Incompréhension sur le taux marginal d’imposition

Bonjour.

Je souhaite investir en SCPI, mais avant ça j’ai fait quelques simulations sur le site des impôts pour savoir à quoi m’attendre. Mais il y a un point que j’ai du mal à comprendre.

J’ai fait deux simulations différentes : la première me donne un TMI de 11%, l’autre de 30%. Mais je ne comprends pas pourquoi.

Voici les données communes aux deux simulations :

• mariés et nous vivons en métropole
  • un enfant majeur rattaché (1 dans la case J), poursuivant des études supérieures (1 dans la case 7EF)
  • nos revenus d’activité : 37000 pour moi, 26000 pour mon épouse

Les deux simulations diffèrent sur le montant des revenus fonciers en régime réel (case 4BA) :

• en indiquant un montant de 6886 dans cette case, le résultat de la simulation me donne un taux marginal d’imposition de 11%
  • en indiquant un montant de 6887 dans cette case, le résultat de la simulation me donne un taux marginal d’imposition de 30%

Je ne comprends pas cette différence, car il me semble que dans les deux cas, étant donné la composition fiscale de notre foyer (2,5 parts), notre revenu net imposable est bien dans la tranche 11% (jusqu’à 28797 € par part).

J’ai fait le même test sur le simulateur de Boursorama, et j’obtiens le même résultat. Et pourtant, dans les résultats détaillés de ce dernier (cf. capture d’écran ci-jointe), on voit bien qu’on s’arrête à la tranche 11%, et pourtant le TMI est à 30%.

Savez-vous m’expliquer d’où vient cette différence ?

D’avance je vous remercie.

Dans l’impression d’écran on voit un montant de revenu imposable par part indiqué de 35352€ par part.
Hors la tranche de 11% s’arrête à 28k€
la tranche de 30% commence à 28k€, sur l’image on voit une erreur de taux, il manque une tranche :

• Jusqu’à 11 294€|0%|
  • De 11 295 € à 28 797 €|11%|

En résumé, si vous avez un revenu de 37000 + 26000 + 6887€ et 2.5 parts, vous êtes dans la tranche à 11%, si vous avez 2 parts vous êtes dans la tranche à 30%.

1 « J'aime »

C’est le sujet classique du plafonnement du quotient familial :
L’assiette imposable doit être calculée selon 2 methodes :
1- en additionnant les revenus et en divisant par le nombre de parts
2- en additionnant les revenus et en divisant par 2

Sur ces 2 bases, calculer les impôts par tranche
Dans le cas numero 2, deduire 1758€ de l’impôt (quotient familial)
L’impôt a payer sera le max des 2.
Dans le cas 1 tu as une tmi a 11%
Dans le cas 2 tu as une tmi a 30%

3 « J'aime »

Merci beaucoup @Kemon ! C’est exactement ça : le plafonnement du quotient familial. Je n’étais pas au courant de ça. Tous mes calculs sont cohérents à présent.

1 « J'aime »