Immo - Modèle Excel

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement en train de rechercher un premier investissement locatif en région centre.

Auriez-vous, par hasard, un modèle Excel fiable permettant de réaliser les principaux calculs (rentabilité, cash flow, fiscalité, etc.) et de le présenter à un banquier ?

Je sais qu’il existe des modèles payants sur Internet mais ce n’est pas forcément le but.

Merci d’avance

Hello !

Perso je suis fan de simloc SimLoc - Simulateur de rentabilité locatif tu peux sauvegarder ta simulation juste en bas et la partager, le site est très complet je trouve

3 « J'aime »

Salut, Si tu veux un modèle vraiment fiable pour tes calculs, je te conseille honnêtement d’aller plus loin qu’un Excel. C’est pratique pour une première approche, mais ça devient vite limité (ou faux) dès qu’on ajoute la fiscalité LMNP, les amortissements, les charges réelles, les variations de loyer, etc. Perso, j’utilise lybox.fr fait tout ça automatiquement : rentabilité, cash-flow, fiscalité LMNP/BIC, amortissements, mensualités, charges, tout est intégré et mis à jour en temps réel. Tu peux même comparer plusieurs biens et générer un dossier clair à montrer à un banquier, largement plus pro qu’un tableau Excel bricolé. Franchement, c’est plus fiable, plus rapide et plus propre pour défendre ton projet auprès d’une banque. Ça peut vraiment t’aider si tu es en phase de premier investissement.

4 « J'aime »

Un fichier Excel peut être extrêmement complet, il suffit de passer du temps à le faire et c’est aussi la raison pour laquelle on trouve des modèle payant sur internet.
Avec un peu de compétences Excel et les connaissances sous-jacentes (comptabilité, mathématiques, etc.), tu peux avoir un outil bien plus fiable et surtout beaucoup plus flexible que n’importe quel outil tout prêt.
Sans ces connaissances là, je te rejoins, autant aller vers des outils plus packagés.

Pour info, je travaille dans la finance et Excel est très majoritairement la norme pour tous les modèles financiers dans tous les fonds d’investissement que je connaisse, que ce soit pour des projets d’investissement dans des boites, des projets de financement d’infrastructure avec différents niveaux de séniorité de dette, de la fiscalité intra entité / pays, etc.

2 « J'aime »

Je valide l’utilisation de lybox.fr qui est vraiment top :ok_hand:

Oui tu peux faire un excel si c’est ton job et que tu maitrise, mais un erreur est très vite arrivé

2 « J'aime »

Bonjour

Les conseils des autres personnes sont probablement très bon

Mais je te conseille de faire ton excel toi même pour commencer, ça permet de bien comprendre les rouages du système

Bonsoir

L idee de passer par un fichier Excel est excellent pour l apprentissage.
Tu va devoir creuser, vérifier, valider tous les calculs et pouvoir aller de plus en plus loin à la maniere que tu souhaites

Avoir un site qui te montre juste le résultat sans le comprendre n est pas vraiment utile, sauf si tu es expert de l investissement immobilier et que tu connais deja tous les rouages.

J ai fait mon propre simulateur d impôts (tres personnalisé) sur Excel et du coup j’ai appris des choses très intéressantes.
Et c’est là que tu commences à placer/gagner/investir/depenser correctement chaque €uro.

1 « J'aime »

Si tu veux absolument passer par Excel, tu auras plein de ressources ici : https://www.excelimmobilier.fr/

Attention à bien le maintenir et verifier qu’il n’y ai pas d’erreurs

3 « J'aime »

Incroyable, c’est exactement ce que je cherchais merci bcp !