40k à investir pour mes parents

Bonjour à tous et bonnes fêtes

Ma dernière grand mère nous a quitté et mes parents vont obtenir dans les prochains temps 40k. Mon père me demandait ce qu’il pouvait faire pour l’investir.
Il n’est pas fan des cryptos
Qu’en pensez vous ?
Plutôt assurance vie?
Investir dans du matériel type montre de luxe, œuvre d’art ?

Merci de vos retours !

Cryptos ?
Oeuvres d’art ?
Montres de luxe ?

J’adore les idées de placement de l’héritage des grands parents pour les parents :smiling_face::grinning_face::face_without_mouth:

4 « J'aime »

Pour 40k, je ne fermerais pas totalement la porte aux placements “exotiques”, mais il faut les remettre à leur place, sinon ça devient vite un achat plaisir déguisé en stratégie patrimoniale.

Si ton père veut investir “sérieusement”, la base reste simple : une épargne de précaution adaptée, puis un support long terme diversifié et peu chargé en frais. Typiquement, une assurance vie correcte si l’horizon est intermédiaire et qu’il veut garder de la souplesse, ou un PEA si c’est vraiment long terme et qu’il accepte la volatilité actions. Avec 40k, rien que faire ça proprement fait déjà une grosse différence.

Les investissements type montre de luxe, œuvre d’art, vin, etc., ça peut avoir du sens mais seulement si certaines conditions sont réunies, et c’est là que L’Avenue des Investisseurs a raison d’être assez strict.

Il faut déjà qu’il ait un vrai avantage dans le domaine. Soit il est passionné et sait estimer, acheter au bon prix, repérer les pièges et revendre. Soit il a un accès fiable au marché secondaire. Sans ça, il paie la marge des intermédiaires, il achète au prix fort et il découvre la liquidité au moment où il veut sortir.

Il faut aussi que ce soit une petite poche. Dans l’esprit, on parle d’une somme qui, si elle fait zéro ou si elle se revend mal pendant deux ans, ne change rien à sa vie. Sur 40k, ça veut dire quelques milliers d’euros au maximum, pas la moitié.

Il faut enfin être au clair sur les emmerdes pratiques : stockage, assurance, authenticité, fiscalité à la revente, et le fait que la “cote” affichée ne vaut rien tant que tu n’as pas vendu. Sur une montre, par exemple, la différence entre prix catalogue, prix marché, état réel, set complet, facture, et plateforme de revente peut te bouffer une grosse partie du rendement.

Donc si ton père n’est pas crypto, ça ne change rien : il peut faire quelque chose de très bien sans aller chercher l’exotique. Et s’il a vraiment envie d’y toucher, le bon compromis c’est : une stratégie classique pour 90 à 95 % du montant, et une petite poche plaisir pour tester, mais en assumant que c’est un hobby qui peut rapporter, pas un pilier.

1 « J'aime »

Salut, à ta place j’expliquerai sur tout les risques et les potentielles variations de chaque produit. Et si tes parents n’ont pas besoins de cet argent je diversifierai les investissements ils n’ont certainement pas le temps ni l’envie je pense de prendre -50% sur leur capital.
Je partirai selon leurs connaissances et leurs apétences au risque sur :

10% fond en euros
10% Scpi (2 ou 3 differentes)
15% or
45% Msci world
10% Emerging market
5 % Stoxx 600
5% Crypto

Plus tu veux etre defensif plus tu augmentes les 3 premières lignes et inversement.
En tout cas ca peut etre compliquer de conseiller sa propre famille en cas de baisse de marché…
Bonne réflection

Bonjour,
Il manque un élément essentiel, c’est « pourquoi investir »? Quels sont les objectifs de tes parents ?
Impossible de répondre à la question sinon

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Merci pour vos retours
L’objectif est de faire fructifier cet argent dans un but de transmission pour moi même dans un 2nd temps
L’objectif est plutôt sur du long terme

Posez vous déjà la question de savoir si vos parents en ont besoin … Sinon vous pouvez vous substituez à eux pour la succession… Ça évite , parfois, de payer 2 fois les frais…

1 « J'aime »

Bonjour,

Bonnes fêtes et toutes mes condoléances.

Il n’est pas fan des cryptos

Dans ce cas ne pas investir en crypto

Investir dans du matériel type montre de luxe, œuvre d’art ?

Comme dit plus haut à moins d’être expert, attention à ces placements. Tes parents risquent de rencontrer plein « d’amis » artistes.

Plutôt assurance vie?

Une assurance vie est une enveloppe qui va contenir les supports d’investissement (et l’AV peut contenir plein d’actif différents). Il faut d’abord choisir les actifs ensuite l’enveloppe

Quel est l’appétence aux risques de tes parents ?

Je couperai en 2 parties (répartition à déterminer) les 40k€

• 1 partie « je me fais plaisir maintenant », un voyage ou autre pour profiter
  • 1 partie investissement

Comment s’insère les 40k dans le patrimoine de tes parents ? Ont ils déjà investi en bourse ? Ont ils une résidence principale ?

Les réponses seront différentes en fonction de ces réponses.
Grosso modo on va dire :

• Bourse via PEA : pour la partie risqué et long terme (au moins 5 ans selon les DIC des distributeur d’ETF tupe MSCI World WPEA et DCAM mais table plutot sur 8 ans minimum)
  • Actif sécurisé via compte à terme ou CTO (obligataire) ou Assurance vie (fond €)

Je ne donne aucune répartition car celadépend énormément des personnes

Bonjour,

Pas assez de renseignements pour t’apporter la bonne réponse.

Tout le monde y va de son petit avis sans connaitre l’age de tes parents, la situation de ceux ci (mariés ? propriétaires ? combien d’enfants ? En activité ou en retraite ? Propriétaires ou locataires ?), leur patrimoine, leur affection aux risques et surtout leurs projets et objectifs personnels.

Comment peut on répondre objectivement de bonnes solutions sans connaitre tout ça ? ^^

2 « J'aime »

Un mix livret + PEA ETF MSCI World + fond euro sur assurance vie en ligne ça convient à 90% des gens

À équilibrer en fonction de l’appétence au risque et durée de placement prévu

Si besoins spécifiques transmission => voir notaire
Si besoins spécifiques entreprise => Expert comptable

Surtout éviter les CGP non indépendant au sens MIF2 + le private equity bas de gamme ou SCPI avec beaucoup de frais