Bonjour,
Je m’étais déjà présentée dans un autre post, mais pour re-situer le contexte, je suis étudiante, j’ai 30 ans, et j’ai ouvert un PEA (TR) l’an dernier pour faire du DCA MSCI world à 300e/mois.
Jviens d’ouvrir une assurance vie aussi, mais ça jpense que j’aurais pas du avec le recul.
Sur mon PEA, je voulais passer d’un ETF distribuant à un ETF accumulant, et c’est là que j’ai fait la bêtise. J’ai vendu la totalité de mon MSCI world, et en le rachetant… je l’ai mis sur un compte titre (sans faire gaffe visiblement!).
Alors je me retrouve avec 3000€ sur mon portefeuille PEA mais aucune ETF, et un Compte Titre chargé à 3000… C’était pas du tout ma stratégie alors je viens vers vous pour savoir si je peux retirer cet argent du CTO et le remettre dans mon PEA ? On m’a dit que c’était pas une transaction autorisée.
Dans tout les cas, j’aimerais bien agir rapidement avant que je fasse trop de bénéfice que je vais perdre à la revente ?
Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci
Olivia
Salut
Tu peux tout à fait retirer l’argent de ton cto. Le seul truc dommage c’est que tu va peut être payer une plus value ou assumer une moins value en fonction de ce qui s’est passé sur le msci world entre le moment où tu t’es trompée et le moment où tu corrige.
Tu pourras ensuite les renvoyer sur ton pea. Ça sera indolore , la seul chose que tu “perds” c’est que tu va re-rentrer cet argent dans ton pea, il aura donc compte deux fois dans ton cumul de versements, limite a 150k€. Considère ça comme un coût d’apprentissage
Epo
L’argent n’en est pas sorti.
Il y’a juste à revendre les lignes du CTO, les ~3000€ vont être versés sur le compte courant. Puis racheter le bon ETF avec les 3000€ espèces du PEA.
Bonjour, j’ai fait la même bourde au début, effectivement cela apprend à bien regarder ce que l’on fait, lire les fenêtres de confirmation et faire ça dans le calme sans précipitation. Effectivement c’est formatif mais tu ne perds rien.