Bonjour,
Voilà maintenant 1 an et demi que j’ai ouvert mon PEA chez Boursobank mais j’aimerai avoir des conseils, je possède 2 ETF dessus : le BNP S&P 500 UCITS Capit et le Amundi MSCI World UCITS.
Je n’ai pas vraiment envie de parler de la stratégie pure de détention de ces deux ETFs mais plutôt des frais.
En me penchant sur la nouvelle brochure tarifaire je me suis intéressé aux produits Boursomarkets et malheureusement mes 2 ETF n’y figurent pas donc cela fait des frais de courtage à environ 0,50% de mémoire.
En sachant que j’investis environ 500 à 1 000 euros par mois sur ces ETF, serait-ce une bonne idée d’investir désormais sur leurs équivalents en ETF iShares Boursomarkets pour n’avoir aucun frais de courtage ?
Je ne sais pas si c’est clair mais est-ce que cela vaut vraiment la chandelle de changer car je trouve que par exemple le BNPP S&P 500 est très alléchant si on parle de TER mais concernant les frais de courtage sur Boursobank j’ai un doute que ce soit vraiment optimisé.
Maintenant il est clair que ça m’embêterait de changer de courtier au vu de la durée du transfert etc…et ce n’est pas vraiment quelque chose que j’envisage.
Voilà désolé si ça paraît un peu vague comme question mais si vous pourriez m’éclairer ça m’intéresserait.
Merci d’avance pour votre aide !
mb63
Mai 12, 2025, 5:56
2
Bonjour,
Il faut surtout regarder les frais de gestion de l’ETF qui seront beaucoup plus impactants sur le long terme que les frais de courtage qui sont uniques.
Il faut donc comparer, si les ETF ishares sont plus intéressants en terme de frais de gestion, n’hésite pas.
Par contre s’ils sont deux Foix plus élevés, autant payer des frais de courtage
D’accord merci si j’ai bien compris cela signifie donc que les frais de gestion impactent directement la performance contrairement au frais de courtage qui eux nous impactent uniquement au passage de l’ordre ? Dans ma vision long terme ça correspondrait mieux effectivement.
Le BNP S&P 500 m’a l’air bien du coup avec 0,03% de frais de gestion par contre pour le MSCI World j’ai l’impression de pouvoir faire quelque chose étant donné que le iShares Core MSCI World UCITS Acc est à 0,20% de frais de gestion et éligible au Boursomarkets contre 0,28% pour le Amundi que je possède (enfin il est indiqué à 0,38% de frais de gestion sur le DIC donc je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur).
Est-il donc rentable de créer une troisième ligne avec un ETF iShares MSCI World ou c’est négligeable ?
Il vaut mieux prendre WPEA plutĂ´t que DCAM ou CW8 pour les frais
1 « J'aime »
Ou-est ce qu’on voit que c’est éigible au boursomarket s’il te plait ?
Quand tu vas sur la page de l’ETF ou produit chez Bourso normalement à côté du nom il y a une sorte de macaron en rose, avec un zero dedans. Ca indique les produits Boursomarkets à 0 frais.
Je me pose la même question en me demandant si ça vaut le coup d’arbitrer ma position sur le world Amundi (77.000€ dessus) pour tout basculer sur blackrock ou non…
Bonjour,
le DCAM est Ă 0.2% de frais de gestion contre 0.25% pour le wpea me semble-t-il. De quels frais parles-tu ?
Il n’y a pas de frais d’achat sur le WPEA chez Bourso.
Sur le long terme vaut mieux le DCAM mais il faut bien 10ans pour rentabiliser le coup d’achat du DCAM
1 « J'aime »