Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos avis sur une situation familiale un peu délicate.
Je suis le petit-fils d’un couple de grands-parents qui a globalement très bien réussi sa vie (double carrière de médecins + héritage). Ils disposent aujourd’hui d’un capital conséquent, mais avec une éducation financière quasiment inexistante.
J’ai découvert récemment qu’une grande partie de leur épargne dort sur des comptes très faiblement rémunérés dans une banque traditionnelle (type Crédit Lyonnais). Clairement, ça me fait mal de voir cet argent perdre de la valeur alors qu’il pourrait être mieux utilisé, même avec une approche prudente.
Au départ, j’avais envisagé de les orienter vers une allocation un peu plus dynamique pour profiter des marchés, mais après réflexion (et discussions avec des profils plus expérimentés), je me rends compte que leur horizon et leur profil ne s’y prêtent probablement pas.
Je m’oriente donc désormais vers une stratégie très conservatrice, avec un objectif principal : sécurité du capital. L’idée serait de privilégier du 100% garanti, notamment via des fonds euros en assurance-vie.
Dans mes recherches, deux options ressortent :
- Linxea Spirit 2 (fonds euro)
- BNP Cardif (fonds euro type Lucya Cardif)
Est-ce que cette approche vous paraît cohérente dans ce contexte ? Voyez-vous de meilleures alternatives en restant dans une logique de capital garanti ?
Autre point important : je veux absolument éviter de créer des tensions familiales. Mes grands-parents ont trois enfants (dont aucun n’a vraiment de culture financière). J’ai évoqué le sujet avec eux, sans opposition frontale pour l’instant, mais je suis conscient que les sujets d’argent peuvent vite devenir sensibles, surtout à l’approche d’une transmission. Surtout que mes grands parents on 82 ans+
Je veux aider sans me mettre dans une position délicate ou déclencher des conflits plus tard.
Merci d’avance pour vos retours.