Bonjour Simon,
Je vous conseille d’aller voir un professionnel. Le niveau de capital est élevé, et ça vous enlève également le poids de la responsabilité si dans les premières années, une crise vient diminuer le capital.
Egalement en pleine réflexion sur ce point. Je vous livre mes conclusions et ce qui reste encore en suspend de mon côté :
- En phase de consommation, vos parents doivent impérativement diversifier leur épargne.
- La base c’est d’avoir une épargne de précaution confortable.
- Après et malheureusement si vous souhaitez maximiser le rendement, il n’est plus question de parler de DCA. Il faudra donc jauger leur appétence au risque pour voir si ils sont prêts à risquer le lump sum.
- Pour le côté pratique et si vous souhaitez partir vers une part d’action. Voir si ils préfèrent des actifs distribuants ou capitalisants. En gros si les revenus générés par la partie distribution ne leur suffit pas autant ne prendre que du capitalisant, sinon des ETF dist. sont pratiques pour générer une rente.
- Pour l’enveloppe, il faut voir également avec eux si ils désirent mettre un souhait de transmission dans l’investissement (c’est aussi pourquoi je pense que vous devirez vous détacher de ce projet pour conserver une dose de neutralité). Si c’est le cas, faut se dépêcher le faire avant le cap des 70 ans lié à l’AV.
- Pour les actifs, comme évoqué au dessus, c’est un choix personnel. C’est donc le mien que je vous livre.
- 50-70% actions (ETF World + EM ou ACWI)
- 20-40% fond euro
- 10% métaux
Vous le voyez dans ma sélection, j’exclue les SCPI. C’est un actif que je trouve trop complexe, trop peu liquide et trop chargé en frais pour ce qu’il livre en rendement. Mais ça reste mon choix et rien ne vous empêche de creuser cette piste également, notemment pour son côté adapté à l’idée de rente. Pour les obligations et tout ce qui tourne autour, ça fait partie de mon incertitude sur ce type d’actif. Le sujet actuel Fonds datés a ouvert le débat. Mais ça pourrait être aussi une allocation envisageable pour augmenter la part diversification.