Bonjour,
Je m’étais déjà présentée dans un autre post, mais pour re-situer le contexte, je suis étudiante, j’ai 30 ans, et j’ai ouvert un PEA (TR) l’an dernier pour faire du DCA MSCI world à 300e/mois.
Jviens d’ouvrir une assurance vie aussi, mais ça jpense que j’aurais pas du avec le recul.
Sur mon PEA, je voulais passer d’un ETF distribuant à un ETF accumulant, et c’est là que j’ai fait la bêtise. J’ai vendu la totalité de mon MSCI world, et en le rachetant… je l’ai mis sur un compte titre (sans faire gaffe visiblement!).
Alors je me retrouve avec 3000€ sur mon portefeuille PEA mais aucune ETF, et un Compte Titre chargé à 3000… C’était pas du tout ma stratégie alors je viens vers vous pour savoir si je peux retirer cet argent du CTO et le remettre dans mon PEA ? On m’a dit que c’était pas une transaction autorisée.
Dans tout les cas, j’aimerais bien agir rapidement avant que je fasse trop de bénéfice que je vais perdre à la revente ?
Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci
Olivia
Salut
Tu peux tout à fait retirer l’argent de ton cto. Le seul truc dommage c’est que tu va peut être payer une plus value ou assumer une moins value en fonction de ce qui s’est passé sur le msci world entre le moment où tu t’es trompée et le moment où tu corrige.
Tu pourras ensuite les renvoyer sur ton pea. Ça sera indolore , la seul chose que tu “perds” c’est que tu va re-rentrer cet argent dans ton pea, il aura donc compte deux fois dans ton cumul de versements, limite a 150k€. Considère ça comme un coût d’apprentissage
Epo
L’argent n’en est pas sorti.
Il y’a juste à revendre les lignes du CTO, les ~3000€ vont être versés sur le compte courant. Puis racheter le bon ETF avec les 3000€ espèces du PEA.
Bonjour, j’ai fait la même bourde au début, effectivement cela apprend à bien regarder ce que l’on fait, lire les fenêtres de confirmation et faire ça dans le calme sans précipitation. Effectivement c’est formatif mais tu ne perds rien.
Comme dit plus haut, ce n’est pas grave car aucune espèce est sorti de ton PEA et au moins cette somme travaille déjà sur le CTO.
Perso j’ai laissé dans l’état et la prochaine fois que je veux arbitrer mon CTO, ça sera sans doute la première position que je vendrai (ou pas) car j’ai déjà de la plus value. Mais c’est dans mon cas avec un PEA qui ne bouge plus et déjà quelques lignes sur le CTO.
De toute façon un équilibrage de tous les actifs du patrimoine se fait sur l’ensemble des enveloppes ou véhicule.
Rassure-toi ça pourrai être bien pire…
Fog
Février 1, 2026, 9:50
5
Y’a un truc que je comprends pas dans votre histoire.
Si il y avait 3000euros sur un PEA, pour le mettre sur un CTO, il faut bien sortir l’argent du PEA, le CTO et le PEA n’ont de facto aucun liens si ?
Là si je comprends bien, l’argent est bien sorti du PEA pour l’investir dans un CTO sur un support X.
Fog:
Si il y avait 3000euros sur un PEA, pour le mettre sur un CTO, il faut bien sortir l’argent du PEA, le CTO et le PEA n’ont de facto aucun liens si ?
Bonjour, il avait surement des espèces sur le PEA et sur le CTO, puisque effectivement les liquidités du PEA sont distincts du CTO obligatoirement.
Fog
Février 1, 2026, 9:55
7
Ok je viens de comprendre, elle a pris 3k euros qui étaient pas sur le PEA mais sur un compte espèce du CTO, et ceci à tort.
Du coup son ancien pea ferme si il était a moins de 5 ans . Donc il faut re ouvrir un pea . Elle aura juste les frais de sortie de l’etf cto sur 3k euros et les frais d’entrée sur etf pea sur 2995 euros environs.
Sauf si la poche pea et cto est commune . Je ne me souviens plus de cela .
Bonjour,
Il faut le vouloir pour le clôturer car il y a des messages d’alerte si on veut retirer des espèces et que le PEA à moins de 5 ans.
Sans être un expert, la poche ne peut pas être commune puisque le PEA est limité à 150K de versement.
Les liquidité du PEA sont dans le PEA et celles du CTO sur un compte espèces ou compte courant dans lequel il vient piocher.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tout le monde,
Oui, merci pour vos réponses. Il est vrai que mon message n’était pas hyper clair, mais je me trouvais en effet avec :
l’enveloppe PEA avec l’argent des ETF vendus
et un CTO, l’argent provenant du compte courant TR.
Je pensais qu’en vendant les ETC CTO, ça allait se retrouver sur une enveloppe CTO et que j’allais être coincée ainsi, mais j’ai découvert qu’il 'n’y a pas d’enveloppe et aucun risque de se retrouver coincé dans le CTO…
Donc j’ai a peu près régularisé ma situation ! Merci!!
Pour celles et ceux qui me liront encore, est-ce que c’est ok d’acheter des ETF/action/ETC en suivant les cours (je ne connais pas le nom de cette technique) sur Trade Republic, sachant qu’ils appliquent un tarif d’1€ pour chaque transaction ? Ou c’est vraiment déconseillé à cause de cette tarification ? merci
1 « J'aime »
Au vu de ton niveau en la matière (super débutante) tu devrais te contenter, pour l’instant, d’un ETF MSCI World.
Au fur et à mesure de ta progression sur le sujet tu pourras te poser d’autres questions et éventuellement construire un PEA plus « technique ».
Oui, c’est vrai que je dois encore apprendre certaines bases, et je ne pensais pas m’impliquer dans le fait de suivre le cours des ETF tout de suite, mais je me posais la question quand même.
Et c’est difficile de progresser en laissant simplement tourner son DCA. Mais bon, clairement, il faut que je révise un peu mes bases.