Pour évaluer l’intérêt, et comparer les offres, rien de tel qu’une bonne simulation avec excel prenant en compte de façon complète tous les paramètres (allocation d’actifs, frais, scenarios de sortie, fiscalité, etc).
J’utilise toutefois aussi Finary pour regarder les impacts prévisibles (taux de rendement futur, évolution du patrimoine). Pour cela, en plus de chaque membre de ma famille et de ma holding, j’ai créé un membre supplémentaire de ma famille qui s’appelle du joli nom : « comptes techniques et simulations ». Quand j’envisage de faire un emprunt, une avance remboursable, un CL, et d’investir dans un CTO / une AV / etc avec, je crée chez ce membre de la famille un emprunt (sans l’attacher à un bien immobilier) et le placement envisagé, et je compare les résultats avant-après (rendement, évolution du patrimoine, etc) à ce qui se passe si les « comptes techniques et simulations » sont à zéro. C’est un peu lourd, un peu chronophage, mais peut-être que cela pourra t’être utile en attendant des fonctionnalités plus avancées sur Finary.

2 « J'aime »

Le crédit lombard est un prêt in fine avec un taux variable. C’est déjà possible de l’ajouter sur Finary.

Tu peux préciser ce que tu attends spécifiquement ?

J’aimerai pouvoir comparer la renta de l’AVUBS au coût du crédit lombard UBS car malgré ce que me dit mon banquier je n’arrive pas à avoir de certitudes.
Le seul fait incontournable c’est que le crédit à 4.5 % me coûte 10KE tous les trimestres en ce moment.
Pour ce qui est de l’AV c’est plus difficile de voir la progression d’autant que j’en ai une autre à la BNP qui se superpose sur Finary.

Je me permets d’ingérer dans la conversation, mais j’ai également un lombard, j’arrive bien à préciser le infine dans finary mais :

  • pas de taux variable, il faudrait le corriger tous les mois avec le reporting de la banque ?
  • la durée est obligatoire alors que dans ma situation, je ne sais pas celle de @laurent88 mais c’est un faux infine, dans le sens où c’est presque plus une ligne de tréso qui sera remboursée quand elle sera remboursée
  • on ne peut attacher le credit qu’à un actif immo et non à une AV par exemple, dans ma situation ce n’est pas tellement un sujet car même si mon lombard est techniquement garanti par une AV, il a servi à financer un achat immo locatif.