[Fonctionnalité] Immobilier – Gestion démembrement (usufruit / nue-propriété) pour SCPI et biens physiques

Depuis l’ouverture du sujet, un point revient avec constance : le démembrement ne doit pas se limiter aux SCPI ou à l’immobilier physique.
Les besoins exprimés par la communauté couvrent tous types d’actifs, notamment :

• Titres vifs et non cotés (actions, parts de SARL/SAS, actions de holdings familiales)
  • Parts de SCI, SC, GFA, OPCI, OPCVM
  • Obligations, comptes courants d’associés
  • Actifs numériques (tokens, NFT…)
  • Montages temporaires ou viagers avec quote-part d’usufruit et/ou nue-propriété

Les utilisateurs demandent :

1. La possibilité d’indiquer type de droit (pleine propriété, nue-propriété, usufruit) sur tout actif.
  2. La gestion de pourcentage et durée pour les démembrements temporaires.
  3. L’intégration dans le calcul global du patrimoine, des revenus et de la fiscalité.
  4. Une vision consolidée par profil, famille ou structure (holding, SCI, etc.).
  • 40 messages échangés sur ce fil (et bien plus de 100 si on compte les autres discussions liées)
  • 120 votes déjà enregistrés, ce qui en fait l’un des sujets les plus soutenus actuellement
  • Des retours qualitatifs riches, illustrés par des cas réels d’investisseurs particuliers et professionnels

Ce consensus montre que la demande n’est pas un besoin isolé mais une fonctionnalité structurante pour la gestion patrimoniale complète sur Finary.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué, partagé leurs cas, et voté.
Restons mobilisés : plus nous alimentons le sujet avec des exemples concrets, plus nous donnons de poids à cette demande.
@Mounir, intégrer le démembrement sur tous les types d’actifs serait un pas décisif vers une vision patrimoniale exhaustive et fidèle, et positionnerait Finary comme la référence de la gestion patrimoniale complète, y compris en stratégie de transmission.

5 « J'aime »

Je « up » le sujet également !
Au moins ajouter l’option « usufruit » des SCPI serait top :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu peux mais ça fait 2 ans qu’on demande ça sans aucune réponse positive ni délai pour une mise en place … :sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

120+ Votes…

1 « J'aime »

Bonjour, où en est le développement de cette fonctionnalité ?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour Mounir,
On est en 2026… C’était prévu en juin 2022 d’après votre post.
Les personnes qui on besoin de cette option, sont à 99% des sociétés qui paye l’abonnement au prix fort @350€ / an.

Pensez-vous que ceux qui participe activement à votre chiffre d’affaire puisse t’avoir une considération sur ce sujet ?

merci par avance pour votre retour, et bonne année 2026.
Jerome

2 « J'aime »