Frais boursorama

Bonjour Ă  tous !

Je me lance dans l’investissement, j’ai décidé d’ouvrir mon PEA che

z boursobank. Je suis entrain de passer mon premier ordre pour un etf msci world DCAM (le nouveau de chez amundi).

Cependat j’observe des frais à 0.7% au lieu de 0.2% normalement. Est-ce que vous savez à quoi correspond ce 0.5% supplémentaire et s’il est inévitable ?

Marius

C’est indiqué « frais liés au service d’investissement », je ne suis pas chez BoursoBank mais ça ressemble fortement à des frais de courtage… :man_shrugging:t2:

Bonjour,

ne le prenez pas mal, mais si se lancer dans l’investissement, c’est bien, je pense que vous avez néanmoins sauté quelques étapes essentielles pour en comprendre les bases.

La réponse à votre question est marquée noir sur blanc sur votre image :

• 0,20% de frais annuels liĂ©s au produit, mais donnĂ©s Ă  titre indicatif car inclus dans le cours de l’etf
  • 0,50% de frais liĂ© au service d’investissement, autrement = frais de courtage, la banque qui passe les ordres pour vous prĂ©fĂ©rant ne pas travailler gratuitement. BBK applique ici le maximum lĂ©gal sur PEA.

0,2 + 0,5 = 0,7%

Il y a juste en dessous un lien “explication sur les frais”

BBK possède des produits Boursomarket sur lesquels il n’existe pas de frais de courtage à l’achat, DCAM n’en fait pas partie, donc mauvais choix, je ne sais pas ce qui vous a fait choisir celui-là.

BBK, comme toutes les banques et courtiers, possède un espace formation pour comprendre les bases de la bourse, du passage d’ordre, des frais inhérents etc. Des sites didactiques comme avenuedesinvestisseurs.fr aussi.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas encore choisi, tout justement j’essaye de comprendre l’ecosystème avant de placer mon argent dessus. Savez-vous où est-ce qu’on peut trouver les ETF qui sont des produits boursomarket ?

Lorsque vous faites une recherche d’etf, vous avez un onglet boursomarket, qui est celui affiché par défaut, et un autre onglet pour les autres.

Les produits boursomarket sont identifiés avec une grosse pastille rose. Exemple

1 « J'aime »

Ce sont ceux émis par BlackRock, donc les iShares…

Pour être certain ils sont de toutes façons identifiés:

Merci beaucoup @Philippe262 @Semper !
Dans ce cas là c’est le WPEA qui est un produit Boursomarket. Vous conseillerez donc d’investir sur cet ETF ce qui permet de ne pas payer de frais de courtage ?

Exactement il suis le mĂŞme indice que le dcam .

2 « J'aime »