Gros héritage etranger - petits fils / grand-parents

Bref, ça me rappelle pourquoi je cotise en bitcoin. Histoire de sortir un peu de ce système complètement éclaté.

Malheureusement c’est bien avec mon salaire net que je cotise. Quand je vois les milliers d’euros qui partent de mon brut pour financer toutes ces conneries, pendant que les héritages ne sont pas taxés …

Et après t’as un mec qui vient se plaindre sur le forum parce qu’il va devoir payer des impôts sur 1 million d’euros qui lui tombent du ciel :sweat_smile:

Heureusement que, au moins, on a de la bonne nourriture en France

Ah bon depuis quand mdrrrrr

Tomber du ciel ? C’est des années de travail et de sacrifices de mes parents/grands-parents

Je te souhaite d’être héritier et on verra si tu gardes ton avis cher ami

PS : t’es pas le seul à payer des impôts sur le travail ne tqt pas, on est tous dans le même bateau

1 « J'aime »

Oui mais pas de toi :man_shrugging:

Je vais effectivement toucher un héritage de mes parents, quand je serai trop vieux pour en profiter (j’espère), et son montant ne me fera alors (j’espère encore) ni chaud ni froid (on est trois enfants et mes parents n’ont rien d’autre qu’une résidence principale dans les ~400k aujourd’hui).

Et là encore, cette résidence principale est le fruit des efforts de mes parents, pas des miens. Donc non, je doute que mon cas personnel me fasse changer d’avis.

Je maintiens qu’un héritage est de l’argent tombé du ciel pour celui qui le reçoit, et qu’en conséquence, il devrait être taxé plus durement qu’un salaire, qui a demandé des efforts à celui qui le reçoit.

1 « J'aime »

Tu oublies que l’héritage a déjà été taxé auparavant par toute la panoplie de taxes, impôts et contributions. Donc c’est clairement de la double taxation

2 « J'aime »

a ce compte là, l’argent que tu reçois de ton salaire a déjà été taxé puisque IS, et puis il avait deja été taxé encore avant puisqu’il vient d’une personne ou d’une entreprise qui a acheté les services de ta société, et cette personne a reçu un salaire qui a été taxé et qui avait déjà été taxé avant etc. etc. etc.

bref, tout ça pour faire comprendre que la taxation ne vient pas d’un stock mais d’un flux, quand il y a un mouvement d’argent, il y a une taxation, c’est ça la logique, quand bien même cette même somme ai déjà été taxé lors d’un mouvement précédent

1 « J'aime »

Y-a forcément moyen d’améliorer les choses mais je vous trouve peu mesuré dans vos affirmations. Il est facile de revendiquer si on ne prend pas en compte comment on en est arrivé là. De plus vous ne prenez en compte que la partie abattement. Vous semblez oublier qu’au delà c’est taxé :

Vous n’avez pas toujours les moyens de régler les taxes sur la transmission. Lors du décès du conjoint, juste pouvoir rester vivre chez vous c’est quand même le minimum que la société puisse accorder. Et je suis moi même OK pour payer des taxes pour vous accorder ce privilège.

Prenez aussi en compte aussi que lorsque l’état accorde quelque chose, c’est qu’il en récolte quelque chose derrière. Les avantages de l’AV sont aussi mis en place pour inciter les français à financer la dette.

Comme vous a dit Zootime, vous vous trompez de cible. Le vrai problème c’est le financement des retraites.

1 « J'aime »

Bonjour @Yoan59 ,

Pour revenir au sujet, il faudrait savoir la répartition Cash / immobilier.
Et surtout sans savoir si c’est une demande des grands parents, ou juste toi qui te “frotte les mains” en attendant.

Je pars du postula premier qui serait le plus humain et le moins cynique.

S’ils veulent optimiser il faudrait qu’ils fassent faire le démembrement des biens immobiliers et transmettre la nue-propriété maintenant aux petits enfants et enfants (selon la volontés de tes grands parents .. )
Mais vu l’âge des grands parents, cela ne réduira que de 10% la somme total (+80 ans = 90% de la valeur du bien), il aurait fallu le faire avant. Mais toujours bon à prendre.

Si beaucoup d’immobilier, voir à faire une SCI ? Inclure la troupe et faire la donation de part ?
Mais ça je vous conseil de passer par un sachant, optimisateur fiscale et/ou fiscaliste compétent sur les deux problématique. Ce n’est qu’une idée, je ne suis pas compétent dans le domaine.

Ensuite ils peuvent faire une donation de 31.865€ directement maintenant pour les petits enfants, ça sera exonéré.
Et bien sur pour les enfants les 100k habituels sont exonéré (par période de 15 ans).
==> Annule @Simon275 à raison, voir la santé de la personne a 83 ans si elle ira à 98 ans ou pas.

Possible aussi d’ouvrir une assurance vie pour les bénéficiaires petit enfants, exonération au Maroc jusqu’à 1M de MAD.

Ca permettrait de réduire la valeur de la transmission à la période fatidique.

En gros renseigne toi bien et trouve les leviers en les cumulant il y aura surement moyen d’optimiser au mieux en restant dans la légalité, ainsi que lire l’accord fiscal France-Maroc.

Bien à toi,

Pour la donation, ça n’a d’intérêt que si le décès intervient 15 ans après. Sinon la donation est tout simplement réintégrée dans la succession. Pour des grands-parents de 92 et 83 ans, peu de chance que ça ai un intérêt même si je leur souhaite d’aller jusqu’à 107 et 98 ans.

1 « J'aime »

Tu oublies que l’héritage a déjà été taxé

Les taxes portent sur les flux d’argent. Tout l’argent que tu recois a déjà été taxé, ton salaire, ton employeur a gagné de l’argent avec d’autres consommateurs qui ont également payé des taxes dessus.

L’argent que mon employeur me verse est bien plus taxé que les héritages (Entre cotis et impot sur le revenus, je recois seulement 50% directement de ma richesse crée. L’héritage en moyenne l’état en taxe 5%)

Et si y a bien un impôt dont il est « facile d’échapper » c’est bien l’impôt sur les successions. Et n’ouble pas qu’avec 1M€ (tu parles de plusieurs millions) tu es déjà dans le top 10% des patrimoine les plus riche en étant « juste » né. Mais tu n’es pas le seul, 60% du patrimoine provient de l’héritage et pas du travail, dès lors l’ascenseur social est de plus en plus compliqué en France.

Oui la source n’est pas neutre, mais

https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/4-idees-recues-sur-lheritage-et-les-droits-de-succession/

3 « J'aime »

Salut Yoan59,

Première chose que je ferais à ta place : me renseigner. Mais pas sur des forums, ni auprès de conseillers privés.

Les Notaires de France proposent des rendez-vous gratuits pour répondre à toutes les questions. Les notaires ont une mission de service public qui inclut un devoir de conseil et d’information.

Contacte un cabinet de notaires qui semble travailler sur des sujets internationaux, et explique-leur ta future situation. Tu auras alors toutes les informations sur ce qu’il pourrait se passer, comment cela pourrait se passer, du point de vue de la législation française.

C’est une bonne base d’informations fiables pour commencer une réflexion.

2 « J'aime »

merci pour le like @Pierre_Finary mais après une semaine, serait-il possible d’avoir une réponse stp?

Merci!