Bonjour tout le monde,
Pour ma culture personnelle (et peut être celle de certains) je cherche à comprendre le fonctionnement des différents frais que l’on peut retrouver dans un ETF, et plus précisément les frais de gestion de l’émetteur.
Exemple:
Je souhaite acheter un ETF coutant 100€ via mon courtier sur mon PEA.
Partant du principe que les frais de courtage sont de 0,5€ et les frais de gestion de 0,5%, je devrais donc débourser 101€ pour acheter cette ETF
Question:
Les frais de gestion de l’année 1 sont-ils donc payés à l’achat et sur l’encours ?
Comment sont prélevés ses frais 365 jours après et pour l’année 2 ? (En partant du principe que le sous jacent a progressé de 10%)
Veuillez m’excuser si ma question semble ridicule 
Tu ne te rends jamais compte des frais de gestion de l’ETF car ils sont déjà intégrés dans le cours du tracker. La valorisation est donc toujours affichée nette de frais de gestion.
Est-ce que ces frais, par exemple de 0,2% annuel, sont prélevés en une fois ou plusieurs fois dans l’année sur l’encours global ? Cela dépend du fonds et du gestionnaire donc pas de réponse unique
Salut François,
Merci pour ton retour 
Il y a un petit point sur lequel je bloque toujours.
Reprenons l’exemple de ma part d’ETF à 100€. A priori, si je ne suis pas vendeur, je ne possèderai jamais moins qu’une part de ce même ETF.
Quelle est la variable d’ajustement sur laquelle joue l’émetteur pour prélever ces frais ?
Est-ce qu’ils ne réinvestissent, dans le cadre d’un ETF capitalisant, que 99.5% des dividendes ?
Est-ce qu’ils jouent sur le prix de la part ?
Dans l’attente de te lire 
Ils jouent sur le prix de la part globale, en prélevant en une ou plusieurs fois dans l’année leurs frais de gestion.
Ils ne peuvent pas prélever au passage sur les dividendes, car ceux ci sont ridicules sur l’année (que 0 à 2% du prix de la part qui arrivent en plus en div chaque année). D’autre part il y a beaucoup d’entreprises constituant l’ETF et toutes ces sociétés ont des politiques différentes de versement de leurs dividendes, avec des dates aléatoires, c’est donc le bazar
Ouais ça me semblait aussi compliqué de prélever sur les dividendes.
Donc, ils baissent le prix de la part pour répercuter les frais de gestion ?
Mais du coup, pour l’émetteur et dans le cadre d’un ETF à réplication physique, jouer sur le prix de la part, c’est revenir à devoir vendre 0.5% d’actions pour se rémunérer ?
J’ai le cerveau qui fume… 
Ben non ils sont malins les emetteurs, si ça leur coûte de l’argent de vendre des actions ils vont essayer de faire autrement.
Par exemple s’il y a de plus en plus d’investisseurs dans leur ETF, ils ne vont pas réinvestir tout cet argent frais, ils vont en garder au passage pour se payer sur la bête.
Si les marchés baissent et en plus si les investisseurs vendent l’ETF, là c’est plus embêtant. Ils sont obligés de vendre les actions d’entreprises, pour rembourser les investisseurs qui s’en vont, et peuvent en profiter pour prélever aussi leurs frais