Bonjour à tous,
Je m’intéresse en ce moment aux usages concrets de l’IA en milieu hospitalier, notamment parce que ces sujets reviennent de plus en plus… y compris dans des dossiers d’investissement healthtech.
Entre la promesse (aide au diagnostic, exploitation des données médicales) et la réalité terrain, j’ai l’impression qu’il existe souvent un écart important :
-
contraintes réglementaires fortes
-
responsabilité médicale et acceptabilité par les soignants
-
intégration avec les SI hospitaliers existants
-
qualité et structuration des données
J’ai regardé récemment une startup française qui développe un dossier patient informatisé enrichi par de l’IA, déjà déployé dans une vingtaine d’hôpitaux et utilisé par plusieurs milliers de soignants. Ce niveau de déploiement m’interpelle, mais je m’interroge sur l’usage réel au quotidien.
D’où mes questions :
-
Selon vous, l’IA est-elle aujourd’hui réellement utilisée par les équipes médicales ou encore surtout expérimentale ?
-
Quels cas d’usage vous semblent les plus crédibles à court/moyen terme ?
-
À partir de quel seuil (nombre d’hôpitaux, d’utilisateurs) considérez-vous qu’une solution est vraiment “installée” dans les pratiques ?
Vos retours m’aideraient à mieux évaluer ce type de projets, que ce soit d’un point de vue produit ou investissement.
Merci grandement,
Edgar