Bonjour,
Je suis résident fiscal français et je perçois mon salaire en CHF.
J’investis à long terme en ETF via Interactive Brokers. Pour financer les achats, je convertis ponctuellement des CHF en EUR.
Même lorsqu’aucun ETF n’est vendu, les relevés annuels du courtier font apparaître de petits montants en " Realized FX P/L" / « gain ou perte de change réalisé », classés dans la section Forex des rapports.
Ces montants apparaissent notamment dans Interactive Brokers via :
Performance & rapports → Relevés → Activity Statement → Synthèse de la performance réalisée et non-réalisée, section Forex.
Plus précisément, ces montants correspondent à la différence de valorisation en EUR des CHF entre leur date de dépôt sur le compte Interactive Brokers et leur date de conversion en EUR. Les montants restent faibles (quelques dizaines d’euros).
Mon interrogation vient du fait que ces montants sont qualifiés de « réalisés » par Interactive Brokers et présentés dans la rubrique « Forex », alors qu’il s’agit simplement de conversions de devises nécessaires à l’investissement, comparables à des conversions de CHF en EUR effectuées pour un usage courant.
Dans ce contexte, ces montants doivent-ils être déclarés en France, ou sont-ils considérés comme non imposables / non déclarables pour un particulier ?
Merci par avance pour vos retours et retours d’expérience.