Stratégie/optimisation PEA et CTO

Bonjour à tous.

Ayant un PEA depuis environ 1 an et demi, je me posais des question sur celui-ci.

En effet, on parle toujours d’intérêts composés, mais je ne suis pas certain d’en comprendre vraiment la signification et le principe, car pour moi, tant que l’on ne vend aucune de ses positions sur des actions ou ETF ACC on ne gagne rien sur 1 an, même si on prend pour référence un S&P500 avec un rendement moyen de 10%.

Doit-on donc vendre chaque année (ou quand on le souhaite dans l’année) sa plus-value pour la réinvestir à chaque fois? Ce terme d’intérêts composés serait donc plutôt pour des actions/ETF Distribuant?

Ensuite, je souhaite prochainement ouvrir un CTO afin d’investir dans des actions/ETF qui ne sont pas accessibles via PEA. Je suis actuellement chez Boursobank pour mes comptes et PEA. Mais je me demandais quel serait le meilleur CTO pour des investissement de l’ordre de 100 à 300€ par mois environ.

Merci à vous tous.

1 « J'aime »

Hello,

Ta question est un peu inquiétante pour quelqu’un qui investit en bourse depuis plus d’un an. Es-tu sur de bien avoir compris ce qu’est un ETF et comment ça fonctionne ?

2 « J'aime »

C’est plus qu’inquietant, tu n’as pas du tout compris comment fonctionnait un etf en fait. Pour te la faire courte, la société qui possede l’etf en fait possede un panier d’action. Par exemple deux actions (A et B), d’une valeur de 100euros chacune. En echange elle emmet une action (ton etf) d’une valeur de 200€.

Quand l’action A va verser son dividende par exemple 10€ et bien ton etf va passer d’une valeur de 200 à 210, tu aura toujours une seule action etf et tu ne recevra pas 10€ en plus sur ton compte.

Par contre dans la réalité une action qui vaut 100 et qui va verser 10 de dividende va plutot valoir 90avant de detacher ses 10 de dividende, donc sur ton etf tu ne verra pas ta part augmenter tout d’un coup.

Il y a d’autres subtilité mais en gros cest ca.

Et ton etf non capitalisant (distribuant) et bien pour des chiffres identiques le prix de ta part va passer de 200 à 190 et tu vas recevoir physiquement 10 sur le pea.

J’espère que cest plus clair, et que tu comprends que ton raisonnement est incorrect

Tout ceci je l’avais déjà clairement compris. Ce n’était pas du tout ma question (qui du coup je pense n’est pas du tout bien prononcé et comprise d’après les réponses que je reçois). Je comprend parfaitement le concept et le principe d’un ETF, et de la différence en capitalisant et distribuant (je n’ai d’ailleurs aucun distribuant).

Non ça ne sert a rien de vendre.

Si ton ETF fait +10% par an, chaque année ces 10% s’applique sur un portefeuille plus gros. Donc la croissance sera exponentielle : Chaque pourcent gagné profitent des ces augmentations. Tes plusvalues produisent des plusvalues qui produiront encore plus de plus-value.

Bien sûr ça ne fonctionne que si l’ETF monte de manière uniforme

1 « J'aime »

Voilà, c’était plutôt ça le sens de ma question. Après je sais qu’il ne faut pas et qu’on ne peut pas pricer le marché, mais c’était dans ce sens qu’allait ma question. Car je me demandais de temps en temps si je devais vendre (uniquement mes plus-values) pour tenter de racheter ensuite des parts plus bas ou au pire en DCA pour réduire ou licer mon PRU.

Vendre pour essayer de racheter moins chère ça revient a penser pouvoir anticiper le marché. C’est rarement une bonne idée car ça a peu de chance de fonctionner.