Optimiser les placements de mes parents retraités

Bonjour à tous,

Voilà ma problématique, je suis en charge de la gestion patrimoniale de mes parents. Ils n’ont pas de culture financière. Ils ont simplement travaillé en tant qu’ouvrier toute leur vie, vécu en dessous de leurs moyens et épargné régulièrement.

Ils ont 65 et 71 ans. Il s’agit des économies d’une vie et ils sont averses au risque.

Voici comment, j’ai organisé les choses dans un premier temps :

• Epargne de sécurité : 10K€ chacun sur un LEP soit 20K€
  • Assurance vie : 70K€ chacun Linxea spirit 2 et Lucya Cardiff en Fonds Euro soit 140K€ (démembrement effectué car je suis fils unique)

Mon père a une retraite de 1 800€/mois et ma mère 1 100€ per mois. Ils versent en cumulé 450€ mensuellement sur les AV.

RP payé (valeur 150K€).

J’aimerais diversifier leur patrimoine pour qu’ils obtiennent un meilleur rendement sans les paniquer. Je pensais à des obligations et peut être des ETF actions à la marge.

J’aimerais avoir vos avis sur les proportions à allouer à chacun des types d’investissements et la durée sur laquelle vous rééquilibreriez leur patrimoine ?

Merci d’avance pour vos conseils et propositions,

Bonjour Théo,

C’est quoi pour toi à la marge en % de leur patrimoine global ( RP inclus ) ?

Perso je les laisse tranquille vivre de leur retraite et agrémenter leurs plaisirs avec les intérêts perçus chaque année

2 « J'aime »

Je pensais à 20% des AV soit 28K€ max.

Passé 70 ans les abattements sur assurance vie passent à 30500€ (au lieu de 152k€).
Bref, faut arrêter les versements sur assurance vie.

Leur objectif c’est quoi ? te transmettre ? ou bien ils veulent flamber pour leurs vieux jours ? croisière autour du monde ?

1 « J'aime »

Bonjour, malgré la peur du risque de vos parents, le plus gros risque aujourd’hui c’est le fonds Euros (voir les vidéo de Charles gaves)

Les contrats d’assurance démembrés : c’est bien, mais vu les sommes en jeux, ça ne sert a rien.

Cardif c’est bourré de frais, mais il existe. Résultat il faut faire une allocation diversifié sur les 2 contrats avec des ETF msi world, Asie énergie et or

Garder les 2 lep pour le court terme

Ouvrir 2 PEA avec les versements programmés

Arrêter les versements sur assurance, non pas pour la fiscalité successorale car avec les sommes versés on est loin des 30500€ mais pour ne pas trop mettre dans l’assurance qui pourrait être bloqué avec sapin 2 et on se rapproche du crash

Après c’est toi qui hérite alors si ça baisse un peu momentanément : c’est pas grave - promet à tes parents que si ça baisse tu leur donne ta la différence comme cela ils seront rassurés

Bon week end Frederic

La réponse réside dans le pourquoi 28k et pas plus ou pas moins sachant que le risque ET le rendement sont proportionnels à l’exposition.

Avec une exposition à 20%, en cas de crash de la bourse, soit un bon -40%, le patrimoine total ne baissera que de 20%*40%=8% . Soit un risque très faible sachant qu’ils ont à côté une retraite suffisante pour leur besoin.

Concernant le rendement ces 28k€ deviendront 56k€ dans 10 ans, auquel il faut retrancher l’inflation.

A toi de t’interroger sur le curseur de risque.

Par contre à ces niveaux d’exposition aux actions, je ne pense pas que les obligations aient un intérêt.