Bonjour à tous,
Je vais prochainement entrer au capital d’une société de marchand de biens, avec la répartition suivante :
- 40% : société F
- 40% : société N
- 20% : moi
Je réfléchis actuellement à la meilleure façon de structurer la détention de mes 20%.
Mes pistes de réflexion
À ce stade, j’hésite entre trois options :
Créer une SAS opérationnelle qui aurait un double rôle :
- Porter une activité de conseil / conciergerie, que je lancerai à temps partiel (donc peu de chiffre d’affaires au début)
- Détenir mes 20% dans la société de marchand de biens et faire remonter les dividendes à cette SAS (schéma mère-fille)
Investir en direct en mon nom propre, sans interposer de structure
Créer une holding passive dédiée, dont l’unique objet serait de détenir les 20% dans la société de marchand de biens et de percevoir les dividendes, sans activité opérationnelle
Mes interrogations
La SAS opérationnelle n’existe pas encore, et je me demande si le fait de mélanger une activité de conseil / conciergerie et une participation dans une société de marchand de biens est vraiment pertinent, ou si cela ne complique pas inutilement les choses (risques, lisibilité, relation bancaire, etc.).
Je m’interroge aussi sur l’intérêt de créer une holding passive uniquement pour cette participation, alors que l’activité opérationnelle n’a pas encore démarré.
Vos retours d’expérience m’intéressent
Pour ceux qui ont déjà mis en place ce type de montage :
- Voyez-vous des risques ou inconvénients à avoir une SAS opérationnelle qui détient aussi des parts de société de marchand de biens (fiscalité, banques, responsabilité, mélange des risques, requalification, lisibilité…) ?
- Avez-vous opté pour une holding passive dédiée à la détention de parts, et si oui, avec le recul, referiez-vous la même chose ?
- Si c’était à refaire, privilégieriez-vous plutôt :
- une SAS opérationnelle + participation,
- une holding passive seule,
- ou la détention en direct ?
Je suis preneur de vos retours d’expérience et de vos conseils pour éviter les erreurs de structuration dès le départ.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre