Fonds d'usufruit de SCPI

Bonjour,

Je m’interroge sur les fonds d’usufruits de SCPI via une holding à l’IS. Je n’ai pas bcp d’information sur le sujet et je ne trouve pas les performances passés ou plusieurs comparatifs.

J’ai trouvé ce lien qui compare WENOVA USUFRUIT 2 et FRANCE VALLEY USU.

J’aimerais mettre 100 000€ dans chaque et amortir. Quelqu’un à un retour d’expérience ou plus d’info?

Autre question, on doit déclarer quoi dans son IFI? Rien car c’est un fond? La valeur totales des parts en usu+nupro? En décote avec uniquement usu?

Est-il possible de réinvestir directement le loyer et éviter un frottement fiscal comme un ETF?

merci par avance,

Concernant la performance de wenova usufruit 26/03/2024 (la première version car le fond est récent donc pas beaucoup d’historique, et la deuxième mouture qui est la version 2 est en cours de collecte, créer le 16/09/2025), on trouve des informations là Wenova Usufruit distribue son premier coupon trimestriel 🎯

Concernant France Valley, ils ont pas mal de fond qui s’appelait avant Usufruitimmo version X mais a destination des institutionnels (avec TRI brut allant de 4ù à 10.4%), l’ouverture au publique est semble-t-il récent avec Fc Usu 2024 qui à un TRI brut de 9.8%. Et la version 2025 est semble-t-il de 10,4%, je n’ai pas retrouvé le lien vers la doc qui l’indique en ligne mais FV vous l’a fournira.

Concernant l’IFI: l’usufruit est détenu par une société soumise à l’IS. Dans cette configuration, l’administration fiscale précise que l’associé n’est imposé à l’IFI que sur la valeur de l’usufruit détenu par la société, et non sur la valeur en pleine propriété de l’immeuble.

Le BOFiP l’indique (point 40) :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11310-PGP.html/identifiant=BOI-PAT-IFI-20-20-30-10-20180608

Donc dans le cas de 100k€, déclaration au niveau de l’IFI de 100k€ ensuite, la valeur IFI évolue dans le temps :

– si le fonds est millésimé, la valeur de l’usufruit diminue chaque année avec l’amortissement
– la base IFI baisse progressivement jusqu’à disparaître à la fin de la durée

FV à un Fond d’usufruit qu’il appel EverGreen avec 2 options distribution ou capitalisation donc si vous prenez la version capitalisante, il y a réinvestissement automatique. Par contre je ne sais pas si chaque année il faut déclarer la valeur du fond et potentiellement payer l’IS dessus comme il serait le cas avec un ETF, question à poser à FV.