Bonjour, il me restais un plus de 200 euros sur mon compte titre. J’ai décidé de les mettre sur un fond monétaire. aujourd’hui, je vois des frais qui me paraissent important au regarde de la somme et je ne trouve pas à quoi ça correspond quelqu’un pourrait m’éclairer ?
14/01/2025
Libellé : DDG ETR 2024
Montant net : -1,15 €
09/01/2025
Libellé : DDG ETR 2024T1
Montant net : -1,15 €
09/01/2025
Date affectation : 10/01/2025
Libellé : DDG ETR 2024T1
Montant net : 1,15 €
18/11/2024
Libellé : LYXOR SMART OVER-UC.ETF C EUR LYX.SM.OVER.C ETF
Opération : ACHAT COMPTANT
Qté : 2
Cours : 104,88 €
Montant net : -210,75 €
Je suppose que c’est des Droit de Garde, mais je ne vois rien à ce sujet dans la brochure tarifaire ni dans dans le DIC
Dans le DIC, il indique 0,1% de Frais de gestion et autres frais administratifs ou d’exploitation. C’est à dire normalement 0,21 Euros. Mais je pense que cette somme et retiré du prix de l’actif et non du compte de courtage.
R_C
Janvier 19, 2025, 6:18
3
il faut utiliser les fonds monetaires a 0% de comission sinon effectivement les frais vont tuer la perf.
il y a axa regularité c
1 « J'aime »
Justement, cette etf/fond monétaire à des frais faible et qui me semble inférieur à « Axa regularité c »(en comparant les document DIC).
J’ai demandé à Bourse Direct de me donner une explication.
R_C
Janvier 20, 2025, 5:46
5
C est un mauvais calcul, les frais de transactions sont remboursés et la perf est net de frais.
Bonjour avez-vous trouvé à quoi correspondent les frais intitulés DDG ETR?
Boursedirect m’en a retiré de mon PEA et de mon CTO alors que rien pour mon mari qui a aussi des comptes là -bas. Je n’ai que des actions d’entreprises. Pas d’ETF.
A priori DDG ETR ça veut dire Droits de garde Etranger.
Moi j’ai eu ça de prélevé le 14/01, un tout petit montant. Mais j’ai aussi un titre qui est enregistré DE c’est à dire un produit allemand.
Merci François, effectivement c’est ça, et c’est aussi une petite somme dans mon cas mais je croyais que Bourse direct ne facturait pas de droit de garde, uniquement des frais de transactions? je ne trouve pas l’info non plus dans leur documentation au sujet de leur facturation donc je suis un peu étonnée ou alors je suis passée à côté d’une info?
Oui moi aussi je pensais qu’il n’y avait jamais de droits de garde. En fait c’est vrai pour les titres cotés sur Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Milan, Dublin) mais par contre il y en a pour les achats effectués sur les autres places comme NY, Londres, Francfort : tarif de 0,036% par an.
C’est pas grand chose, par rapport aux banques, mais c’est bien écrit sur leur grille tarifaire : « Conservation : 0,036% annuel »
Merci pour la précision!
Bonjour François, savez-vous si le Amundi ETF MSCI World UCITS (IE000BI8OT95) chez BD a des frais de garde ? J’ai lu aussi que BD a des frais de gestion après la 1ère année entre 15-30e, pouvez-vous confirmer ? Merci.
Bonsoir Florence, non sur cet ETF pas de droits de garde chez BD. Par contre ce tracker n’est pas éligible au PEA, donc je ne vois pas trop l’intérêt, car sur un CTO où il est dispo on paye à la fin plus d’impôts sur les gains que dans le cadre du PEA. Ce produit est peut-être essentiellement souscrit en AV.
Sinon pour les frais de gestion, sur PEA ou CTO je suppose, je ne vois pas de quoi vous parlez, je n’en ai jamais vu sur BD, c’est gratuit comme sur Bourso.
1 « J'aime »
Merci beaucoup, je ne sais pas non plus pourquoi cet article mentionne des frais de gestion chez BD après un an. Je vais finalement basculer sur le DCAM, savez-vous si cela vaut le coup de faire un lumpsum de 5-10k pour commencer vu le marché baissier du moment ?
Oui, on a déjà dit qu’il n’y a pas de frais de garde sur les titres cotés sur Euronext. Donc pas de frais de garde pour les produits Amundi.
1 « J'aime »