Quand tu investis dans un ETF tu detiens une part/action de l’ETF. Cette part d’ETF te permets d’etre expose au panier d’actions que track l’ETF - panier d’actions qui corresponds a l’indice suivi.
Pour repliquer cet indice l’ETF va soit acheter directement les actions en les ponderant selon l’indice (ETF a replication physique/echantillonee) soit le faire via un swap (si replication synthetique).
Oui, mais ma question va plus loin justement : pour la replication physique, on detient au final des actions. Mais cet argent n’est donc pas sur un fond, si elle est dans l’action finale ?
@Mathieu244 je ne suis pas sur de voir ou tu veux en venir mais je vais essayer d’etre plus clair
Si l’ETF fait de la replication physique il achete les actions avec l’argent que tu as investis pour soucrire la part de l’ETF. Donc si c’est le sens de ta question oui l’argent que tu investis est au final utilise pour acquerir les actions. Par contre tu ne les detiens pas toi en direct ou a ton nom mais indirectement en tant qu’actionnaire investisseur au sein de l’ETF
Pour la replication synthetique c’est different - le plus souvent l’ETF achete des actions autres et ensuite il souscrit un contrat de swap pour echanger la performance des actions qu’il detient avec celles de l’indice qu’il vise - typiquement c’est ce qui se fait en PEA ou un ETF S&P500 sera forcement synthetique et va donc par exemple acheter un panier d’actions europeennes dont il va echanger via un contrat de swap la performance avec la performance du s&P500 Dans ce cas la ton argent est utilise pour t’expose a la perf du S&P500 mais dans les faits ton argent n’a pas servi a acquerir ces actions americaines (juste leur perf).
Dans tous les cas au final l’idee est que l’ETF detient les actions/l’exposition aux actions et toi tu detiens des parts de l’ETF en tant qu’actionnaire de l’ETF
Alors non si l’ETF est cloture ou que l’emetteur fait faillite et que du coup ses ETFs sont clotures les parts de l’ETF que tu detiens seront liquidees a terme: en gros l’ETF va d’abord vendre toutes les actions qu’il detient puis ses parts seront liquidees et donc au final en tant qu’investisseur au sein de l’ETF tu vas recupere le montant au pro rata du nombre de parts que tu detiens dans l’ETF
Pas de stress tu recuperera donc ta mise - par contre la ou ca peut etre penible c’est que du coup ca peut declencher une taxation de plus value (si ta position ETF est en plus value) car fiscalement ca aura le meme effet qu’une vente (sauf si tu detiens ton ETF en PEA).
Voila j’espere que ca t’aide a y voir plus clair