[Fonctionnalité] Différencier apport et performance

Tant mieux !
Manifestement vous n’avez pas fait beaucoup d’arbitrages, ou je n’ai pas compris la question :slight_smile:

1 « J'aime »

Le sytème permet de voir la différence entre l’argent apporté et la performance du comptes/ portefeuille je pense.

un petit up ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette fonctionnalité @mounir et toute l’équipe Finary.

Avant de créer un éventuel post dédié je souhaiterais vérifier que j’en comprends bien l’usage et les limitations.

Contexte

Aujourd’hui les clients de solutions payantes de gestion du patrimoine attendent plus que de la simple agrégation (et la stratégie Finary semble bien répondre à ces nouvelles attentes, notamment via les différentes analyses disponibles et Finary Invest) mais un mauvais traitement de ce sujet qui est une brique fondamentale suffirait probablement à faire abandonner la solution.

Un des challenges à mes yeux et de facilement dissocier (i) la performance (positive ou négative) intrinsèque du patrimoine et (ii) les « variations de périmètre » de celui-ci.

Typiquement on rencontre parfois (i) des problèmes techniques de synchronisations (qui me semblent devoir être pris en compte dans le modèle car il est peu probable de les faire disparaitre, c’est pour moi une maintenance structurelle) qui obligent à retarder l’agrégation de certains comptes et/ou à les supprimer puis les ajouter de nouveau ou (ii) des situations réelles où la nature de notre patrimoine évolue (par exemple en consommant un peu de trésorerie et en levant une nouvelle dette pour en contrepartie obtenir un actif immobilier). Tous ces éléments constituent à mes yeux des variations de périmètres qui sont inhérents à la gestion de patrimoine mais impactent directement et immédiatement les graphiques d’évolution du patrimoine.

Concernât la performance il semble s’agir de l’affichage de performance cumulée et non de l’évolution d’une performance normalisée sur une période de temps (24h, semaine, mois, trimestre, année).

Mon dashboad principal mon graphique semble afficher la performance mais le bouton en haut à droite semble lui indiquer le mode « +/- value ». Que suis-je donc réellement en train de visualiser ? L’évolution de ma performance cumulée depuis 08/2023 ou l’évolution de la valeur de mon patrimoine depuis 08/2023 ? Dans les deux cas le pic de droite me semble plutôt provenir d’une nouvelle connexion que d’une explosion de ma performance.

In fine il ne me semble donc pas simple de correctement interpréter les différents graphiques.

Besoin

Dans l’idéal il faudrait donc pouvoir distinguer explicitement sur tous les graphiques les éléments qui suivent :

  • les variations de périmètres du patrimoine (ajout, modification ou suppression d’une connexion) au cours du temps - il s’agit ici de la notion du nombre de connexions avec des comptes tiers
  • l’évolution intrinsèque de la valeur du patrimoine (dividendes, variation du cours d’une action, variation de l’estimation de la valorisation d’un bien immobilier obtenue via vos algos, etc.) - il s’agit ici de la notion de valorisation de chaque connexion avec un compte tier
  • l’évolution à la date actuelle t, sur la période d’affichage débutant en t0, de la performance cumulée que l’on peut définir comme (patrimoine[t]/patrimoine[t0]-1)
  • l’évolution à la date actuelle t, sur la période d’affichage débutant en t0, de la performance glissante sur une durée spécifique d (24h, jour, semaine, mois, trimestre, année) que l’on peut définir comme (patrimoine[t]/patrimoine[t-d]-1)

L’un des challenges sera alors de dépolluer des variations de périmètre le calcul des performances par exemple :

  • en ne prenant pas en compte (et en l’affichant donc explicitement à l’utilisateur) les connexions non continues sur la période - c’est une solution simple mais peu élégante qui risque par ailleurs de générer ses propres problèmes dans le cas de l’évaluation de l’évolution de la performance glissante
  • en reconstituant a posteriori l’historique des nouvelles connexions : il faut alors distinguer la date de connexion et la date de premier investissement sur ce compte (ex : à date je ne peux pas encore connecter mon épargne retraite BNP mais une fois que cela sera possible il faudra récupérer l’historique de cette connexion depuis mon premier investissement sur ce produit) - c’est une solution plus complexe mais bien plus robuste et proche de la performance réelle

J’ai bien conscience qu’il est facile d’exprimer des besoins mais bien plus complexe d’y répondre.

A je titre je suis disponible pour brainstormer lors d’une visio ou d’un call à ce sujet avec l’équipe Finary.

Je suis également preneur de tous les commentaires, suggestions et corrections de la part des membres de la communauté.

Besoin

1 « J'aime »

Bonjour,
Il me semble que finary parvient a calculer la perf en euros du portefeuille.
A partir de cette information ne pouvons-nous pas remonter a l’apport ?
Apport = Valeur totale du portefeuille - perf en euros

Salut à tous,

Je suis utilisateur de Finary depuis quelque temps et je dois dire que c’est un excellent outil de suivi qui ne cesse de s’améliorer. Toutefois, je souhaiterais vraiment voir l’ajout d’une fonctionnalité spécifique : une option permettant de se concentrer exclusivement sur la performance boursière, indépendamment des apports en espèces. Depuis janvier, la valeur de mon portefeuille boursier a augmenté de 5%, en grande partie grâce à mes versements mensuels sur mon PEA. Cependant, je me demande s’il est possible de déterminer la part de cette augmentation qui est réellement attribuable à la performance de mes actions, sans tenir compte des apports en espèces ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Pour info je susi également client Yomoni et je trouver que leur graph est assez bien fait car on distingue très clairement les apports / retraits des performances du patrimoine.

Cordialement,

Bonjour,
La fonctionnalité que tu demandes est celle de ce sujet : [Fonctionnalité] Différencier apport et performance
N’hésite pas à voter pour la prioriser

1 « J'aime »

Hello @mounir , avez vous avancé sur la fonctionnalité ? Est-ce que cela va sortir avec la prochaine grosse évolution de la BDD ? J’ai cru lire que c’était initialement prévu pour 2022.

1 « J'aime »

A voté !

+1 @mounir
En lien avec Distinction plus-value & évolution du patrimoine - numéro 3

Bonsoir
Il semblerait que la possibilite de voir l evolution du patrimoine ait disparu. Seule la plus value apparait.
C est dommage!

2 « J'aime »

ABRACADABRA !
Plutôt que d’afficher un chiffre FAUX, Finary a trouvé la solution : ne plus RIEN afficher concernant l’évolution de notre patrimoine !!!
NAVRANT :rage:

2 « J'aime »

Petit up et j’en profite pour développer l’idée : avoir un récap (et un graphique) différencient

  • L’apport
  • Les frais
  • La valeur actuelle

@mounir ce serait interessant d’avoir une réponse sur ce sujet, je fais parti des gens qui ne comprennent pas que l’évolution du patrimoine ne soit pu disponible

2 « J'aime »

Surtout que ça me semble simple, il suffit de faire la soustraction entre le dernier et le premier point de la courbe du patrimoine… A moins que la suite du tour de magie ça soit de supprimer la courbe ?

@mounir ?