[Fonctionnalité] Différencier apport et performance

Mon abonnement Finary vient d’être renouvelé automatiquement, il serait grand temps que de nouvelles features arrivent.

J’ai pris mon abonnement lorsque la partie Budget était arrivée, je pensais à l’époque que l’équipe délivrait régulièrement ce qui ferait que l’application deviendrait rapidement complète par rapport aux concurrents mais force est de constater que les sujets réellement importants comme celui-ci (le décalage du mois, les transactions manuelles, la prise en compte des intérêts des livrets et fond euros dans la performance) ne bougent pas malgré l’annonce qui avait été faite sur la Roadmap.

En tout cas je ne pense pas renouveler mon abonnement la prochaine fois si le rythme de sortie reste le même.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaiterais proposer une fonctionnalité que j’utilise personnellement sur mon propre tableur, et qui manque à mon sens dans l’application :

Comparer la valeur actuelle du portefeuille (actions/ETF) par rapport à l’argent réellement investi.


Pourquoi c’est important :

Aujourd’hui, l’application indique bien la plus-value ou moins-value sur les titres en portefeuille, mais ne tient pas compte de l’historique complet des flux pour juger de la rentabilité globale.

Un exemple simple :

  • J’investis 1 000 € dans un PEA et achète pour ce montant d’actions X.
  • Ces actions prennent +10 %, je revends, j’ai donc 1 100 €.
  • Je réinvestis ces 1 100 € dans d’autres actions Y, qui perdent 100 € → il reste 1 000 €.

:right_arrow: L’application me montre une moins-value de 100 €, alors qu’en réalité je suis revenu à l’équilibre par rapport à mes apports initiaux.

Inversement, on peut être en forte plus-value sur des titres, mais avec des retraits importants ou des apports multiples, la performance réelle devient floue — voire trompeuse.


Suggestion :

Je pense qu’un bon premier pas serait de :

  • Comparer la valeur actuelle du portefeuille (ou du PEA/CTO) avec la somme des virements effectués vers le compte de liquidités associé.
  • Ou permettre de saisir manuellement les apports totaux dans un portefeuille, pour en déduire la performance nette.

Cela donnerait une meilleure lecture de la performance réelle, et aiderait à ajuster sa stratégie en fonction du retour sur capital investi, plutôt que seulement de la performance du dernier actif en portefeuille.

Merci d’avance pour votre écoute et bravo pour tout le travail accompli sur l’application !

3 « J'aime »

Demander depuis 4 ans qu’une application de gestion de patrimoine sache gérer la performance !
On rêve !!! Et il faut voter sinon on ne le fait pas !

5 « J'aime »

Avant 2026 svp :cry:

Vote ici

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense qu’il serait très intéressant de pouvoir suivre l’évolution de notre patrimoine à travers les plus ou moins-values, indépendamment des montants investis. Cela permettrait d’avoir une vision plus précise de la performance réelle des placements.
Bien à vous,

1 « J'aime »

Salut,
Ça serait effectivement top, mais le bénéfice calculé par Finary est déjà complètement hasardeux.
Donc en faire une courbe en l’état serait assez peu pertinent :confused:

Bonjour l’équipe Finary,

La communauté (plusieurs centaines de votes) souhaite distinguer apports et performance sur le graphique patrimoine. MVP : 3 séries — patrimoine total, apports cumulés, performance cumulée = patrimoine − (valeur début + flux nets) — avec filtres de période et segmentation par compte.

Pour accélérer, je propose un groupe d’early adopteurs (bêta fermée) avec des membres aux profils variés (PEA/CTO/AV/crypto). Les volontaires peuvent se signaler dans ce fil.

Merci !

1 « J'aime »

Pour accélérer quoi?

un groupe de early adopters pour faire quoi?

Il me semble que Finary travaille en méthodologie agile : il est donc tout à fait normal que les utilisateurs soient impliqués très tôt dans les phases de tests.

Dans le cas présent, l’objectif n’est pas de « livrer une version imparfaite », mais de valider avec la communauté la pertinence de nouvelles représentations graphiques (différencier la performance du placement des dépôts, apports et autres versements pour tout type d’actif).

Comme toi je ne fais pas partie des équipes Finary, je suis simplement client. La différence peux etre, c’est que j’ai envie de participer à ces tests pour améliorer l’outil que nous utilisons tous au quotidien.

En agile, cette boucle de retours est une vraie force : plus on confronte tôt les fonctionnalités aux besoins des utilisateurs, plus on gagne en fiabilité et en pertinence sur le long terme.

je ne comprends pas: j’ai posé deux questions; auxquelles il ne me semble pas avoir eu réponse.

Il n’y a rien à accélérer, il n’y a aucune évidence que Finary travaille sur cette fonctionnalité: une annonce n’engage à rien. Nous somme en 2025, trois ans après cette annonce. Rien ne laisse penser que ça soit toujours d’actualité (si jamais elle a été).

Et il ne me semble pas que Finary ait demandé à ses utilisateur de tester quoi que ça soit alors je ne vois pas ce que ces early adopters devraient faire.

Je suis client tout comme toi, pourquoi autant d’agressivité? Je pense notamment avoir répondu a tes 2 questions.

1 « J'aime »

Salut, je vote pour cette fonctionnalité qui a son importance. Nalo le propose sur mon assurance vie et c’est clairement plus parlant de voir la différence entre le capital investi et la performance sur un graphique. A chaque versement, forcement, le capital monte mais par forcement les intérêts.

5 « J'aime »

Bonjour,
Je pense qu’il serait pertinent de revoir le calcul de performance de PEA.
En effet, Finary calcule la performance en comparant uniquement l’écart entre le PRU et le cours actuel. Cependant, vous ne prenez pas en considération le fait que sur un PEA, on puisse toucher des dividendes et que ces dividendes puissent être réinvestis dans de nouvelles actions qui, pour le coup n’auront rien coûté.
Serait-il possible d’ajouter une modification du calcul de performance qui prenne la valeur du PEA depuis l’ouverture et/ou sur l’année en cours mais en le comparant au cumul des versements.
Ce qui pour le coup permettrait de mettre en avant la réelle performance du PEA, et pas juste les plus-values à un instant T
Pour ma part, l’écart entre ce qui est affiché et la réalité de la performance de mon PEA est de 50 %… et cet ecart va forcément se creuser dans le temps, au fur et à mesure des dividendes collectés et réinvestis
Merci pour vos votes !!

2 « J'aime »

Très relou en effet.

Le calcul n’est pas bon non plus si tu vends des titres, leur plus ou moins value n’est plus prise en compte dès que la ligne n’existe plus. Il faudrait un sorte d’override où on peut manuellement forcer le montant déposé sur le contrat PEA PER AV etc pour pouvoir voir la plus/moins value réelle au niveau du contrat.
Un peu comme l’override déjà existant pour changer le PRU d’une ligne.

2 « J'aime »