Fréquence paiement prêt immobilier

Bonjour,

Dans le cas où je prends un prêt immobilier avec une banque en France, savez-vous s’il est possible de demander que les paiements se fassent chaque 2 semaines ou chaque semaine plutôt que chaque mois ?

Est-ce que cette option est possible en France car au Canada c’est possible de choisir la fréquence des paiements sur un prêt immobilier.

Merci et excellente journée !

Bonjour Bryan,

Je n’ai jamais entendu parler d’une telle option. Je ne vois pas trop l’intérêt non plus (l’impact sur le coût du crédit est faible et si c’est une histoire de trésorerie, vous pouvez effectuer vous même des virements toutes les semaines pour préparer le paiement de la mensualité).

L’impact est en réalité important car si tu fais tes paiements chaque semaine par exemple, tu rembourses plus rapidement ta portion en capital et donc tes intérêts diminuent plus rapidement.

En reprenant l’exemple du Canada où je paie mon prêt immobilier toutes les 2 semaines, si je vais au bout du prêt je l’aurais remboursé 5 ans plus vite car la portion capital aura diminué plus rapidement et donc les intérêts qui sont calculés sur le capital seront de plus en plus petits.

Est ce que c’est possible de discuter avec un conseiller bancaire de ça ou je risque de me faire rire au nez ?

Merci :slight_smile:

Alors j’ai la flemme de faire les maths mais je serais très surpris que le fait de payer 500€ le 15 du mois et 500€ en fin de mois à la place de 1000€ en fin de mois fasse économiser tant que ça.

Je ne pense pas que les banques françaises offrent cette option mais ça ne coûte rien de demander.

L’impact est totalement nul.
Exemple : 200 000€ à 4% annuel sur 25 ans (Fonction VPM de Excel)

  • remboursement mensuel, ça donne 839.94€ d’échéance mensuel
  • remboursement 2 fois par mois, ça donne 2 * 419.84€, soit 839.68€

Donc ça fait juste gagner 26cts par mois

4 « J'aime »

Merci Yann d’avoir confirmé mon intuition par la pratique, ca me semblait évident.

Salut à vous,

juste pour confirmer ce que je disais, voici un exemple de remboursement du prêt fait chaque 2 semaines pour rembourser plus rapidement.

Comment rembourser son hypothèque plus rapidement? | Sun Life Canada.