FTX fait faillite (Binance ne rachĂšte pas la plateforme)

Ta le mĂȘme problĂšme avec les banques plus classique en sois. :confused: temps que c’est pas 100 % transparents ça sera complexe. Et tout les exchanges classiques sont obliger d’avoir des licences bancaires alors la fraude est complexe par contre la faillite


1 « J'aime »

Hello

« process compliance » cela inclut le fait de payer un/des compliance officer(s) et tout l’applicatif derriĂšre, pas l’obtention PSAN en elle mĂȘme

https://www.twitch.tv/videos/1651828755 Ă  partir de 00:37:30

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce qui me semblait. c’est les gars qu’il paye pour ĂȘtre aux normes de maniĂšre gĂ©nĂ©ral

On sait que la finance classique n’a aucune limite. Il n’existe pas une seule banque qui n’ait pas Ă©tĂ© condamnĂ©e. Elles n’hĂ©sitent mĂȘme pas Ă  blanchir l’argent des trafiquants en tout genre.

On peut constater que ce sont les mĂȘmes qui contrĂŽlent les exchanges cryptos. C’est la mĂȘme race.
A mon sens, Il faut s’en dĂ©faire et financer uniquement les projets vraiment dĂ©centralisĂ©s.
Il semble que ce soit trĂšs difficile de crĂ©er un tel systĂšme. La valeur doit donc ĂȘtre lĂ .

1 « J'aime »

Bonjour,
Nouveau sur la plateforme, ça a l’air top !
Vous dites : « Si vous avez des cryptos sur les exchanges, c’est le moment de les retirer ! »
MĂȘme sur binance ?

1 « J'aime »

« Not your keys, not your coins » Le mieux c’est de limitĂ© les stock accumulĂ©es quelques sois la plateforme.

2 « J'aime »

Sauf si tu es un trader ou tu souhaites acheter ou vendre, il ne faut pas laisser les tokens sur les exchanges. Les tokens ne sont techniquement à toi que si tu es le seul à avoir les clés.
Il faut accepter de payer les frais supplémentaires en contrepartie de la sécurité de tes tokens.

C’est pas la premiĂšre fois qu’un exchange saute. C’est rĂ©current.
J’ai moi mĂȘme perdu beaucoup sur un exchange appelĂ© IDAX. Pour avoir fait confiance au projet qui les recommandait . Je ne vais pas citer le projet mais c’était un projet français avec le support d’institutionnels et des autoritĂ©s
 J’avais aussi voulu Ă©conomiser quelques euros en ne voulant pas faire trop d’aller retour vers mon ledger. Grave erreur ! Ne fais pas la mĂȘme connerie :smiley:

3 « J'aime »

Bonjour pas entiĂšrement d’accord avec toi. L’investissement sur les marchĂ©s financiers est trĂšs rĂ©gulĂ© justement parce qu’on ne peut pas compter sur la bonne foi des acteurs.

La transparence ne fait pas tout : il y a pas mal de projets on-chain donc complĂštement transparents qui ont rĂ©ussi Ă  berner beaucoup de gens. On ne compte le nombre de â€č stablecoins â€ș pas si stables que ça, de â€č dao â€ș qui sont partis avec la caisse etc.

Malheureusement vus les hommes politiques on n’est pas prĂȘt de voir des rĂšgles sensĂ©es et efficaces


Merci pour ta réponse.
Je ne connaüt pas le fonctionnement de ledger. J’avais entendu parler de metamask.
Peux-tu me donner une brĂšve explication ? Quelle serait la solution ou les solutions ?

Pour ĂȘtre bref, tes cryptos sont sur ta clef ledger qui est un coldwallet car non connectĂ© Ă  internet sauf quand tu l’utilises.
A chaque transaction tu dois valider l’opĂ©ration sur ta ledger.

Metamask c’est un niveau intermĂ©diaire car connectĂ© Ă  internet h24 donc il y a des risques de hack.

Il y a plein de vidĂ©os sur YouTube si tu as besoin expliquant l’utilisation des ledger.

1 « J'aime »

ah ok super. Merci, je comprends.
C’est intĂ©ressant, je vais regarder ça.
Par contre si tu perds ta clĂ© physique c’est balo aussi :wink: du coup ?

Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, tu sĂ©curises ta clef privĂ©e sur ta clef ledger.
Tes cryptos sont sur la blockchain.
Si tu perds ta clef ou qu’elle a un problĂšme, tu as une phrase de rĂ©cupĂ©ration (a garder prĂ©cieusement dans un endroit sur) qui te permets de rĂ©cupĂ©rer ta clef privĂ©e et d’utiliser une autre clef ledger.

Explication sur le site de ledger : Que propose Ledger aux utilisateurs ?

1 « J'aime »

Il existe aussi la possibilitĂ© de passer par le Bridge Wallet de Mt. Pelerin, dont on parle ici pour plus d’infos : Bridge Wallet (Mt Pelerin) : bonne alternative pour investir en crypto?
Je l’utilise de plus en plus, l’avantage Ă©tant que tu possĂšdes bien tes clĂ©s et tu peux mĂȘme directement connecter ton ledger (ou autre hard wallet).

1 « J'aime »

Encore faudrait-il que les rĂ©gulateurs eux-mĂȘmes soient de bonne foi

Il suffit d’observer l’attitude ces derniĂšres annĂ©es de la SEC et de ses reprĂ©sentants pour en douter :

  • Donner un laisser-passer Ă  l’ETH - alors que le PrĂ©sident et un Commissaire de la SEC sont personnellement liĂ©s Ă  l’Ethereum Alliance - mais poursuivre en justice la sociĂ©tĂ© Ripple (qui est probablement l’une des plus transparentes de l’écosystĂšme crypto)

  • Organiser des rĂ©unions privĂ©es avec Sam Bankman-Fried, le CEO de FTX, (qui est au passage le 2nd donateur du partie dĂ©mocrate) pour lui obtenir un monopole rĂ©glementaire

Dans de nombreux cas le rĂ©gulateur ne cherche pas Ă  protĂ©ger les investisseurs, c’est pourtant sa raison d’ĂȘtre, mais protĂšge les intĂ©rĂȘts personnels de ses dirigeants

1 « J'aime »

Ripple transparent. Ah, bon aprùs tout chaque personne à le droit d’avoir son avis.

On peut apprĂ©cier ou non les fondamentaux du XRP, mais sur la communication de Ripple et ses initiatives pour avoir une rĂ©gulation claire et juste de l’écosystĂšme, il n’y a pas grand chose Ă  redire selon moi

1 « J'aime »

Le mieux est d’ĂȘtre propriĂ©taire de ses cryptos en les mettant dans un wallet physique type Ledger! comment faire confiance aux plateformes aprĂšs tout ce qu’il s’est passĂ©

1 « J'aime »

Pour moi, Ripple est mĂȘme un marqueur cardinal sur l’avenir des USA.
Toute ma stratĂ©gie d’investisseur va rĂ©sulter de cette dĂ©cision judiciaire.

1 « J'aime »

FTX Est down leurs site

du coup c’est fini pour Ftx? on ne rĂ©cupĂ©reras jamais nos actifs sur l’exchange?
On attends une action en justice? on a pas de moyen de recours?