Gestion du budget automatisé

Bonjour,

J’utilise Finary comme gestionnaire de patrimoine principal depuis quelque temps, et je voulais partager un retour d’expérience sur la fonction d’analyse de budget, que je trouve très intéressante sur le fond, mais qui montre certaines limites dans des usages un peu plus “avancés” comme le mien.

Contexte de mon utilisation

J’utilise plusieurs comptes et cartes :

*un compte bancaire principal (réception du salaire, prélèvements),

• une carte American Express pour la majoritĂ© des dĂ©penses,
  • un compte Revolut pour la gestion du budget (pockets, Ă©pargne courte durĂ©e),
  • d’autres comptes d’investissement.

Cela implique beaucoup de virements inter-comptes, purement organisationnels, sans création de richesse réelle.

Le problème :

Dans l’analyse Finary :

• les virements inter-comptes sont interprĂ©tĂ©s comme des revenus,
  • je dois donc les exclure manuellement pour essayer d’obtenir une vision cohĂ©rente.

Cela devient rapidement complexe, notamment dans deux cas fréquents :

1. Virements entre comptes personnels : virement de mon compte principal vers Revolut pour gérer mon budget.
    Ce n’est évidemment pas un revenu, mais il est comptabilisé comme tel.

2. Vie à deux / remboursements ponctuels : J’habite avec ma conjointe. Il arrive que je paie une dépense, puis qu’elle me rembourse sa part par virement.

Ce virement apparaît comme un revenu, sans possibilité de l’associer à une dépense existante, contrairement à ce que proposent certains outils de type Bankin’.

Le même type de difficulté se pose aussi avec l’utilisation d’une carte à débit différé (American Express), où la dissociation temporelle entre la dépense et le prélèvement complique encore l’analyse des flux.

Conséquence

Même en excluant manuellement certains mouvements, il devient difficile d’obtenir :

• une vision fiable des revenus rĂ©els,
  • une analyse pertinente des dĂ©penses nettes,
    sans y consacrer beaucoup de temps et de retraitements.

Suggestion / question produit

Je trouve la fonctionnalité très prometteuse et déjà utile dans sa forme actuelle, mais je me demandais si des évolutions étaient prévues, par exemple :

• meilleure reconnaissance automatique des virements inter-comptes,
  • possibilitĂ© de lier un virement entrant Ă  une dĂ©pense existante (cas des remboursements),
  • gestion plus fine des cartes Ă  dĂ©bit diffĂ©rĂ© dans l’analyse des flux.

Je voulais donc surtout partager ce retour, car je pense que ces améliorations rendraient l’outil extrêmement puissant pour des utilisateurs avec une gestion budgétaire un peu plus structurée.

Merci en tout cas pour le travail déjà réalisé sur Finary, que j’utilise avec plaisir malgré ces limites.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avais le même problème que toi au début, il suffit seulement d’automatiser tout ça.
Personnellement quand je fais un virement programmé avec mes banques dans le motif je mets par exemple le mot clé VIC, quand l’ia de Finary prends en compte le libéllé de la transaction elle le classe bien automatiquement avec la règle intelligente . Quand c’est ma compagne qui me fait un virement elle saisie le mot clé remboursement dans le motif, et ça marche bien comme ça :wink:
En espérant t’avoir aidé!

2 « J'aime »

Bonjour,

Cependant, il continuera de penser que c’est une rentrée d’argent supplémentaire, donc si je gagne 1000 euro sur le compte A et que je veux en transfer 500 sur un compte B, il considèrera 1500 euros de revenus non ?

La technique c’est de classer ces virements en « transferts internes Â» puis d’exclure/dĂ©cocher cette catĂ©gorie de l’analyse. Le solde sera Ă  jour sur chaque compte mais les virements ne seront pas comptĂ©s comme des revenus/dĂ©penses.

1 « J'aime »

Dans ce cas la c’est ok, ta compagne te fais un virement, si tu as le remboursement dans revenu dans tous les cas ça te fais un plus et un moins donc aucun soucis, dans le cas d’un virement inter compte je te conseille de faire ce que @Michel12 t’as dis :slight_smile: exclure de l’analyse, tu peux l’automatiser comme je t’ai dis avec les mots clés

1 « J'aime »

Genial ! Je vais mettre ca en place dès le mois prochains merci à vous deux !

1 « J'aime »