Salut tout le monde,
Pouvez-vous m’expliquer le fonctionnement de Powens (Budget Insight) pour la lecture des informations bancaires ? Ont-ils des API avec les banques (LaBanquePostale dans mon cas) ?
Je pense que c’est le cas (une API en lecture seul j’imagine). Dans ce cas, savez-vous s’il est possible de demander à nos banques d’accéder à leur API ? Personnellement, je ne sais pas trop à qui demander. Je suis allé en bureau de poste mais évidemment il n’avait pas la réponse.
Le but est d’accéder aux infos de mon compte CCP afin de faire un programme qui extrait tous mes données du mois pour me faire un récap automatique de mes dépenses (selon catégorie…). Si vous avez une solution déjà existante, je suis preneur.
Je me dis que cette solution pourrait être intégré au site de Finary (si vous trouvez ca utile, ca l’est dans mon cas).
Bonne journée !
Tout ça est venu avec l’avénement de la DSP 2.0 et de l’Open Banking.
Cet article est une ébauche concernant l’Union européenne et le droit.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir DSP.
La Directive sur les services de paiement (DSP 1) est une directive européenne (2007/64/CE) adoptée le 13 novembre 2007 concernant les services de paiement dans le marché intérieur, qui a été publiée au Journal Officiel UE L 319 du 5 décembre 2007. Celle-ci est abrog...
Cet article est une ébauche concernant la finance et l’informatique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
L'open banking (en français, système bancaire ouvert) est un terme récent pour les services financiers relatif aux technologies financières.
L'open banking est un système bancaire dans lequel les consommateurs et les entreprises peuvent autoriser des banques ou d'autres acteurs qui fournissent des services ...
1 « J'aime »
Merci pour l’info sur le fonctionnement de l’Open banking (solution utilisé par Powens j’imagine…).
Du coup c’est bien des API, et je n’avais pas effectué mes recherches, donc je partage le lien maintenant que j’ai trouvé le site API de la banque postale : https://developer.labanquepostale.com/
Je pense que cette API permet d’accéder au infos du CCP (je viens tout juste de commencer à lire la doc, j’essayerai de donner un réponse plus clair si j’arrive à comprendre et utiliser leur API).
Si jamais j’arrive à développer une solution pour suivre son budget mensuel chez labanquepostale, alors je posterai le Github ici si ça vous intéresse.
Salut!
En fait, Powens utilise 2 canaux pour agréger les comptes:
API DSP2 pour les comptes dits de paiement, à savoir comptes chèques et cartes à débit différé. Ce sont des API en lecture seule, relativement fiables mais réservées aux acteurs agrégés (les TPP). Elles ne sont pas offertes aux particuliers.
Pour tout le reste (épargne, crédits, …) ils utilisent la méthode dite du « scraping », c’est à dire qu’ils se connectent directement au site web ou à l’API privée de la banque en émulant le comportement d’un utilisateur normal. C’est une méthode plus ou moins fiable: parfois l’API privée est relativement facile à reverse, parfois moins; parfois il n’y a pas d’API, c’est du HTML pur et alors c’est vraiment de la bricole, ce qui cause les très nombreux problèmes rencontrés: erreurs d’authentification, solde faux, investissements qui disparaissent, …
De plus c’est assez courant que les banques restreignent cette pratique, par exemple en mettant des systèmes anti-bot (captcha, rate limiting, …)
En tant que particulier, pas le choix, on est cantonnés au scraping (exception faite de la poignée de banques qui offrent une API publique à leurs utilisateurs, genre Bunq). Il existe au moins un framework spécialisé, woob , qui est d’ailleurs utilisé par Powens.
3 « J'aime »
p0tato:
TPP
Merci. Je vais regarder woob. Woob-bank et woob-bill ont l’air d’être des solutions adaptées à mon problème.
Hello @Adamou , j’avais le même souci/envie ! Si jamais ça t’intéresse j’ai commencé à développer un projet sur GitHub nommé Finalynx qui tente de faire exactement ça :
Suivi des dépenses quotidiennes
Synchro des investissements depuis l’API de Finary
Automatisation des décisions d’investissement selon une stratégie perso
Simulation du portefeuille futur avec nos projets de vie (en cours)
Calcul de l’allocation idéale pour les atteindre (bientôt ?)
Si par hasard ça correspond un peu à ce que tu voulais n’hésite pas à l’améliorer pour mutualiser les efforts (e.g. ajouter La Banque Postale aux API pour les dépenses quotidiennes, compléter la gestion du budget quotidien, dashboard web pour jolis graphiques, …)
P.S. Le sujet dédié pour contexte
1 « J'aime »
J’avais vu ton post à propos de ton projet, mais je n’avais pas compris qu’elle implémentait un suivi des dépenses quotidiennes (je n’avais que vu la synchro des investissements depuis l’API de Finary).
Je regarderai le Github pour tester si ton projet répond à mes exigences et pourquoi pas proposer des améliorations.
Merci !