Bonjour,
J’utilise Finary comme gestionnaire de patrimoine principal depuis quelque temps, et je voulais partager un retour d’expérience sur la fonction d’analyse de budget, que je trouve très intéressante sur le fond, mais qui montre certaines limites dans des usages un peu plus “avancés” comme le mien.
Contexte de mon utilisation
J’utilise plusieurs comptes et cartes :
*un compte bancaire principal (réception du salaire, prélèvements),
- une carte American Express pour la majorité des dépenses,
- un compte Revolut pour la gestion du budget (pockets, épargne courte durée),
- d’autres comptes d’investissement.
Cela implique beaucoup de virements inter-comptes, purement organisationnels, sans création de richesse réelle.
Le problème :
Dans l’analyse Finary :
- les virements inter-comptes sont interprétés comme des revenus,
- je dois donc les exclure manuellement pour essayer d’obtenir une vision cohérente.
Cela devient rapidement complexe, notamment dans deux cas fréquents :
-
Virements entre comptes personnels : virement de mon compte principal vers Revolut pour gérer mon budget.
Ce n’est évidemment pas un revenu, mais il est comptabilisé comme tel. -
Vie à deux / remboursements ponctuels : J’habite avec ma conjointe. Il arrive que je paie une dépense, puis qu’elle me rembourse sa part par virement.
Ce virement apparaît comme un revenu, sans possibilité de l’associer à une dépense existante, contrairement à ce que proposent certains outils de type Bankin’.
Le même type de difficulté se pose aussi avec l’utilisation d’une carte à débit différé (American Express), où la dissociation temporelle entre la dépense et le prélèvement complique encore l’analyse des flux.
Conséquence
Même en excluant manuellement certains mouvements, il devient difficile d’obtenir :
- une vision fiable des revenus réels,
- une analyse pertinente des dépenses nettes,
sans y consacrer beaucoup de temps et de retraitements.
Suggestion / question produit
Je trouve la fonctionnalité très prometteuse et déjà utile dans sa forme actuelle, mais je me demandais si des évolutions étaient prévues, par exemple :
- meilleure reconnaissance automatique des virements inter-comptes,
- possibilité de lier un virement entrant à une dépense existante (cas des remboursements),
- gestion plus fine des cartes à débit différé dans l’analyse des flux.
Je voulais donc surtout partager ce retour, car je pense que ces améliorations rendraient l’outil extrêmement puissant pour des utilisateurs avec une gestion budgétaire un peu plus structurée.
Merci en tout cas pour le travail déjà réalisé sur Finary, que j’utilise avec plaisir malgré ces limites.
Bonne journée