FTX fait faillite (Binance ne rachète pas la plateforme)

Coup de tonnerre sur les marchés avec le rachat de FTX par Binance. FTX serait en quasi banqueroute… Leur token, FTT, a perdu 90% de sa valeur.

3 « J'aime »

Coup de Tonnerre. Mais coup de génie de la part de Binance. Cz annonce qu’il va vendre ses 2M$ FTT. Panique sur les marchés tout le monde vend. Des rumeurs d’insolvabilité apparaissent et tout le monde se met à vouloir retirer. FTX ne peut plus honorer les retraits, la machine s’emballe… Et 24h plus tard Binance a racheté son plus gros concurrent

1 « J'aime »

Pour le moment ils n’ont pas racheté FTX mais ont soumis une offre de rachat. Reste à voir si les autorités autoriseront ce rachat étant donné que les deux plateformes sont parmi les plus grosses, ce qui donnerait à Binance un poids encore plus important dans l’univers des cryptos.

1 « J'aime »

Il me semble qu’on est plutôt sur une lettre d’intention sans aucune obligation d’achat côté Binance.

D’ailleurs les dernières news indique finalement une intention d’abandonner le projet de rachat. On n’a pas fini d’entendre parler de cette histoire car si FTX dépose le bilan ça risque de faire plonger le marché crypto encore un peu plus… :worried:

2 « J'aime »

Pour ma part, FTX n’est qu’un détail de l’histoire. Je m’interroge davantage sur la solvabilité de Binance.
J’ai tout migré sur Kraken le temps d’y voir plus clair.

Je pense que c’est aussi le moment de rappeler aux français que l’enregistrement PSAN ne les protège pas en cas de défaillance de Briance. Et qu’il ne faut pas confondre enregistrement et agrément.
On a déjà connu un premier cas avec l’ex enregistrement PSAN Bykep qui débitait ses clients.
Ce qui semble démontrer qu’il est facile de tromper l’AMF et l’ACPR et pendant longtemps.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne c’est en binance que j’ai le plus confiance maintenant en terme de CEX…
Mais surtout je ferai des transferts réguliers vers ma Ledger et mettrai en direct mes token en staking plutôt que sur des exchanges pour de meilleurs rendements ou par confort…

C’est officiel, Binance ne rachètera pas FTX

https://twitter.com/binance/status/1590449161069268992?t=bgYcEIkSDFSIlZzVOfVpWw&s=19

C’est chaud sur les cryptos ! :scream:

La situation est complètement dingue, c’est du jamais vu. J’ai tenté de faire un résumé clair et concis sur Twitter et Linkedin

Si vous avez des cryptos sur les exchanges, c’est le moment de les retirer !

3 « J'aime »

Merci @mounir pour ce résumé très clair ! C’est flippant mais en même temps ça épure… Le bearmarket a ses avantages !

Pas de rumeurs sur Bitpanda ???

Faite aussi attention à Crypto point com actuellement il ce passe des choses pas très net.

c’est du propre Bitpanda, pas d’inquiétude sur eux.

  • PSAN donc c’est clean sur la liquiditĂ© (un des prĂ©requis pour l’avoir)

Demande à CZ de tweeter qu’ils sont louches.
A priori, c’est la nouvelle méthode pour savoir si un exchange est sérieux ou pas.

1 « J'aime »

Hello

Attention, je viens de découvrir en suivant le twitch de Hasheur qu’il existe l’enregistrement PSAN qui est du déclaratif et l’agrément PSAN qui fait suite à un audit.
Peu ou pas d’entreprise n’ont encore obtenu l’agrément.

Je resterais donc prudent sur l’affirmation PSAN = safe

Edit: j’avais pas vu que ce point avait déjà été abordé par @Sebastien

2 « J'aime »

Personne n’a obtenu l’agrément (car il n’est pas requis). Nous (Finary) sommes enregistrés PSAN, et c’est déjà très costaud en obligations.

La solution ne viendra pas du régulateur, mais des exchanges qui jouent la transparence. On compte proposer une solution 100% transparente à nos utilisateurs.

1 « J'aime »

Pourtant, sur le site de l’AMF, on a l’impression qu’il s’agit juste d’une étude de la probité des dirigeants et de la vérification de la mise en place de mécanismes anti blanchiment. On va dire la base quoi.
Cela va plus loin?

Après, je suis d’accord que ça pourrait suffire.
Pour ma part, je suis même pour une totale liberté des intervenants, une fois bien identifiés, en contrepartie d’une sanction radicale en cas de fraude. Genre, prison à vie.

Concernant la transparence, on peut penser à Nexo qui a mis en place un système de contrôle performant par l’intermédiaire d’une API et a choisi un tiers reconnu. Pourtant, on lui fait remarquer aujourd’hui, qu’ils pourraient très bien faire mentir leur API et renvoyer ce que l’auditeur veut voir.

Bref, pour moi la solution n’est surement pas dans les autorités de contrôles, surement pas dans les exchanges mais dans la capacité de la justice à punir vraiment.

Quand on voit qu’il y a une red notice interpol depuis des mois contre do kwon qui continue à tweeter tous les jours. On peut se demander si on a la capacité à sanctionner tout court.

1 « J'aime »

Hello

D’après Owen, le process compliance est quand même assez lourd administrativement et financièrement (plusieurs milliers d’euros par mois).

Personnellement, j’aborde le côté crypto avec un objectif passif, j’ai un peu de GLMR en staking chez JM. Et j’attends avec impatience ce que va proposer Finary, l’idée d’un portefeuille passif est intéressante.

Pour bien connaitre le temps que prends un PSAN à être rédiger, les éléments demander ect. il n’est pas questions d’argents plus de temps humain. A chaque question de AMF tu rallonge ton dossier de minimum 1-2 mois. Tu es sûr que Owen à bien dit ça ?

1 « J'aime »