Historique achat/ origine des fonds

Bonjour,

J’ai une question concernant l’historique de mes transactions crypto.

Ces 4 dernières années, j’ai acheté des cryptos principalement via Binance, Bybit puis Bitget. À chaque fois, j’achetais surtout du USDT, puis je faisais des échanges vers BTC, ETH, SOL, etc.

Ensuite, j’ai tout transféré progressivement vers ma Ledger pour sécuriser les fonds. Entre-temps, j’ai fermé Binance, arreter d’utiliser Bybit et fermé bitget (forcé 31 mars 2026) à cause des restrictions pour les clients français.

Aujourd’hui, je me retrouve avec mes fonds sur Ledger, mais sans accès direct à l’historique complet de mes transactions sur les exchanges. J’ai par contre chaque mail de confirmation d’achat (qui dit que j’ai acheter pour 100€ –> 108 USDT avec ma CB) pour un total de 8k€ depensé

Du coup je me demande :

• Quand je vais re-deplacer ces fonds sur un exchange, par exemple je re-creer un compte Binance, ils vont me demander l’origine des fonds, les capture des mails suffises ?

• Est-ce que certains d’entre vous ont déjà fait cette démarche ?

• À défaut, est-ce que l’historique blockchain (Etherscan, etc.) peut suffire comme preuve en cas de besoin ?

J’avais quitter binance parcequ’il demandaient beaucoup trop de documents intrusif meme pour des petit montants, mais maintenant avec la reglementation plus strict pas le choix quie de passer par du PSAN et MICA.

Merci d’avance pour vos retours

Désolé je n’ai pas la réponse précise à la question.

Mais je poste juste pour dire que quand vous déciderez de convertir des cryptos en euros, ce sera la misère pour la déclaration d’impôts.

Sans l’historique des transactions, c’est globalement impossible de correctement calculer la plus-value.

Donc ce sera un point à anticiper le moment venu…

Personnement c’est plus pour les faire passer en USDT et remettre sur ledger/staking.

Racheter en Bear et refaire ce cycle jusqu’a un gros capital, concernant le cash out finale, je pense que comme pour la plupart ça va partir sur un avocat fiscalité ou s’'arranger avec le fisc pour payer la plus value sur le total cash out.