Frais OPC: différence frais courants/frais de gestion?

Bonjour,
Depuis quelques mois les fonds affichent des frais courants et des frais de gestion. Savez-vous si ces frais s’additionnent et la différence entre les 2?
Par exemple, j’ai sous les yeux le reporting mensuel du fonds Amundi First Eagle où il est indiqué :
Frais de gestion directs annuels max 2%
Frais courants 2,2%
Bonne journée

Oui la loi l’impose. Une très bonne chose.

Et j’aurais tendance à dire que oui les 2 se cumulent …

Les frais de gestion ne concernent que la rémunération versée au gestionnaire.
Les frais courants incluent les frais de gestion, et y rajoutent les frais d’avocat, de compta, les frais de transaction, etc.

Pour avoir la totalité des frais payés annuellement pour un fond, il faut utiliser les frais courants (et c’est ce qu’on affiche et on utilise pour nos calculs chez Finary).

Source: Management Fee vs. Expense Ratio: What's the Difference?

1 « J'aime »

Donc les deux ne se cumulent pas (ce qui est une bonne nouvelle :slight_smile: )

Par contre si je regarde cette page https://bourse.fortuneo.fr/sicav-fonds/cours-first-eagle-amundi-international-au-c-LU0068578508-26
Il y a marqué Frais de gestion 2,2%
Ils veulent dire Frais courants ?

Sur cette page, ils indiquent aussi que les frais courants peuvent ne pas tout prendre en compte :frowning: Pour les fonds, faut-il additionner les frais de gestion et les frais courants ?.

@greyvador

Si tu regardes le DICI du produit (PDF) il est indiqué:

  • Frais d’entrĂ©e : 5% (en gĂ©nĂ©ral on ne les paye pas)
  • Frais courants : 2.2%

Concernant la remarque sur les frais courants, il s’agit notamment des frais de transaction que te facture ta banque quand tu passes ton ordre (0.5% max sur un PEA par exemple depuis la loi pacte).

C’est d’ailleurs bien résumé sur la FAQ d’Amundi - Investir en ETF:

Amundi , la société de gestion des fonds Amundi ETF, ne prélève directement ni droits d’entrée ni droits de sortie lorsque vous achetez ou vendez des parts d’ETF. Elle prélève des frais de gestion qui sont directement déduits de la Valeur Liquidative du fonds.
Par ailleurs, les intermédiaires (notamment les courtiers) facturent les commissions liées aux transactions sur les achats et ventes des parts

Grand merci, c’est beaucoup plus clair !

Merci aux contributeurs, très clair !!