Grand mère veuve en fin de vie

Bonjour,

Ma grand mère a vendu sa maison et a reçu environ 130.000€ de la vente. Aujourd’hui se pose la question de la transmission à ses 2 enfants et à la fiscalité (en plus de quoi faire de cette somme à 88 ans en étant en fin de vie en EPHAD).

Le patrimoine financier de ma grand mère est estimé à environ 200.000€ (environ 60.000€ sur assurance vie + livret A et LEP).

Quels seraient vos conseils pour déjà placer ces 130.000€ arrivé fraichement sur le compte courant ?

Ma grand mère a besoin de retirer tous les mois 1500-2000€ pour financer son EPHAD en plus de sa retraite.

Faut il faire une donation à ses 2 fils dès aujourd’hui ? Quel montant ? Attendre son décès sans rien faire ?

Elle a toujours sa tête mais elle ne sort plus de son EPHAD car physiquement elle ne peut plus rien faire et c’est mon père qui lui fait toutes ses démarches.

Merci d’avance.

Cordialement.

Ma grand mère a été en EPHAD environ 10 ans.

Elle n’avait plus son esprit, ni son physique mais elle était en vie.

Donc ne pas négliger cela.

Et garder un peu de cash aussi (entre 8 et 10k) si la partie liée au obsèques n’a pas encore été prévue.

Pour les 150k (en gros), le niveau d’abattement est de 100k par enfant (si je ne dit pas de bétises)

Bonjour Yohan,

Niveau succession, l’abattement de 100 000 € / enfant sera suffisant pour une défiscalisation totale. Vérifiez quand même que vous avez pris en compte la totalité de ses biens et qu’il n’y-a pas déjà eu de donation antérieure à 15 ans à ses enfants.

Concernant le financement de son EPHAD, elle aura besoin de son patrimoine pour régler cette dépense. Ce qui lui laisse 8 à 11 ans de liquidités dispo pour ce budget.

Compte tenu de ça, il ne me semble pas prudent de faire une donation.

Côté placement, elle doit garder son patrimoine liquide pour couvrir ses dépenses (20 000 € - 30 000 € / an). Je conseillerais d’abord de plafonner tous les livrets règlementés possibles. Regarder du côté de son AV pour savoir si après 70 ans elle a déjà versé de l’argent comptabilisé dans l’abattement global des 30 500 €. Sinon, plafonner celui-ci peut être une option. Il faudra avant tout vérifier les caractéristique de son AV : >8 ans ; versements après 70 ans ; performance du fond euro ; frais de l’AV (sur versement ? annuels ?). Puis il-y-a aussi les livrets de banque, c’est soumis au PFU mais vous pouvez trouver des taux entre 2 et 3%.

Etant donné le budget nécessaire pour l’EPHAD, j’éviterai tout support risqué.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que dit @Frederic364. En particulier, il ne faut aucune donation, puisqu’elle peut avoir besoin de la totalité de son argent étant donné son espérance de vie possible.
De toute façon, fiscalement, plus rien ne peut être fait pour limiter les dégâts (c’est trop tard) , à part éviter de toucher aux AV alimentées avant 70 ans (si elle en a), autant que possible.

1 « J'aime »