Getaround à Paris : mythe ou business rentable ?

Des retours d’expérience sur la mise en location de voiture sur Getaround ?

Je suis preneuse de vos avis :

• quels modèles de voiture acheter fiable/ facilement louable ?

• achat d’occasion : kilométrage cible ?

• taux d’occupation réel ?

• revenu mensuel net réel (pas brut) ?

Vous referiez l’investissement aujourd’hui ?

Merci beaucoup !

C’est quel ETF ?

Ah c’est pas un ETF….. alors peu de chance d’avoir une réponse ici

:blush::face_with_hand_over_mouth::rofl::wink::joy:

1 « J'aime »

@Cel_007

Je ne verrais pas ça comme un investissement passif. Pour moi, Getaround peut être intéressant si tu as déjà une voiture qui dort, ou si tu habites dans une zone très demandée. Mais acheter une voiture uniquement pour la mettre en location, c’est plutôt une petite activité de gestion qu’un placement.

Le meilleur cas, c’est : grande ville, proche gare / métro / quartier dense, stationnement simple, voiture disponible souvent, et pas besoin de t’en servir tous les week-ends. Getaround dit que les propriétaires actifs gagnent souvent entre 200 et 800 €/mois, mais ça reste du revenu avant de raisonner vraiment en net : assurance perso, entretien, pneus, nettoyage, stationnement, fiscalité, décote, temps passé, etc.

Pour les modèles, je viserais simple et robuste. Pas premium, pas exotique, pas trop cher à réparer.

En citadine : Clio, 208, C3, Yaris, Sandero.
En petit utilitaire : Kangoo, Berlingo, Partner, éventuellement Trafic si tu es dans une zone avec vraie demande déménagement/bricolage.

Les utilitaires peuvent mieux louer, surtout le week-end, mais ils s’usent plus vite et les locataires les traitent parfois comme des outils. Donc rendement potentiellement meilleur, mais plus de casse, rayures, pneus, embrayage, nettoyage.

Pour une première voiture, je prendrais plutôt une citadine essence/hybride, récente mais pas trop chère. Genre 4 à 7 ans, 50 000 à 100 000 km, entretien limpide, Crit’Air favorable, pièces courantes, pneus pas chers. Je n’achèterais pas une voiture à 20-25k pour débuter. La décote peut manger toute la rentabilité.

Attention aussi à l’éligibilité Getaround Connect : pour le boîtier, Getaround indique notamment moins de 13 ans et moins de 150 000 km pour les voitures particulières. L’abonnement Connect est de 25 €/mois en France. C’est quasiment indispensable si tu veux louer régulièrement sans gérer les clés, mais ça reste un coût fixe.

Sur le taux d’occupation, je serais très prudent. Les beaux chiffres viennent souvent des voitures très bien placées. Dans une grande ville, une voiture bien positionnée peut faire 8 à 15 jours loués par mois. Très bon emplacement : peut-être plus. En zone moyenne ou mal placée : parfois 2 à 6 jours, et là ça devient vite peu intéressant.

En revenu net réel, je raisonnerais comme ça :

Si tu as déjà la voiture et qu’elle dort, tu peux espérer dégager quelque chose comme 100 à 250 €/mois net réaliste si elle loue bien.

Si tu achètes une voiture exprès, le net réel est beaucoup moins évident. Entre décote, entretien, assurance, parking, Connect, fiscalité et imprévus, une citadine peut très vite tomber à 0-150 €/mois net. Et encore, si elle tourne correctement.

Pour un utilitaire bien placé, le potentiel peut être meilleur, mais il faut accepter plus d’usure et plus de gestion.

Le poste que beaucoup oublient, c’est la décote. Si tu achètes 12k et que la voiture vaut 8k trois ans plus tard, tu as déjà “perdu” 4k, soit environ 110 €/mois. Avant même entretien et fiscalité. Donc un revenu brut de 400 €/mois peut sembler sympa, mais le vrai net peut être beaucoup plus modeste.

Autre point : les revenus sont imposables. Getaround précise que les revenus générés sont à déclarer, que tu sois particulier ou pro. En pratique, ça relève généralement des BIC, avec micro-BIC ou réel selon le cas. Donc il faut intégrer l’impôt, même si au début ce n’est pas forcément énorme.

Perso, avant d’acheter une voiture dédiée, je ferais un test très concret :

Tu regardes sur Getaround les 20 voitures les plus proches de chez toi.
Tu notes les modèles, prix/jour, calendrier de disponibilité, nombre d’avis.
Tu regardes si les voitures sont vraiment souvent indisponibles ou si elles dorment.
Tu compares les prix avec une agence classique à proximité.

Si autour de toi les voitures ont peu d’avis, beaucoup de disponibilités et des prix bas, je laisserais tomber. Si au contraire tu vois des citadines/utilitaires avec beaucoup d’avis et des calendriers bien remplis, là ça mérite une vraie simulation

5 « J'aime »

Bonjour,

pour avoir essayé pendant presque 2 ans, ca a été un gouffre financier dans mon cas : vol de voitures/ démarches administratives (on est seul et pas aidé par la plateforme)/ aucune vérification pour les nouveaux inscrits et re vol d’une voiture que je n’ai jamais récupéré et pour laquelle je n’ai toujours pas été dédommagée/ locataires non respectueux des règles (retour véhicules sales et aucun dédommagement de la plateforme à la suite des contestations des locataires…). il y a tellement à dire. Malgré les locations multiples en nombre (proche porte parisienne), je ne m’y retrouvais pas financièrement. trop de frais/ beaucoup trop de contraintes et aucun bénéfice réel. Je déconseille fortement si l’on n’en fait pas son activité principale. Dans mon cas, j’étais salarié et cela constituait un complément de revenus.

1 « J'aime »