Homunity avis : Crowdfunding immobilier, SCPI, investissement locatif

Avez-vous déjà investi via Homunity ? Si oui, sous quelle forme : SCPI, crowdlending, investissement locatif ?

Preneuse de vos retours d’expériences et de vos avis !

On pourra en reparler avec Quentin Romet, le président d’Homunity lors de notre prochain Finary Talk !

Bonjour,
Je fais pas mal de crowdfunding sur 4/5 plateformes.
Je suis inscrit sur Homunity depuis des années et vois passer les projets. Pour autant, je ne suis pas fan car les rendements proposés sont plutôt bas par rapport à ce que proposent les autres (8/9% avec même des programmes à 7% parfois vs les autres à 9/10%). Quand on enlève le pfl de 30%, on tombe à 5/6%…on compense à peine l’inflation.
C’est d’ailleurs une question à poser : comment le crowdfunding se réinvente en termes de rendements dans ce contexte inflationniste et de hausse des taux ? Compte tenu des risques, on ne peut pas continuer à offrir les mêmes rendements aujourd’hui que ceux que l’on servait il y a 1 ou 2 ans quand l’inflation était à 2% et les taux quasi nuls.

5 « J'aime »

même avis, mon préféré étant le première brique :slight_smile:

1 « J'aime »

Même avis. Les rendements sont un peu faibles comparés à la concurrence. Je pense à ClubFunding par exemple.
Peut-être moins de risques sur les projets mais ça n’évite pas les défauts et les pertes même si c’est rare.
Par contre j’ai eu affaire à un conseiller au téléphone et j’ai plutôt aimé le contact et les conseils dispensés.
J’ai personnellement 2 projets en cours sur cette plateforme, le reste étant sur LaPremiereBrique qui me permet de diversifier plus facilement (investissements inférieurs à 1000 euros).
Je ne sais pas ce que je ferais quand les 2 projets seront remboursés. Passage chez ClubFunding ou rester sur Homunity.

1 « J'aime »

Bonjour quelles plateformes utilisez-vous ?

Bonjour,

Je voulais faire un retour sur mon expérience avec Homunity, que j’ai découvert lors du dernier finary talk avec son fondateur.
Je souhaite investir en SCPI et ainsi je fais le tour des courtiers pour Ă©valuer mes options et choisir la meilleure.

Mon premier contact avec la personne d’Homunity était plutôt sympathique, les échanges ont tourné principalement autour du pourquoi et du comment (j’étais déjà assez informé sur les SCPI, leur fonctionnement, la fiscalité sans être un expert…) et ainsi que mes exigences (montant d’investissement max, fiscalité légère, SCPI avec track record/historique conséquent, rentabilité…).

J’ai également demandé à obtenir le tableur excel que Quentin Romet évoquait durant le finary talk (que j’ai demandé également par mail), mais cela m’a été refusé sans raison précise (et je n’ai jamais reçu de réponse à mon mail). Je ne comprends pas pourquoi le fondateur avait dit qu’il était d’accord à le partager avec la communauté si au final ce n’est pas possible.

Le second contact a été celui de la proposition de Homunity d’investissement. Le conseiller arrive en retard au rdv (à distance) mais passons. Lors de la présentation, le conseiller m’indique qu’il y a des frais de dossier et de courtage qui sont finançables par le crédit (taux du crédit : 3.99%). Je demande alors quel est le taux en incluant les frais (le TAEG), et nous sommes resté plus de 10min sur le sujet car le conseiller me dit que les frais de courtage sont financés par le prêt mais ne font pas augmenter le taux du crédit, mais le taux du crédit ne prend pas en compte les frais… bref, je pense qu’il y a une confusion entre taux du crédit et TAEG. Je découvre plus tard qu’il y a des frais de nantissement des parts par ligne de SCPI , chose qui ne m’a pas été indiqué lors de la rencontre (et j’imagine que si elles sont finançables par le crédit, cela le taux ne sera pas à 3.99%, comme avec les frais de courtage).
Le conseiller devient visiblement agacé par cet échange, ne veut plus élaborer ses réponses sur d’autres sujets, et me dit que de toute façon je ne peux pas investir sur autre chose que ces 2 SCPI proposées (Immorente et Sofidy Europe Invest).

Je demande une seconde rencontre avec insistance car nous n’avons pas eu l’occasion de parler du choix des SCPI du conseiller. Le conseiller s’est connecté à ce second rendez vous avec beaucoup de retard, je me suis ainsi déconnecter et envoyé un mail en demandant de poursuivre les échanges par mail.

Une de mes exigences était de sélectionner des SCPI ayant un historique et l’ancienneté pour vérifier la rentabilité servie sur plusieurs années. Malgré cela le conseiller propose Sofidy Europe Invest qui elle est très jeune et n’a aucun bilan à son actif, sur le plan européen il y a quand même largement mieux. Le conseiller maintient que c’est un bon investissement car la société de gestion est une des meilleures et donc si elle l’a fait pour les autres, elle peut le faire pour Sofidy Europe Invest.

Les échanges par mail ne sont pas plus agréables. Mes questions ne sont pas répondues avec réactivité, il a fallu 3 ou 4 échanges de mail séparées de 2 semaines pour comprendre que je ne pouvais investir uniquement sur des SCPI gérées par Sofidy (choix plus large que ce qui m’avait été indiqué lors de la première rencontre finalement, mais toujours aussi restreint), frais de nantissement et IRA non déclarées… passons aussi le fait qu’un bulletin de SEI m’a été envoyé mais écrit à l’envers…

Le conseiller me rappelle un autre jour pour me demander mon avis sur cet investissement. J’évoque ainsi que la concurrence fait mieux en termes de choix de SCPI proposé, de conditions, et que je ne voulais pas être restreint sur Sofidy uniquement. Il est étonné par mes dires alors que " normalement je ne suis pas finançable", sous entendu qu’on devrait même pas m’accorder un prêt (noter que je suis en CDI hors période d’essai avec un salaire brut bien plus élevé que la moyenne si ce n’est 3/4 de la population, pas de prêt en cours, pas d’enfants, je ne suis pas marié, aucune dettes, des ressources à disposition).

Bref je suis plutôt déçu. Au final, la concurrence (France SCPI, Primalliance…) fait mieux, avec un choix plus large de supports, un réel contact qui est patient avec les prospects, et plus de pédagogie.

N’hésitez pas à m’indiquer vos retours également sur Homunity pour les SCPI, je suis curieux de connaitre votre expérience.

Tu voulais mettre combien ? Certains conseillers n’aiment pas trop passer du temps sur des petits tickets

Pour le fameux fichier Excel qu’on a tous entendu pendant le Talk.
Je peux te dire la réponse qu’ils m’ont donné par mail lorsque je leur ai demandé leur fichier excel :
Dimitri Douzou (co responsable des SCPI chez Homunity) : « Pour faire suite à votre demande, il nous ai impossible de vous envoyer notre logiciel de simulation vous le comprendrez, néanmoins ce que mon président a voulu dire c’est que nous pouvons envoyer des simulations issus de ce logiciel ». Puis, j’avais la possiblité de prendre un call de 45 minutes avec lui si je le souhaitais pour discuter de leur offre de SCPI.

Le reste, je laisse à d’autres t’exprimer leur avis car je n’ai jamais eu affaire à eux.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, ca date un peu donc je ne me rappelle pas exactement de tout, mais je n’ai pas un bon souvenir non plus des échanges avec Homunity pour ce même type de projet.
(Au final je suis passé par Anaxago)