Frais assurance vie

Bonjour Ă  tous. Je dĂ©bute dans l’investissement, ou en tout cas, je m’y intĂ©resse concrètement depuis peu. Je possède une assurance vie « Grisbee Vie Â» depuis 7 ans. Je plaçais sans trop rentrer dans le dĂ©tail des uc, de leurs performances et… des frais ! J’ai par exemple des fonds obligations Ă  3,21% de frais totaux (2,61% de frais de gestion de l’uc + 0,60% de frais de gestion du contrat) ou encore un fond SCI Ă  4,07% de frais totaux (3,47 + 0,60) etc.
Ce sont vraiment des frais non compétitifs ? Ou les frais de gestion de l’uc sont à peu près identiques quelle que soit l’AV.
J’ai d’ores et déjà ouvert des contrats chez Lucya Cardif et Linxea Spirit 2.
J’aurai franchi le cap des 8 ans pour Grisbee Vie fin 2025. Je ne pourrai toutefois pas la fermer en totalité car j’ai récemment fait des arbitrages sur des fonds non cotés (durée 5 ans) :frowning:
Que feriez-vous à ma place svp ? Ne plus rien faire sur Grisbee Vie, tout virer fin 2025 sur les 2 autres AV, sauf les fonds non cotés ? D’autres pistes ?

D’avance merci pour votre aide!

Bonjour,

0.6% de frais de gestion (d’enveloppe) c’est la fourchette basse du marché de l’assurance vie.

Par contre les frais de gestion inhérents aux fonds sont délirants.

Renseignez-vous sur les fonds Ă©ligibles Ă  votre contrat (voir si vous pouvez arbitrer en ETF par exemple).
Dans la négative changez de contrat.

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup. Mais les frais de gestion inhérents aux fonds seront les mêmes quelque soit l’assurance vie on est d’accord ?

J’ai regardé vite fait par curiosité, vous trouverez quelques ETF qui conviendraient probablement pour vous (S&P500, Nasdaq100, World -DIST seulement-, des obligataires…) pour réduire les frais sans avoir à changer de contrat, en ne faisant que des arbitrages vers ces fonds peu chers, il y a des trous dans la raquette dans la sélection (pas vu d’ETF européen plus diversifé que le STOXX50 sinon sectoriels par exemple)

Personnellement à 0.6 de frais en gestion + pas de frais autres (versement), je ne changerai pas de contrat pour conserver l’antériorité, il est plutôt compétitif par rapport aux critères actuels, et ne ferait qu’arbitrer sur ce genre de fonds passifs.

1 « J'aime »

Je voulais dire que les fonds que vous avez actuellement ne sont pas bons car trop chargés en frais.

Si, ce qui semble le cas d’après le message de @Zootime, vous avez accès à des ETFs dans votre contrat actuel, inutile d’en changer. Arbitrez simplement.

2 « J'aime »