Je suis chez Linxea depuis 20 ans et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Et le service client est réactif.
Merci beaucoup
Je pense donc ouvrir 4 contrats : les 3 de Linxea avec 152,500€ avec les 3 enfants en bénéficiaires et un fonds euros mono support (euro+ placement direct) avec mon père (François :p) comme bénéficiaire, pour une autre somme
Merci pour votre aide
Bonjour
Un petit up
J’ai donc fait ouvrir 3 assurances vie à ma maman en janvier 2026 juste avant ses 70 ans, les 3 contrats chez Linxea (Spirit, Avenir, Vie). 152,500€ chacun ; répartition 85% fonds euro et 15% S&P500 ou ACWI en fonction des supports disponibles ;
Il lui reste 200k€ de cash à placer
Auriez-vous un autre courtier / assureur à conseiller pour une 4ème et probablement dernière assurance vie ? Pas que du fonds euros idéalement
merci beaucoup
Bonjour,
Vous pouvez réfléchir à placer de l’ argent en GFI,
Placement moyennement liquide, Mais 75% d abattement sur la valeur global
Bonjour.
Pour les 200k restant je placerai en av luxembourgeoise via ramify. Frais parmis les plus bas du marché et performance au rdv.
… Ou un PEA avec des ETF. Ou un contrat d’AV avec gestion pilotée par l’équipe Fiorentino, chez Meilleurtaux.
A propos d’AV, le seuil défiscalisé de 152.5 k€ s’applique à la valeur au décès, pas au montant placé sur le contrat. Normalement, le contrat devrait donc dépasser le seuil lors du décès de sa titulaire.
Réfléchir aussi à l’achat de SCPI (par multiple de 3 parts, en vue de la succession) : revenus supplémentaires réguliers (si besoin…) pour vos parents jusqu’à leur décès à tous les deux.
Merci pour tous vos retours
Nous avons ouvert une AV Lucya Cardif
bjr Romain,
un peu de philosophie dans ce post…
Hériter à 69 ans, et d’une telle somme, est un non sens total !! Si vous cherchez à placer cette somme, c’est qu’elle n’en a pas besoin pour manger aujourd’hui !! Donc tu cherches un placement pour lui payer son ephad dans 20 ans et etant deja multipropriétaire (combien à la revente, autant voire +…).
Chercher à gagner qques % sur un placement et laisser ses propres enfants ou pire aujourd’hui, ses petits enfants, faire des prets et s’endetter lourdement (je vous rappelle que les prix de l’immo ont flambé pour les + jeunes…) n’est pas tres judicieux…
La question est svt abordée sur le forum, mais il faut DONNER cet argent, elle n’en a pas besoin et a bcp d’immo à vendre dans qques années pour financer son ephad pour peu d’années (j’y interviens 2 fois par semaine en passant… en tant que prof de santé…).
C’est rageant de voir les assureurs/banquiers se gaver pdt des décennies avec de l’argent dormant, qui ne rapporte presque rien à l’épargnant, bcp aux pros, et qui re-empruntent cet argent à ces propres enfants…
Je sais que c’est très dur de donner, mais la reflexion doit aller dans ce sens… placer 700k, c’est très simple, mais c’est tellement improductif humainement parlant…
bonne suite à ta famille ![]()
Totalement d’accord avec toi Dan20. On n’a pas besoin d’héritage quand on a 50/60 ans et que les grosses dépenses sont derrière soi, c’est à 20/30 ans que recevoir de l’aide a un impact.
Si l’Etat voulait réellement aider les jeunes et réduire les inégalités, il y aurait une taxation très forte sur les héritages vers les plus âgés et dégressive vers les plus jeunes pour inciter à plus de solidarité entre les générations.
(Ça et une remise à zéro du système de retraites evidemment)
Je ne pensais pas avoir de notification sur ce post aha
Merci pour ton retour Dan
Nos parents nous ont donné la nue propriété d’une très belle maison, ainsi que l’équivalent de 100,000€ chacun l’année dernière. Ils considèrent en avoir assez fait, et veulent éviter de donner s’il n’y a plus d’avantage fiscal.
D’autant que la relation entre ma mère et ma sœur s’est dégradée, ce qui bloque à court-terme les donations à ma fratrie.. ^^
mais je comprends le point.. je compte acheter une résidence principale d’ici 3-4 ans, et peut-être que je devrais demander une nouvelle donation !