Fonds datés

,

Bonjour,

J’investis en faisant du DCA sur trois ETF actions différents dans mon PEA. La volatilité de la bourse et le risque m’amènent à reconsidérer ma stratégie en ajoutant de l’obligataire à ces ETF.

Vous avez probablement entendu parler des fonds datés qui ont les avantages des ETF avec la possibilité de récupérer à terme le capital investit.

Avez vous ajouté de l’obligataire à votre stratégie, si oui sous quelle forme ? Je suis curieux de savoir car je vois qu’il y a beaucoup de choix en matière d’obligataire et il est difficile de faire un choix éclairé.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Je m’associe à votre post parce que la question des Fonds datés / ETF Obligataires / Obligation / Fond euro m’intéresse et reste pour moi, sans vraiment de conviction établie sur ce type d’actifs.

Pour le moment, comme de toute façon tout ce qui tourne à l’obligation comporte une part de risque. Ma réflexion m’a plutôt dirigé vers cette stratégie ou je divise le capital à sécuriser en deux parties :

• Une ou j’élimine complètement le risque sur une partie de la somme à sécuriser dans un fond €.
  • L’autre ou je monte un peu la perf avec 20 à 30% d’ETF action.

L’idée autour de ça est de simplifier l’investissement, et d’être certain d’avoir une partie du capital à la fin.

Ceci dit, je n’ai pas encore complètement lâché l’idée des prendre un actif obligataire au moment ou je devrai diversifier un peu mon capital. Mais mes connaissances en sont restées sur quelques échanges avec une IA pour connaitre leurs différence. Bref sans réellement définir de choix d’actifs adaptés à mon type d’investissement j’en suis resté là :

• Obligation : un seul actif obligataire avec une échéance +/- courte et un profil de risque +/- élevé.
  • ETF Obligataire : portefeuille d’obligations renouvelé automatiquement.
  • Fond daté : portefeuille d’obligations avec une date d’échéance.

J’ai donc moi aussi encore plein de choses à apprendre avant de pouvoir franchir le cap. D’où la stratégie intermédiaire fond € / action.

Je suis ainsi également intéressé par le fil que vous avez lancé. Et curieux de voir les stratégies et actifs achetés par les contributeurs de ce forum.

Hello,

Pour ma part, juste un peu de corporate bonds en AV (iShares Global High Yield Corp Bond), par simplicité.

Ça me semble être un sacré boulot de maintenir un portefeuille d’obligations en direct (probablement parce que je n’y connais pas grand chose) en tout cas.

Concernant les fonds datés, c’est sûr qu’ils pourraient redevenir un produit intéressant avec les hausses de taux et l’instabilité générale … si on a des convictions dans l’obligataire :wink:

Bonjour,

Le « problème » des fonds datés c’est le risque de réinvestissement.
Si les taux sont bas au moment de la fin du fond, tu te retrouves avec du cash et peu de possibilités de rendement sur.
Pour compenser ce risque, tu peux prendre des dates de fin différentes, mais dans ce cas tu te retrouves à faire un fond obligataire standard avec l’ensemble de tes lignes.

A titre perso, je fais mon flemmard et je prend du fond € + livret réglementés. J’ai également un compte à terme sur 5 ans pris au bon moment grâce à ma conseillère (si si cela arrive d’être bien conseillé) qui comporte également un risque de réinvestissement en fonction des conditions de marchés.

A noter les autres défauts du CAT et de l’assurance vie : CAT impôt prélevé tous les ans.
Fonds euros = frais de l’assureur + PS sont prélevés tous les ans

Personnellement je commence à monter tranquillement une position d’OAT zéro coupon ou coupon faible pour limiter les taxes. L’objectif est de m’exposer à des risques différents, notamment de la tech, et avec des taux qui dépassent 4% ce risque semble rémunéré dorénavant. Je vise à terme une diversification sur trois pays quand la position sera un peu plus significative.

J’écoutais la semaine dernière sur la martingale une gérante obligataire, de chez ishares je crois, dire que le marché obligataire était difficile d’accès aux particuliers. C’est du bullshit en fait, la dette aujourd’hui ça s’achète aussi facilement qu’une baguette de pain à la boulangerie.

Equinox,

Oui certes acheter de la dette c’est comme investir de nos jours, c’est devenu beaucoup plus accessible, toutefois il ne faut pas oublier qu’il y a pléthore de produits financiers différents en matière d’obligataire. J’ai vraiment du mal à m’orienter car je sais que cela m’engage à garder un titre pendant des années, aurais tu le code ISIN d’une OAT manière que je me fasse une idée du type d’investissement que tu fais ? Je me demande s’il faut prendre une OAT indexée ou non indexée si on se dirige vers ce type de solution.

Les émissions obligataires sont listés sur les sites officiels des trésors public.

Par exemple pour la France: https://www.aft.gouv.fr/fr/encours-detaille-oat

Ou l’Allemagne:

J’ai fais le choix de ne pas prendre d’obligations indexées sur l’inflation. Je compte sur les actions pour ça. C’est historiquement la classe d’actifs qui protège le mieux contre l’inflation.

1 « J'aime »

Merci c’est sympa je ne connaissais pas ce site gouvernemental.