Bonjour à tous.tes,
J’ai trouvé cette structure labelisée ESUS (un label français de l’économie social et solidaire). Investir dans ce genre de structure permet de faire -25% sur ses impôts l’an prochain, contre une immobilisation des fonds durant 7 ans et un risque de perte en capital et d’illiquidité.
L’idée est de devenir le banquier pour des gens qui n’ont pas accès au crédit bancaire (trop vieux ou ils ont atteint l’endettement max accepté par les banques), mais uniquement pour des travaux de rénovation énergétique de leur logement. En échange, la foncière devient propriétaire d’une part du logement. Après rénovation, le bien gagne sur le DPE et prend donc de la valeur. La part a été revalorisée de 4% aux deux dernières AG. Il faut additionner ça à l’avantage lié à la réduction d’impôt (qui est dans les 2.85% selon mes calculs de TRI avec une hypothèse de sortie à 7.5 ans, net des frais).
Je m’intéresse aux aspects ESG de mes investissements et celui-ci serait dans le top de mon classement car avec la hausse du cout de l’énergie et les aléas sur Ma Prime Rénov’, il doit y avoir une réelle demande.
Des gens ont déjà investi chez eux ? Des avis ?
Merci