Imposition CTO

Bonjour,

Je suis débutant dans l’investissement et j’ai ouvert mon compte CTO chez trade republic. Depuis, j’ai acquis quelques ETF avec pour objectif de long terme un rendement de 7-8% avec une réinjection automatique des dividendes et un plan d’épargne défini mensuellement (DCA).

Au niveau fiscalité, j’ai cru comprendre que le retrait de notre investissement avec intérets implique 30% d’impôts et 17,6% de prélèvements sociaux.

Supposons, que j’ai investi sur une durée de 20 ans, 50k euros à un taux t : 5%. Cela signifie qu’après mon investissement si je capitalise sur 20 ans j’obtiens vc = 50000 * ( 1 +0,05 ) ^ 20 = 132665 euros soit (82 664 euros d’intérêts composés sans versements de plus que le versement initial pour l’exemple).

Si j’applique l’imposition (après avoir déclaré mon patrimoine financier auprès de l’administration fiscale dès l’année n+1 de mon premier investissement), cela signifie que je perds 30% puis 17,6% de prélèvements sociaux sur mon investissement ?

Soit, 63 148 sur 132665. Donc en reprenant en compte mon dépot de fonds propres initial (50k), cela signifie que ma renta nette de prélèvements = 132665 - 113148 = 19 516 euros ?

Dès lors, je prends un risque en placant 50k à un taux de 5%, j’immobilise une somme conséquente pour mieux préparer l’avenir pour au final ne récupérer au bout de 20 ans que 20k euros (presque une année d’école de commerce…) ? J’entends bien que le fait de ne pas injecter en DCA de manière régulière freine ma performance mais je suis outré si ma logique est bonne. Pourquoi parle-t-on de liberté financière dans ce cas-là et surtout existe-t-il des mécanismes permettant de faire du crédit d’impôt afin de ne pas donner autant à l’administration fiscale ? Bien evidemment, j’aurai pu opter dès le début pour un PEA mais j’ai préféré prende le CTO pour la souplesse de gestion.

Vous souhaitant une bonne journée,

Axl

Bonjour,
Non l’imposition à date est de 30% (flat tax) qui inclus les 17.2% de prélèvements sociaux.
Il est possible que la flat tax saute à un moment donné s’il y a des changements politiques

1 « J'aime »

Aussi, c’est de l’imposition sur la plus-value, pas sur le total comme dans ton calcul.
Donc dans ton exemple.
50 000€ investi, +82 664€ d’intérêts, -24 799€ de prélèvements = 107 865€ en sortie soit 57 865€ de bénéfices nets.

1 « J'aime »

Attention, l’imposition sur un CTO se fait a chaque « mouvement Â» de tes titres (une revente, mais aussi un dĂ©tachement de dividende).

Il y a donc du frottement fiscale qui te fait perdre une partie des intérêts composés.

Pour éviter cela, prend des ETF capitalisants, tu ne paiera les impôts qu’à la revente, plutôt que de payer a chaque détachement de dividende.

Maintenant, pour les ETF éligibles en PEA, l’avantage fiscale est quand même plus intéressant qu’avec un CTO.

1 « J'aime »