Petite découverte que je voulais partager : je suis tombé récemment sur RentaImmo en essayant de vérifier une annonce qui paraissait intéressante, et franchement c’est une très bonne surprise.
J’avais l’habitude de faire mes simulations sur Excel, mais entre les frais de notaire, le crédit, la taxe foncière, les charges, les travaux et la fiscalité, il y avait toujours le risque d’oublier quelque chose.
Sur RentaImmo, j’ai renseigné les informations du bien et j’ai rapidement obtenu une analyse assez claire : rentabilité nette, cash-flow mensuel, effort d’épargne, coût total du projet et capital remboursé au fil des années.
Ce que j’ai trouvé vraiment pratique, c’est la possibilité de comparer plusieurs scénarios. On peut notamment voir ce que donnerait le projet en location nue ou meublée, avec différents régimes fiscaux, mais aussi simuler une revente après plusieurs années. Ça permet de comprendre qu’un bien avec un bon rendement brut n’est pas forcément le plus intéressant sur le long terme.
Dans mon cas, le résultat était moins avantageux que ce que l’annonce pouvait laisser penser. Ça m’a permis d’identifier les charges qui pénalisaient réellement l’opération et de voir quel prix d’achat aurait rendu le projet plus cohérent.
Évidemment, l’outil ne remplace pas un professionnel et les résultats dépendent des hypothèses renseignées. Le seul point à garder en tête, c’est qu’il faut quand même vérifier les informations récupérées depuis l’annonce : certaines données peuvent être incomplètes ou approximatives (travaux, charges réelles, taxe foncière, etc.). De plus, les projections à long terme restent sensibles aux hypothèses de revente, de vacance locative ou d’évolution des loyers. Enfin, même si l’analyse est très complète, elle ne prend pas en compte certains aspects plus “terrain” comme l’état réel du bien, la qualité de la copropriété ou l’attractivité concrète du quartier.
Mais pour analyser une annonce, comparer plusieurs biens ou éviter de s’emballer sur un rendement affiché, je trouve ça vraiment utile.
C’est clairement le genre d’outil que j’aurais aimé découvrir plus tôt.