Location de véhicule via Ouicar

Bonjour Ă  tous,

Je fais ce petit post pour présenter un investissement qui est, selon moi sous-coté mais à tenter sans hésiter. Je parle bien de la location de voiture entre particulier, via Ouicar ou Getaround.
Pour avoir essayé les deux, je me sens plus à l’aise sur Ouicar, l’appli est plus fluide, même si leur commission sont élevés (environ 30%, assurance comprise).

Pour résumer : j’ai débuté cet investissement en achetant une audi A3 de 2006, et en rajoutant ma propre voiture personnelle, une megane IV de 2016 en Juillet 2021.
J’habite à Marseille, donc grande ville et très touristique en été, et j’ai en plus la chance d’avoir un parking gratuit à ma disposition.
Je pense que c’est clairement un bon investissement, si l’on suit 3 règles simples :

  • Acheter un vĂ©hicule qui date de plus de 2015, avec moins de 100 000Km au compteur (condition requises pour installer le boĂ®tier Ouicar)
  • Le faire louer via boĂ®tier Ouicar, donc automatiquement et sans besoin d’être prĂ©sent pour faire signer le contrat
  • Siroter son coca en attendant que les locataires viennent louer et venir voir une fois de temps en temps checker le vĂ©hicule, pour refaire les niveaux, et autres petites vĂ©rifications (une fois par mois suffit)

Si ça intéresse quelqu’un, je peux expliquer en détail ce que j’ai fais, et combien cela rapporte exactement, mais à titre indicatif, la Audi que j’ai acheté 4800€ en juillet 2021, est déjà remboursé grâce à mes deux véhicules ! En comptant les réparations, la carte grise, l’assurance etc …

Donc oui clairement, si vous habitez dans une grande ville, ou même moyenne, suffit juste de mettre un prix pas trop élevé au début pour engendrer des bonnes évaluations sur l’appli, et pouf au bout de 2 mois c’est partit pour aller loin.

En parallèle de ça, je fais aussi de l’immo, mais pas de bourse ni de crypto pour l’instant !
Simon Lemaire

4 « J'aime »

Hello, comment tu gères le niveau d’essence si tu ne vois pas la voiture à chaque retour ?
Bonne soirée

1 « J'aime »

En fait c’est le locataire qui rempli le kilométrage et le niveau d’essence sur le contrat, et si il rempli mal ou en sa faveur, c’est lors du prochain locataire qui va venir réajuster cette erreur et donc un prélèvement sera fait directement sur le compte du locataire qui veut tricher. Et de toute façon des photos du compteur sont prises a chaque location

1 « J'aime »

Très intéressant comme façon d’amortir le coût de sa voiture !
D’un point de vue concurrentiel, c’est mieux pour les locataires que de passer par les agences de location « classique » ?

1 « J'aime »

Ok. Et du coup avec ton Audi de 2006 tu n’as pas le boîtier Ouicar, ce qui rend nécessaire une remise des clefs en mains propres ?
Et avec ce type de véhicule, tu loues combien de jours par mois et à quel prix en moyenne ?
Bonne journée !

1 « J'aime »

Oui c’est clairement moins cher sur le court terme que de passer par une agence, ça arrange tout le monde comme ça !

Effectivement, la audi je dois la faire louer en main propre ce qui est un gros désavantage ! Une erreur que je ne referais pas c’est clair, la prochaine que j’achète elle est récente et peu kilométrée.
Alors en saison pleine, type fin printemps jusqu’a septembre, c’est loué continuellement, je dois même refuser des demandes tellement mon calendrier est rempli.
Par contre, hors saison, ça se joue entre 10-15 jours de location par mois.
J’ai mis les prix les plus bas de Marseille, pour avoir une forte occupation, donc je tourne à environ 15€/jour/véhicule.

Par exemple, l’année dernière j’ai fais louer ma megane du 01 juillet jusqu’au 10 août, ce qui m’avais rapporté 700€ d’un coup. J’espère retomber sur une personne qui prends aussi longtemps cette année, ce genre de location permet d’avoir un revenu certain et stable durant l’été.

Hello !

Quand tu retires tous les gros frais d’entretien (contrôle technique, révision annuelle, changement des pneumatiques, changement des disques et plaquettes, etc.) ainsi que la part d’impôt sur tes gains, tu arrives toujours à t’en sortir ?

Reste à voir aussi le jour où tu veux revendre les véhicules. Ayant été utilisés par plein de conducteurs différents, tu risques de subir une décôte non négligeable.

1 « J'aime »

En fait, il vaut mieux faire toutes ses réparations soit même (pneu, plaquette disque ampoule etc…) car passer par un garage rendrait le business peu rentable.

Pour ce qui est du contrôle technique, il faut acheter une voiture qui vient tout juste de le passer, la faire louer pendant 6 mois, et juste avant que le contrôle technique soit à refaire pour une nouvelle vente, je revends le véhicule. Comme ça pas besoin de refaire un contrôle technique.

Après les impôts c’est un peu plus compliquer, il faut déclarer en frais réel mais pour cela il faut détenir une micro entreprise, ce qui engendre d’autre frais etc …
Moi je ne peux pas déclarer aux frais réels, je déclare tout au forfait de 50% d’abattement des impôts ; c’est le
micro BIC.
Par contre, la part que touche Ouicar est aussi imposable, même si je l’ai jamais eu dans mon portefeuille.

Par exemple, si je fais 3000€ de gain en 2021, je dois déclarer 3000 + 30%, soit 4000€. Et sur ces 4000€, les impôts abattent 50%, soit 2000€ au final.
Et ces 2000€, vont venir s’ajouter à mes revenues totaux (je fais partie de la TMI a 11%, donc je vais payer 2000 x 11%, soit 220€ !)
Donc deux grosses semaines de location sur l’année, c’est peu.

1 « J'aime »

Tu devrais sans doute songer à créer une SAS pour ton business. Ca te permettrait ainsi de passer en charges d’exploitation tous les achats (véhicule + leur entretien + commission Ouicar) pour qu’au bilan, tu ne sois réellement imposé que sur le bénéfice que tu fais et non sur le C.A réalisé. En plus tu récupères la TVA lors de tes achats.

En revanche, l’argent resterait dans la société et le sortir pour toi nécessiterait soit de te verser un dividende annuel (donc flat tax de 30%) ou bien un salaire (mais c’est inutile si tu as déjà un revenu actif de ton côté). Au moins, en gardant le cash dans la société, ça te permettrait de le réinvestir pour acheter un nouveau véhicule chaque année pour augmenter ta flotte.

La micro entreprise c’est vraiment un statut « batard » qui est pratique pour faire de l’argent d’appoint en ayant quasiment peu de charges étant donné que c’est le CA qui est imposé et non le bénéfice net.

1 « J'aime »

J’avais déjà songé à créer une entreprise pour faire passer tout ces frais la.
Malheureusement, je fais partie de la fonction publique, et je n’ai tout simplement pas la possibilité d’être auto entrepreneur !
A moins que le numéro SIRET que j’ai obtenu grâce à mon activité LMNP me permette de créer une autre activité de location voiture ? J’en doute.

Mais c’est vrai que ça serait le mieux, à moins que quelqu’un créer une entreprise à son nom pour moi, mais c’est illégal je crois (homme de paille si je ne me trompe pas).

Pour info OUICAR s’appelle aujourd’hui Turc

Turo*

1 « J'aime »

foutu correcteur lol