Peut-être pour les 4 ans ?
I am trying to add transactions with a date to my manual stock portfolio. But I cannot make this work. What is wrong?
You cannot add single transactions by hand now. You will need to wait for the feature to be released. It is supposed to release in the medium term. You can track the release of this feature here (in french though, but what you are interested in is the « Transactions Manuelle » item currently at the top of the 6 to 9 months column): Finary - Roadmap publique (so in 6 to 9 months).
« in 6 to 9 months »
Sujet d’Octobre 2021, on est fin Mai 2025, en roadmap « 6 à 9 mois », et toujours rien ?
C’est pourtant une fonctionnalité vitale pour Finary, impossible de suivre correctement un portefeuille sans pouvoir ajouter des transactions (ainsi que leur date réelle).
Hello je confirme également que pour moi cette fonctionnalité est primordiale. C’est ce manque qui m’a déjà fait faire plusieurs aller-retour et de chaque fois fermer mon compte pour retourner a mes autres outils.
Sans cela impossible d’avoir l’historique des transactions avant l’ouverture du compte et donc d’avoir une vrai vue de performance ou d’avoir une vue sur les positions cloturées.
Salut
J’ajoute ma pierre à l’édifice en tenant à dire que cette fonctionnalité inexistante est l’unique raison pour laquelle je décide de ne pas souscrire à un abonnement Finary
J’ai plusieurs comptes dans lesquelles j’ai la majorité de mes transactions journalières que je ne peux pas synchroniser donc je ne peux pas faire de budget sans cette fonctionnalité.
Bonjour l’équipe Finary,
Je suis utilisateur de Finary et j’adore pouvoir suivre mon patrimoine dans le détail.
Je souhaiterais proposer une amélioration concernant l’ajout des actifs manuels (par exemple métaux précieux, art, véhicules, etc.).
Actuellement, quand on ajoute un actif manuel, on peut indiquer la valeur actuelle, mais on ne peut pas préciser la date d’achat
Problème : le graphique de mon patrimoine affiche un gros pic à la date où j’ajoute l’actif, alors qu’en réalité, je le possède depuis longtemps. Du coup, je ne peux pas visualiser correctement l’évolution historique de mon patrimoine.
Ce que je propose :
Lors de l’ajout d’un actif manuel, pouvoir saisir :
- La date d’achat
- La quantité (si applicable)
- Le prix d’achat unitaire ou global
Ainsi, Finary pourrait :
- Calculer la performance historique de l’actif (plus-value, moins-value, etc.)
- Afficher une courbe de patrimoine cohérente, sans pic soudain le jour de l’ajout
- Permettre un suivi plus précis de la performance dans le temps
Je pense que ce serait une évolution très utile pour tous ceux qui enregistrent des actifs manuels, afin d’avoir un historique fidèle et complet de leur patrimoine.
Merci d’avance pour votre écoute et bravo pour votre super travail !
Bonjour,
Je plussoie cette idée également et je pense que nombre d’entre nous sont en accord avec cela. Avez-vous du nouveau concernant l’ajout de cette fonctionnalité ?
Merci.
![]()
A mon avis c’est mort, ils ne le feront jamais…
Je serais vraiment pour l’ajout de la gestion du cash dans Finary ![]()
Il m’arrive de faire des dépenses en liquide, et c’est dommage qu’elles ne puissent pas apparaître dans mes dépenses. Ca fausse ma vision globale et m’empêche d’avoir un budget totalement réaliste.
L’idéal serait d’avoir un portefeuille “Cash” dans lequel on pourrait saisir :
- des dépenses, avec la possibilité de les classer dans les bonnes catégories (ex. shopping, resto, transport),
- mais aussi des revenus en liquide (ex. cadeaux d’anniversaire).
De cette manière, le budget refléterait vraiment 100 % de nos finances, qu’elles passent par la banque ou par du liquide. ![]()
Un grand merci à l’équipe Finary pour votre écoute et vos évolutions constantes
J’espère voir arriver cette fonctionnalité bientôt, ce serait vraiment super utile !
Bonjour,
J’ai récemment effectué la vente totale d’une ligne dans mon portefeuille en enregistrant une moins value.
Je ne trouve nul part dans Finary un moyen d’enregistrer cette vente et donc cette moins value. Idem pour les plus values.
Si j’efface tout simplement la ligne de mon portefeuille cela va biaiser la synthèse de mon portefeuille car ma vente à perte ne sera pas enregistrée. La performance totale de mon portefeuille sera donc surestimée.
Y a t il une option que je n’ai pas trouvé ? Sinon il me semble primordial d’ajouter cette fonctionnalité dans Finary.
Merci
Hello, je me doute qu’il y a + important à faire mais cette fonctionnalité est demandée depuis bientôt 4 ans.
C’est toujours d’actu ?
Bon courage à l’équipe. ![]()
Je suis d’accord
C’est en « 6 à 9 mois » depuis 2021.
Dommage, car c’est la raison principale qui rend Finary inutilisable pour qui ne veut pas utiliser la synchronisation automatique (et donner ses mots de passe à un tiers, la belle idée).
Bonjour l’équipe Finary,
Je vous contacte car je constate une anomalie (ou un manque méthodologique) dans le calcul de la performance de mon enveloppe PEA.
Le problème :
Lorsque je vends une position en forte plus-value (par exemple, une ligne ASML revendue avec un gain de +110%), cette performance disparaît du calcul global de l’enveloppe dès que la ligne est fermée.(Le pourcentage affiché à côté de l’enveloppe) Par conséquent, le pourcentage de performance affiché par Finary chute brutalement alors que la valeur réelle de mon patrimoine, elle, a augmenté.
Idem pour CTO ou autre enveloppe
Ce qu’il manque :
L’application semble se concentrer sur la performance des positions ouvertes (latentes). Il manque un indicateur de Performance Brute Globale basé sur le flux monétaire (« Money-Weighted Return »).
Indicateur souhaité :
Un ratio simple entre :
-
Le capital total investi (le cumul de mes virements entrants sur l’enveloppe).
-
La valeur liquidative actuelle (Positions actuelles + Espèces/Cash).
Actuellement, si je vends toutes mes actions en profit pour rester 100% en cash, Finary affiche une performance de 0%, ce qui est mathématiquement incorrect pour le suivi d’un investisseur. Ma performance passée (réalisée) doit rester comptabilisée dans l’historique de l’enveloppe.
Pouvez-vous me dire si une évolution est prévue pour intégrer les plus-values réalisées dans le calcul du rendement global ?
C’est un indicateur basique qu’on retrouve des outils de suivies
Merci par avance pour votre retour.
Bien cordialement,
Bonjour,
Oui et c’est un réel problème car ça fausse la performance et le tableau Excel devient plus pertinent pour intégrer ces plus-values.
Il y’a le même problème sur l’assurance-vie quand on réalise des arbitrages : les gains obtenus disparaissent de la performance.
Idem sur le crownfounding : les plus values latentes n’apparaissent pas. A minima, il faudrait pouvoir les saisir manuellement.
Pareil pour les livrets : les intérêts ne sont pas pris en compte dans la performance.
Il me paraît évident que le graphique du patrimoine immobilier devrait tenir compte de la date d’acquisition des biens (qui est renseigée par le propriétaire) plutôt que de la date d’ajout dans Finary qui est en réalité sans rapport avec l’historique patrimonial. Ce n’est pas plus difficile à coder, c’est juste une mauvaise décision de la part du développement produit.
Bonjour,
Je partage l’avis général que cette fonctionnalité est indispensable.
Pour une raison simple : FINARY n’intègre pas tous les acteurs en synchronisation.
Et ne le pourra probablement JAMAIS (il y a trop d’acteurs qui changent ; techniques de synchro changent ; …).
Donc la seule solution dans notre intérêt et celle de FINARY :
- permettre de créer des ACTIFS manuellement (ESPECES/CASH ; Compte bancaire étranger ; PEG non géré ; nouvel acteur ; …)
- permettre de créer des transactions manuelles : exemple Titre xxx
- avec un historique modifiable : date ; valorisation ; … (comme précisé par Henri.spitzr en juillet 2025)
- avec un import CSV : pour rester dans la logique de FINARY => nous simplifier la vie en nous offrant un service payant exploitable
Idéalement, en optimisation complémentaire, il faudrait une arborescence : « Teneur de comptes » ; « Dispositif » ; « Titre ».
Exemples :
- ‹ Mon TC GENIAL PRO BTP › > ‹ PER › > ‹ MonTitreMonetaire ›.
- ‹ Mon TC GENIAL PRO BTP › > ‹ Actions › > ‹ MaBelleSociete ›
- ‹ ESPECES › > ‹ Liquidité › > ‹ Billets ›
- ou ‹ ESPECES › > ‹ Pas de dispositif › > ‹ Liquidité ›
Je rajoute ce point car je ne suis pas certain que ce soit bien compliqué si c’est pensé au début.
Par effet de bord, cela simplifiera aussi la gestion de BUDGET quand la source ou la destination d’une transaction ne sont pas connues/synchronisées par FINARY.
Sachant que la gestion de budget n’est pas spécialement le point fort de Finary (Cf la gestion des VIREMENTS quand on fait un rachat par exemple d’un PEE non connu/synchronisé ou une vente en espèces sur le BonCoin).
Autre effet de bord : si on doit le faire en parallèle sous excel, autant quittez Finary ou chercher une autre FinTech.
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous,
Je suis Juliane, Product Manager chez Finary. Merci beaucoup pour la qualité de vos retours sur ce thread!
Les sujets que vous remontez - création et correction de transactions manuelles, prise en compte des dates d’achat réelles, fiabilité du calcul de plus-value suite à des arbitrages, etc. - sont intimement liés. Mon équipe et moi sommes pleinement mobilisés sur le sujet : une refonte structurante côté back-end est déjà en cours pour nous permettre d’y répondre durablement. C’est un chantier de fond, conséquent, et c’est notre priorité.
Je continue de lire les messages ici avec attention, et vous partagerai les avancées ![]()
Bonne soirée,
Juliane
Nous sommes plusieurs mois plus tard et toujours rien…
Pour les SCPI, même en mettant le prix d’achat et le nombre de parts, une simple multiplication, ça ne fonctionne pas, et impossible de mettre à jour manuellement (qui plus est en payant un abonnement pour que ce soit automatique au passage)